Thierry le Youdec a rejoint en 2010 sa Bretagne natale et les rives du Golfe du Morbihan, d’où il a conforté son propre rayonnement. En pénétrant les salles de l’Ancien Evêché, les visiteurs et amateurs d’art découvriront l’univers foisonnant de deux artistes au diapason, « hors temps » et hors mode, serviteurs du figuratif comme de l’expression symbolique.
L’exposition, ponctuée de « Nocturnes au diapason », sera également l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres originales en bronze éditées par les sculpteurs, et de comprendre la fascinante alchimie qui conduit à « la naissance d’un bronze », à partir d’une création en plâtre ou en terre. Bienvenue dans cette grande exposition d’été riche en vitalité, douceur et force créatrice !
Sous les remparts du Château de Montfort
Depuis sa grotte « atelier », sous les remparts du Château de Montfort, Gérard Auliac aimait les « flâneries » intérieures et les voyages au pays de l’homme.

Sous les remparts du château de Hautefort
En 1990, Thierry le Youdec professeur de philosophie dans des institutions au pied de la Tour Eiffel et de l’Arche de la Défense, apprivoise la terre et la pierre pour laisser parler ses mains et son imaginaire… du naturel au sur-naturel.
Il a alors 34 ans, l’âge qu’avait Gérard Auliac lors de leur rencontre « coup de foudre » à Montfort, 8 ans plus tôt, qui fut suivie de bien d’autres chaque été.
Le hasard n’est souvent que le « faux nez » de la destinée ! En 1991 il ose présenter à Auliac une de ses premières œuvres : un « joueur de harpe celtique ». Non seulement celui-ci l’encourage à persévérer, mais il lui achète son musicien !
Après quelques expositions concluantes à Paris, le philosophe saute le pas et s’installe en 1995 comme sculpteur sous les remparts d’un autre château du Périgord Noir : Hautefort.