Eymet attend son Tour !

Ce n’est plus un secret pour personne, Eymet sera bien, le 12 juillet prochain, ville départ de la 11e étape du Tour de France 2017, 104e du nom ! Certes, une telle opportunité constitue une vraie chance pour Eymet. Cependant, organiser l’accueil et la gestion de milliers de spectateurs ne peut s’improviser ....

Eymet, ville départ du Tour…
Eymet, ville départ du Tour…

.... on s’attend en effet à ce que le chiffre de la population (2 762 habitants) soit multiplié par cinq ou six pendant plusieurs heures !

Sous l’égide de son maire, Jérôme Bétaille, la ville se met donc en ordre de marche. Un élu référent auprès d’A.S.O. (l’organisteur du Tour de France) a été nommé pour coordonner l’ensemble de l’opération, et trois grands axes de travail ont été définis, chacun d’entre eux étant animé par un ou deux élus : logistique, animation, communication.

Eymet, ville départ du Tour… Il s’agit bien d’un événement exceptionnel, notamment en termes de logistique et de fréquentation. Qu’on en juge :

  • A.S.O. : l'organisateur mobilise 1 200 à 1 400 véhicules, 3 000 personnes, 40 semi-remorques, 40 à 50 militaires pour le maintien de l’ordre et le contrôle des accès à la bastide.
  • les équipes sportives : elles sont au nombre de 22, soit 198 coureurs, 294 accompagnateurs, 17 commissaires — chaque équipe utilisant 1 bus et 6 véhicules.
  • la caravane publicitaire : elle réunit 170 véhicules divers, 15 véhicules d’encadrement, 40 motos et 25 semi-remorques, le tout format une parade longue de 20 kilomètres ! On notera que 15 millions de cadeaux sont distribués sur la totalité du parcours ! 
  • le public : dans une ville départ, on estime la fréquentation à 10/15 000 personnes lorsque les conditions météo sont favorables.

TdF17 Eymet2 PhE

C’est A.S.O. qui gère les aspects techniques propres à la course : village du Tour, podium, structure d’accueil et d’information, arche de départ… Cependant, Eymet aura à fournir diverses prestations logistiques, notamment la mise en place des parkings visiteurs et de la signalétique, ou encore la gestion des déchets… Sans compter les 4 kilomètres de barrières à installer le long du boulevard National (D 933) !

L’équipe d’animation aura à sa charge de décorer la ville et de créer une dynamique avant, pendant et après le passage du Tour.

Des ateliers de fabrication des décorations ont été initiés et se tiennent dans des locaux se trouvant près de l’entrée du château, les lundis et mercredis après-midi.

Outre les aspects logistiques déjà cités, il s'agit aussi de préparer la gestion d'un tel afflux de visiteurs et des contraintes liées à l’opération : des réunions avec les “forces vives” de la ville ont d'ores et déjà été organisées, ce qui a permis aux associations, commerçants ou agriculteurs de s'engager dans les groupes de travail.

eymet attend le tourQuant aux volontaires qui souhaiteraient participer à cette aventure exceptionnelle, ils peuvent s’inscrire en mairie — un livre a été ouvert à leur attention. Ils seront les bienvenus ! Car s’il faut décréter la mobilisation générale pour préparer l’événement, il faudra également beaucoup de monde sur le front le jour J !

Cette mobilisation des bénévoles a connu un moment fort le 21 janvier dernier lors du tournage d’un clip destiné à inciter le public à se rendre à Eymet. Ce film de 3 à 4 minutes, en phase de montage, sera diffusé sur le site Internet de la Mairie et sur la page Facebook Eymet, le Tour, elle aussi en cours de préparation. Enfin, un logo-signature a été créé pour saluer l’événement : Eymet, le Tour ! • Départ - 12 juillet 2017.

Comme on le voit, Eymet attend son Tour et se prépare activement à le recevoir !

 

+ d'infos en Dordogne

Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 11 Sep
Sarlat : Tour du Périgord 2023
Sarlat : Tour du Périgord 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 18 Aoû
Brantôme, tourisme dans la venise verte du Périgord
Brantôme, tourisme dans la venise verte du Périgord
  • Philippe Jouhanet
  • 16 Aoû
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 04 Aoû