Exposition photo : "La Dordogne de villages en barrages"

Oeil Dordogne : grande itinérance en vallée de la DordognePartenaires de longue date, EDF et l'association "La Dordogne de villages en barrages" ont lancé un grand concours de photographies, visant à mettre à l'honneur le patrimoine des gorges de la Dordogne. Pendant un an, des photographes amateurs ont été invités à ....

.... immortaliser les richesses patrimoniales, architecturales ou environnementales du sentier reliant Bort-les-Orgues à Argentat, créé par l'association avec le soutien, entre autres, de 17 communes, du Conseil départemental de la Corrèze, d'EDF et du Crédit Agricole.

Du 14 juin au 17 juillet, les 11 photographies lauréates du concours seront exposées dans la Galerie de l'OEil de l'Espace EDF Bazacle, à Toulouse. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ce territoire d'exception.

En Corrèze, de Bort-les-Orgues à Argentat, la vallée de la Dordogne offre des paysages à couper le souffle, des gorges sauvages, un patrimoine naturel et un bâti remarquables. Inscrit au réseau mondial des Réserves de biosphère de l'Unesco, la vallée est un milieu où l’homme a su concilier le respect de la rivière et l’implantation de grands barrages hydroélectriques. Il était donc tout naturel que ce soit cette partie du Bassin de la Dordogne, qu’EDF et l'association "La Dordogne de villages en barrages", mettent en lumière à travers la création d’un grand concours photographique.

Les photographes amateurs ont été invités à proposer leurs plus beaux clichés de la vallée. 11 d’entre eux ont été retenus, dont un pour la catégorie smartphone et seront exposés à la Galerie de l’Œil de l’Espace EDF Bazacle.  

Présentée en avant-première à l’Espace EDF Bazacle à Toulouse, cette exposition sera appelée à vivre une grande itinérance en vallée de la Dordogne et ailleurs !

« EDF est un partenaire majeur, et de la première heure, de notre association. Nos interlocuteurs au sein de l’entreprise soutiennent notre ambition de respect de l’environnement et au fil des années, une véritable complicité est née. Elle nous permet d’œuvrer, ensemble, à la valorisation du patrimoine naturel et au développement de l’animation des communes de la vallée. Nous sommes ravis de pouvoir illustrer notre partenariat à travers ce concours photo et cette belle exposition », explique Jean-Marc Chirier, Président de l'association « La Dordogne de villages en barrages ».

Zoom sur les trois premiers lauréats du concours

1er prix - Paradis Automnal

1 prix Loïc Mazet

Ces couleurs éphémères, de l'automne au coucher du soleil, ont été figées en plein mois d'octobre 2014 au belvédère de Gratte-Bruyère, sur la commune de Sérandon (19). Ce belvédère, qui surplombe la Dordogne, offre une superbe vue sur le confluent de la Dordogne et de la Surmène ainsi que sur la retenue du barrage de l'Aigle. - Loïc MAZET

2ème prix

2 prix Gérard Gautier

Pluie, froid et orage de grêle, Galère… Puis brume, soleil et ciel bleu sur la Dordogne, Bonheur. Il y a des situations difficiles à gérer sur l'instant qui plus tard feront les meilleurs souvenirs. - Gérard GAUTIER

3ème prix

3 prix Nathalie Isnard

C'est la troisième plus grande retenue française pour un barrage en béton, le barrage a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 21 km, ce matin-là, je ne peux imaginer ce qu’il y a dessous car devant moi se lève une brume qui danse tout au long de la vallée : un instant magique qui me donne l’impression de voler tout en restant sur terre. - Nathalie ISNARD

Espace EDF Bazacle - 11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse - bazacle.edf.com
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h

Situé en plein cœur de Toulouse, en bordure de la Garonne, l’Espace EDF Bazacle propose une offre très variée au public : nouveau parcours muséographique, grande terrasse sur la Garonne, expositions temporaires avec le soutien de la Fondation EDF, galerie photos, passe à poissons, visites guidées incluant l’usine hydro-électrique encore en activité. Chaque année, plus de 120 000 visiteurs, petits et grands, viennent admirer ce lieu insolite, totalement gratuit et ouvert toute l'année (Sauf le lundi). Pour en savoir plus : bazacle.edf.com.

Pour en savoir plus sur l’association « La Dordogne de villages en barrages » : www.dordogne-villages-barrages.fr