... murale, un des célèbres thèmes adoptés par la noblesse pour orner ses châteaux : le cycle des Neuf Preux. Sur 60 m2, ces modèles de chevalerie, qui illus- trent tout un pan de la littérature narrative médiévale, composent un décor peint utilisant rigoureusement les techniques traditionnelles de l’époque.
Héros populaires et modèles de chevalerie, les Neufs Preux apparaissent certainement dès le XIe siècle sous des formes et sur des supports extrêmement variés, mais c’est en 1312 qu’un poète lorrain, Jacques de Longuyon, établit dans son œuvre littéraire les Vœux du Paon la liste précise des neuf personnages comme des incarnations de l’idéal chevaleresque.
Ils sont répartis en trois triades : l’Ancien Testament avec Josué, David et Judas Maccabée ; l’Antiquité avec Hector, Alexandre le Grand et César et les temps chrétiens avec Arthur, Charlemagne et Godefroy de Bouillon. Kléber Rossillon, propriétaire du château, a confié cette réalisation inédite à l’artiste plasticien et enseignant à l’Université Bordeaux-Montaigne Pascal Fournigault, spécialiste des peintures murales du Moyen Âge.
Sur la base d’un important travail de recherche (catalogue, articles, études, sitographies inter-net, ouvrages généraux sur les peintures murales médiévales), l’atelier, composé de deux artistes autour de Pascal Fournigault, va parer 60 mètres carrés du logis du château de ces représentations colorées pensant, dans les moindres détails, leurs emblèmes, leurs armures, leurs postures et leurs montures.
Pendant l’ensemble de la réalisation, la salle du Carrefour reste accessible et permet aux visiteurs d’assister aux différentes étapes de la création : installation de l’atelier, préparation du support, dessins et tracés sur le mur, préparation des couleurs, peinture à la détrempe... Ce projet de décor mural a un double enjeu : montrer un décor civil caractéristique des XIVe et XVe siècles, mais aussi œuvrer pour la transmission d’un savoir-faire puisque les techniques qui sont employées sont fidèles à celles du XVesiècle.
"Le projet de restitution des peintures s’est naturellement imposé car il est complètement dans l’esprit du château de Castelnaud. La démarche adoptée est la même que celle de la reconstitution des machines de guerre : faire la synthèse des connaissances actuelles sur les techniques, et les mettre en œuvre dans une démarche scientifique, sous les yeux du public." précise Kléber Rossillon, gestionnaire du Château de Castelnaud.
Création d’une peinture murale représentant le cycle des Neuf Preux
.... Les Neuf Preux, un thème héroïque chevaleresque
Les Preux apparaissent certainement au XIe siècle, mais c’est en 1312 qu’un poète lorrain, Jacques de Longuyon, fixe dans son œuvre littéraire les Vœux du Paon.
Ces Neuf Preux relèvent principalement du mythe ou du moins de la légende. Le mélange de personnages « réels » et légendaires nous renvoie à notre imaginaire, car même les figures historiques sont légendaires.
Aux XIVe et XVe siècles, ce thème connaît un grand succès littéraire. Très prisé par l’aristocratie qui souhaite se reconnaître dans ces illustres personnages et dans les idéaux chevaleresques qu’ils incarnent, il est également plébiscité par les bourgeois qui veulent se rapprocher de cette classe sociale et mettre en scène leur gloire personnelle.
En effet les Preux, tous issus d’une haute lignée et représentant le pouvoir temporel, incarnent des exemples de vertu morale et physique pour la noblesse. Représenter un tel décor dans une salle d’apparat de château est une vitrine de la culture de son propriétaire mais aussi la marque d’une certaine nostalgie des temps chevaleresques, des gloires et conquêtes militaires.
Aujourd’hui, peu de châteaux en France ont des vestiges picturaux sur ce thème.
Une peinture murale créée par un atelier composé de 2 artistes autour de Pascal Fournigault
3 questions à Pascal Fournigault
Quel a été le travail préparatoire (documentation, iconographie....) ?
Avant tout, le travail préparatoire a été réalisé sur la base des peintures murales de la maison forte de Belvès. Sans les copier, il convenait de s’en inspirer. Des visites et observations in situ (enduit support, graphisme, couche picturale, stylistique,..) ont été nécessaires, également des contacts et échanges avec l’une des deux restauratrices (technique originale, analyses) et enfin une reprise systématique par calques (sur photographies disponibles) des postures visibles (chevaux, personnages).
J’ai ensuite effectué un important travail de recherche afin de faire les choix des motifs iconographiques des neufs preux (tapisseries, enluminures, sculptures...), des armures, armes et harnachements (collections, corpus illustrés et restitutions), des fonds (teinture peinte et serviettes), des emblèmes héraldiques (armoriaux), et de l’orthographe et la typographie des phylactères.
Afin de réaliser la composition d’ensemble sur trois parois et sur 60 m2, j’ai tenu compte des sur‑
faces murales envisagées : dimensions, hauteurs, portes et fenêtres et de l’ordre spécifique des Neuf Preux par triades et de la dynamique de marche.
Vous utilisez les techniques traditionnelles médiévales, quelles sont-elles ?
Les techniques qui sont mises en œuvre sont parmi celles connues pour cette période. L’observation des peintures de référence de Belvès, l’analyse et les constats des restaurateurs, nous permettent ce projet d’application.
Concernant l’enduit support (pour une finition lissée et claire) : préparation des murs sur enduit dégrossi existant (chaux aérienne et sable jaune) et application d’un enduit de finition lissé (chaux aérienne en pâte, poudre de marbre et sable blanc).
Pour le dessin : report des cartons (1/5ème) sur calque à l’échelle 1, perforation du dessin à la roulette à poncif et report des poncifs sur murs par transfert pigmenté (tampon en tulle textile).
Pour la couche picturale (jus, glacis, rehauts opaques) : peinture à la détrempe (à l’eau), avec caséine en solution comme liant, et pigments minéraux compatibles avec les enduits à la chaux (gamme limitée et en cohérence avec les couleurs utilisées à la période médiévale).
Selon vous, pourquoi les thématiques liées à la chevalerie médiévale peuvent susciter un intérêt et des émotions fortes auprès du public d’aujourd’hui ?
Cette création me semble en parfaite cohérence avec la muséographie spécifique du château, ainsi que l’architecture et le lieu dans lequel cet ensemble doit s’inscrire.
Selon moi, une réelle surprise et une émotion esthétique est probable, car il s’agit d’une véritable découverte. Les peintures murales de cette période, surtout dans nos régions (hormis les grands ensembles italiens), sont très fragmentaires et presque toujours abrasées. Hors ici, un cycle complet, couvrant l’ensemble des murs et dans sa riche coloration, tel qu’il pouvait être au XVème siècle, s’offrira aux visiteurs.
Biographie du plasticien Pascal Fournigault
Diplômé docteur en arts plastiques en 1987, Pascal Fournigault est depuis 28 ans enseignant à l’université Michel de Montaigne, à Bordeaux III.
Depuis 2009, il est chargé de cours pour le master professionnel – unique en France - « Pratiques artistiques et action sociale ». Ce cursus forme des plasticiens auprès de publics intervenant dans des milieux très divers (scolaire, hospitalier, carcéral...).
Parallèlement, il a mené différentes missions pluridisciplinaires en Dordogne. Spécialiste de l’architecture vernaculaire (cabanes en pierres sèches) du Sarladais, il a travaillé 10 ans en tant que formateur et animateur pédagogique pour des associations du patrimoine.
Depuis 1996, il a conduit de nombreux chantiers de conservation et de restauration d’œuvre d’art (peintures murales du château de Blois, de la cathédrale du Puy en Velay, sculptures de l’abbatiale de la Chaise Dieu). Chargé de mission pour des études approfondies sur le patrimoine, il a été l’auteur d’un inventaire des peintures murales en Dordogne et a également contribué à la rédaction d’articles spécialisés et de catalogues d’exposition.
Dessinateur, peintre, plasticien, il a réalisé des décors et des scénographies dans le domaine de la danse et du cinéma.
C'est où ?
{gmapfp id="14" lmap="760" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="14"}