Lascaux IV : 100% des parois achevées

L'Atelier des Fac-similés du Périgord a achevé 100% des parois du futur Lascaux IVL’Atelier des Fac-similés du Périgord : 100% des parois du futur Lascaux IV achevées, soit 900 m2 de reproductions à l’identique. L’Atelier des Fac-similés du Périgord a finalisé la réalisation des parois du futur Centre International d’Art Pariétal, le fruit d’un travail de 30 mois, mené par une trentaine d’artisans. Depuis 2013, ces artisans, sculpteurs, ....

.... modeleurs, résineurs, techniciens en métallurgie et artistes peintres-plasticiens de l’AFSP ont mis leur compétence et leur savoir-faire au service de ce projet majeur. Les parois ont été reproduites avec la plus haute exactitude possible : relief, aspect de surface, ornement. Sur le plan technique, la production des parois a été perfectionnée grâce à des procédés hautement qualifiés (relevés laser, photos numériques, traitement informatique).

Les 900 m2 de parois, réparties en 46 éléments distincts ont donc été réalisées : les 26 éléments du fac-similé de la grotte sont achevés ainsi que l’ensemble des 20 pièces de l’espace de contemplation. Soit, pour la 1ère fois au monde, la reproduction à l’identique de la totalité de la grotte de Lascaux.

L’ensemble des parois exécutées à l’AFSP sera acheminé sur site à partir de février 2016. Ce transport durera deux mois avec 44 transferts prévus en convoi exceptionnel. Une fois les parois dressées, l’équipe de l’AFSP s’installera sur site pendant une durée de six mois pour effectuer les finitions nécessaires à l’assemblage des parois (jonctions résine sur l’extrados des coques) et les raccords voile de pierre, modelage, patine et peinture à l’intérieur.

Depuis plusieurs années donc, l’AFSP met son savoir-faire artistique et technique unique au service de la Préhistoire. Le futur Centre International de l’Art Pariétal entre dans la dernière ligne droite de sa préparation avant d’accueillir 400 000 visiteurs par an. La « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » n’a jamais été aussi proche d’être redécouverte.

L'Atelier des Fac-similés du Périgord a achevé 100% des parois du futur Lascaux IV

L’Atelier des Fac-similés du Périgord

Situé en Dordogne, au cœur du berceau préhistorique, l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) est une entreprise au savoir-faire unique spécialisée dans la fabrication de fac-similés (parois ornées de la Préhistoire, objets, etc.). L’AFSP est une filiale de la Semitour-Périgord, société chargée de l’exploitation de sites culturels et touristiques en Dordogne tels que Lascaux II, le Thot, les Abris préhistoriques de Laugerie-Basse ou encore le futur Lascaux IV. [Tél. : 01 55 60 94 47]

L'Atelier des Fac-similés du Périgord a achevé 100% des parois du futur Lascaux IV