90% des parois du futur Lascaux IV achevées

La grotte de Lascaux :  la "Chapelle Sixtine de l'art Pariétal"L’Atelier des Fac-similés du Périgord : 90% des parois du futur Lascaux IV achevées.  Alors que Lascaux IV ouvrira ses portes en 2016, en coulisses, l’équipe de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) s’active à finaliser la production des copies de la grotte originelle. Le futur Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML), ....

.... aussi appelé Lascaux IV, sera notamment constitué d’une représentation quasi-complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ».

AFS PerigordDans un deuxième temps, la visite se prolongera dans un espace muséographique de contemplation qui permettra d’admirer à son rythme une Grâce à la trentaine d’artisans (sculpteurs, modeleurs, résineurs, techniciens en métallurgie et artistes peintres-plasticiens) qui œuvrent depuis 2013 dans les 4 000m2 de l’atelier, 90% de l’ensemble des 900 m2 de parois, réparties en 46 éléments distincts, ont à ce jour été réalisées.

24 des 26 éléments du fac-similé de la grotte sont achevés, et l’ensemble des 20 pièces de l’espace de contemplation sont en cours de L’ensemble des parois exécutées à l’AFSP seront acheminées sur site à partir de janvier 2016. Ce transport durera deux mois avec au moins 16 transferts prévus en convoi exceptionnel.

Une fois les parois dressées, l’équipe de l’AFSP s’installera au CIAPML pendant une durée de six mois pour effectuer les finitions nécessaires à l’assemblage des parois (jonctions résine sur l’extrados des coques) et les raccords voile de pierre, modelage, patine et peinture à l’intérieur. Depuis plusieurs années donc, l’AFSP met son savoir-faire artistique et technique unique au service de la Préhistoire et s’est engagé à reproduire Lascaux à la perfection en un temps record (30 mois).

Ce projet unique au monde entre dans la dernière ligne droite de sa préparation avant d’accueillir 400 000 visiteurs par an. C’est donc le moment ou jamais d’assister à la renaissance d’un joyau.

A propos de l’Atelier des Fac-similés du Périgord

Situé en Dordogne, au cœur du berceau préhistorique, l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) est une entreprise au savoir-faire unique spécialisée dans la fabrication de fac-similés (parois ornées de la Préhistoire, objets, etc.). L’AFSP est une filiale de la Semitour-Périgord, société chargée de l’exploitation de sites culturels et touristiques en Dordogne tels que Lascaux II, le Thot, les Abris préhistoriques de Laugerie-Basse ou encore le futur Lascaux IV.

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû