Périgueux, destination patrimoine et festive de la Dordogne

Capitale gastronomique du Périgord au coeur de la Vallée de l'Isle aux trésors, Périgueux est la ville emblématique du département de la Dordogne pour les amoureux de la nature, du patrimoine et des sorties culturelles avec des festivals emblématiques.

Périgueux, ville bi-millénaire  et gourmande de Dordogne
Périgueux, ville bi-millénaire et gourmande de Dordogne

Avec 39 édifices inscrits ou classés aux Monuments historiques de France, la ville de Périgueux possède l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France. Classée ville « d’Art et d’Histoire », Périgueux présente un ensemble architectural unique : De l’ancienne cité gallo-romaine « Vésunna » à la ville médiévale–Renaissance, sans oublier les grands ensembles des 18 ème et 19 ème siècles, elle offre pas moins de 2000 ans d’histoire. Sa cathédrale Saint Front est un monument religieux classé site Jacquaire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2aolmc2022

Ici, à Périgueux et à moins dʼune heure tout autour, les sites et monuments sont tellement nombreux et variés que chacun peut prendre le temps de la découverte, dans un univers apaisé. Ici, lʼHistoire et la Culture se respirent naturellement dans lʼair pur dʼune nature changeante et préservée.

Périgueux des siècles d’histoire en héritage

Les Pétrocores, premiers habitants de Périgueux, étaient installés sur un territoire correspondant à peu près au département de la Dordogne dʼaujourdʼhui. Ils installent leurs oppida (camps fortifiés) aux sommets de deux collines. Connus pour leur talent de forgerons, ils vénéraient une déesse liée à lʼeau : Vesunna.

Vers 16 av. J.C, le territoire des Pétrocores devient une des 21 cités créées par lʼEmpereur romain Auguste. La ville de Vesunna naît dans la boucle de la rivière « lʼIsle »

Au début du IVe siècle, Vesunna réduit sa superficie et devient la Civitas Petrocoriorum. Au cours de ce même siècle, selon la légende, Front évangélise la région. Au coeur du Moyen Âge, les pèlerins venus se recueillir sur le tombeau de saint Front se sédentarisent et un bourg marchand se développe, créant une seconde « ville ». En 1240, un traité de lʼunion réunit les
deux villes opposées pour donner naissance à une nouvelle cité : Périgueux (ce traité est conservé aux archives départementales).

Plusieurs siècles plus tard, on distingue encore à Périgueux deux « quartiers » bien distincts, un gallo‒romain et lʼautre médiéval : Vesunna et le Puy Saint‒Front. A la Renaissance, durant les règnes de François Ier et Henri II le patrimoine architectural de la ville sʼenrichit de belles demeures et hôtels particuliers.

La cathédrale Saint‒Front, patrimoine mondial de lʼHumanité« un petit air du "Sacré Coeur"

Pour honorer la mémoire de saint Front, pèlerins et habitants ont construit sur son tombeau un vaste monastère. Sur un coteau, dominant la rivière Isle, la cathédrale Saint‒Front impose sa silhouette. Elle se compose de deux édifices construits à des périodes différentes : église dite latine et église dʼinspiration byzantine reliées par le clocher haut de 60 mètres.Lʼéglise latine fait suite à deux édifices antérieurs : lʼun de lʼépoque mérovingienne construit par lʼévêque Chronope, lʼautre de la période carolingienne.

En partie en bois, cette église latine a brûlé lors dʼun incendie en 1120. Cette partie est aujourdʼhui à ciel ouvert tout en étant une des deux entrées de la cathédrale.Lʼéglise, surmontée de cinq coupoles, date du XIIe siècle. Ce plan en croix grecque (ou centré) est rare en France. Aujourdʼhui, cette partie de lʼédifice demeure la plus imposante.

A partir de 1852, Paul Abadie entreprend les travaux de reconstruction.Il détruit alors une partie des bâtiments du monastère : dortoirs, réfectoire...Au début des années 1870, il remporte le concours pour la construction du Sacré‒Coeur et sʼinspire de la cathédrale Saint‒Front pour lʼédifice parisien, ce qui explique la ressemblance entre les deux édifices.

A lʼintérieur, on peut admirer un remarquable retable en bois de style baroque dédié à la Vierge Marie. Lʼimposant lustre central a illuminé le mariage de Napoléon III et Eugénie de Montijo en 1853 à Notre Dame de Paris.Située sur les chemins de Saint‒Jacques de Compostelle, la cathédrale a été classée à ce titre au patrimoine mondial de lʼHumanité par lʼUNESCO en 1998.

Périgueux, ville bi-millénaire  et gourmande

MIMOS : festival International du Mime

Le festival Mimos est l’un des plus grands festivals des Arts du Mime et du Geste d’Europe (et le seul qui défend cette esthétique en France). Il se déploie tous les ans, au coeur de l’été, pendant 4 jours, dans les rues, les jardins publics et les salles de spectacles de Périgueux. Créé en 1983, le festival Mimos s’attache à refléter la diversité des arts du mime, du geste et du mouvement qui reposent sur le corps : mime, théâtre gestuel, performance corporelle, danse, cirque, théâtre d’objets, marionnettes. Composé d’un IN, d’un OFF et d’une multitude d’évènements autour du festival, Mimos s’adresse à toutes et tous, petits et grands, professionnels et amateurs ! Chaque année, le jury du OFF permet de récompenser les compagnies à l’aide de 2 prix : le prix du public et le prix du jury.

Nuits Gourmandes

En Juillet et Août,tous les mercredis soirs, marchés de producteurs animations et grandes tablées rassemblant touristes et Périgourdins.

Concours de Chansons Françaises "La Truffe d'Argent"

Animation phare depuis plus de 20 ans, ce radio‒crochet renommé propose chaque semaine en Juillet et Août, dans un quartier différent en public, des sélections interprètes et auteurs‒compositeurs. En fin dʼété, les gagnants de chaque semaine offrent un plateau de choix pour une grande finale placée sous le parrainage de France Bleu. Sont passés à la Truffe dʼArgent (entre autres) Isabelle BOULAY, Jeanne CHERRAL, Thomas FERSEN et Stéphane RIZON (gagnant 2012 de The Voice).

Le Festival Sinfonia : pour les férus de musique baroque

Événement majeur de la musique baroque, le festival propose pendant six jours, dans les plus beaux lieux du patrimoine Périgourdin, plus de 20 concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs dʼœuvres intemporels, ce sont quelques‒uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux. La jeunesse et le talent trouvent aussi toute leur place dans cette program‒ mation avec un cycle dédié.

Festival du Livre Gourmand

Fin Novembre, Périgueux mets les petits plats dans les grands et célèbre la gastronomie : rencontres, démonstrations, débats, ateliers, animations, plus de 70 chefs seront présents pour vous faire vivre la cuisine sous toutes ses formes. A retrouver sur le stand des libraires présents : des ouvrages dédiés, du livre de recettes à la cuisine illustrée, du livre d’art à l’essai. De nombreux exposants font frétiller less papilles des visiteursavec leurs produits de qualité.

Pour en savoir plus sur la Dordogne : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû