Dordogne : la révolution numérique au pays de l'Homme

Dordogne : la révolution numérique au pays de l'HommeLa révolution numérique est en marche ! L’Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère lance son diagnostic numérique sur le territoire « Vallée de l’Homme » pour accompagner ses partenaires. En 1863, la gare des Eyzies-de-Tayac accueillait son 1er train. De nombreux suivront et amèneront avec eux un intérêt grandissant pour ....

.... la préhistoire dans la vallée. Aujourd’hui, le train du numérique conduit par l’Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère est en route pour la révolution numérique au cœur de la vallée.

Le premier arrêt de ce train sera celui du diagnostic numérique de territoire. C’est la première action d’une stratégie d’accompagnement et d’animation auprès des professionnels du tourisme. Elle est menée par l’Office de Tourisme et plus particulièrement par les Animatrices Numériques de Territoire (Amélie Borderie et Clara Guibert) qui ont pour mission de coacher les prestataires dans la compréhension et la gestion des outils de communication du web.Dordogne : la révolution numérique au pays de l'Homme

En vallée Vézère, l’utilisation de ces outils est hétérogène. Certains sont conscients du rôle et de l’impact d’Internet dans leur métier et en maitrisent les outils, d’autres sont intrigués et parfois perdus sur la toile. Rappelons qu’aujourd’hui 83 % des français réservent leurs vacances en ligne (source : google, voyage en multimédia) et 93 % des internautes indiquent que les avis sur internet ont un impact sur leur décision de réservation (source : Tripadvisor).

Notons aussi que pendant leurs vacances, ils débarquent avec leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables et restent ultra connectés. Il est donc important de savoir gérer sa e-réputation, connaitre les réseaux sociaux, maitriser les équipements numériques...

C’est pourquoi dans quelques semaines, un questionnaire sera envoyé à tous les prestataires du territoire. Les résultats de l’enquête permettront de faire un état des lieux numérique du territoire en prenant en compte les équipements et outils numériques de chacun ainsi que leurs usages.

Ceci afin de proposer dès l’automne 2015 des ateliers numériques adaptés aux besoins des prestataires. Alors n’oubliez pas de prendre vos billets pour le train du numérique ! 

Dordogne Périgord : découverte de la Vallée de la Vézère

La Vallée de la Vézère, aussi appelée vallée de la Préhistoire, est un endroit magique. Autour de cette rivière parfois capricieuse et tumultueuse se concentrent les plus impressionnants sites préhistoriques... A Montignac, la grotte de Lascaux a été découverte par hasard en 1940 et authentifiée par l'abbé Breuil, pionner dans l'étude de la préhistoire. Le fac-similé réalisé en 1982 permet de restituer les talents de nos très lointains ancêtres.

Aux Eyzies-de-Tayac, 400 000 ans d'histoire de l'humanité sont présentés au Musée national de la Préhistoire et les grottes des Combarelles et de Font-de-Gaume sont des petits joyeux de l'art pariétal. A Tursac, l'Abri de la Madeleine se constitue d'abris sous roche, creusés dans une falaise. Sur place un village troglodytique médiéval fut habité jusqu'au XIXe siècle. A Sergeac, l'Abri de Castel-Merle a livré des milliers d'objets et à Rouffignac la Grotte des cent mammouths on prend un petit train électrique pour visiter 1 km de parois et plafonds ornés. Les parcs à thème proposent une approche ludique de tout ce patrimoine culturel et humain : Le Thot à Thonac, le Roc de Cazelle aux Eyzies, le site troglodytique du Conquil à Saint-Léon sur Vézère ou le préhisto-parc de Tursac.

{youtube}T6xNd5iW2-s|542|305{/youtube}

D'autres sites sont également à découvrir en vallée Vézère : Près de Thonac le château de Losse est resté pratiquement intact depuis le XVIe siècle. Dans la vallée de la Beune, le château de Commarque, sauvé des ruines par son propriétaire acharné, se dresse de façon conquérante. Au Bugue-sur-Vézère l'Aquarium du Périgord noir plonge dans la faune aquatique des rivières du département, le Village du Bournat fait revivre les années 1900 en Périgord. Tout près à Audrix, le Gouffre de Proumeyssac met en lumière un superbe cadeau de Dame Nature. 


 

 

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû