La Dordogne est l’un des départements représentatifs de la mobilisation des coiffeurs en faveur de la démarche de développement durable. A ce jour, 15 salons bénéficient de la labellisation en Aquitaine, dont 12 en Dordogne. D’autres dossiers de candidatures sont en cours de traitement.
Un engagement éco-citoyen et des actions concrètes
En matière de performance développement durable, les salons «Valérie Coiffure» (à Cours de Pile), «Tendance Coiffure» (à Sarlat La Caneda), «Coiffure Laurence» (à Rouffignac Saint Cernin) et « Salon Combe Bernard » (à Bergerac) ont obtenu 3 étoiles, suite à la réalisation de l’audit, tandis que «Coiff Influence» (à Cibjac) et «Cile Coiffure» (à Périgueux) ont acquis 2 étoiles. Ces établissements font désormais partie du réseau des Ambassadeurs «Développement durable, mon coiffeur s’engage». La labellisation est accordée pendant trois ans.
Par cette démarche, les salons de coiffure labellisés s’engagent à respecter les principes énoncés dans la Charte de développement durable de la profession de la coiffure et à adopter, au quotidien, des comportements destinés à réduire les consommations des ressources (eau et électricité), à améliorer la santé de ses salariés et à assurer le bien-être de sa clientèle.
Au quotidien, les salons labellisés mènent diverses actions éco-citoyennes :
- Le recyclage et le tri des déchets,
- L’utilisation de mousseurs,
- L’installation d’ampoules LED,
- L’utilisation de matériels ergonomiques,
- L’application de produits respectueux de l’environnement, du cheveu et de la peau, etc.
Grâce à la démarche, les coiffeurs parviennent à réaliser jusqu’à 70% d’économie en eau et 45% en électricité. L’obtention du label permet également de sensibiliser le grand public sur l’aspect écologique mais aussi économique et social du développement durable.
Un soutien encourageant
Dans le département, les Institutions de la Coiffure bénéficient du soutien de Patricia Faurie, responsable du salon labellisé «Hair Punch» (à Périgueux) et également, élue au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Dordogne et la CMA d’Aquitaine.
Avec conviction et détermination, elle favorise le déploiement du label «Développement durable, mon coiffeur s’engage», en Dordogne, en sensibilisant le plus grand nombre, à savoir, les professionnels de la coiffure et la clientèle. «Convaincue par les bienfaits de cette démarche éco-citoyenne indispensable, j’incite mes collègues à la suivre car tout le monde y trouve son compte.» explique Patricia Faurie.