Sarlat : journées du goût et de la gastronomie

De bons produits, des odeurs alléchantes et de la musique festive, c'est ce week-end à Sarlat
De bons produits, des odeurs alléchantes et de la musique festive, c'est ce week-end à Sarlat

Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la capitale du Périgord Noir. La Fête de la Gastronomie,  ....

.... c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre oùles chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement. La gastronomie participe au rayonnement de la France à l'international et est partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité.

Cette fête est l'occasion de vivre un moment d'échanges convivial et d'être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie.

Qu'est-ce que la gastronomie en Périgord ?

Un podcast à écouter...

gout gastronomie sarlat 21bSamedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de savourer un casse-croûte périgourdin à base d’agneau grillé, de merguez d’agneau, d’enchaud, de pommes de terre sarladaises, de gâteaux aux noix et autres vin et bières locales et pourra digérer sur des airs de guinguette dans une ambiance conviviale ! Vous avez aimé et vous voulez ramener un peu de Périgord à la maison ? Rendez-vous sur les stands des producteurs locaux présents pour l’occasion.

La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier week-end de l'Automne. Une thématique qui réuni des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà... Pour Sarlat, terre de gastronomie, la participation à cet évènement international est incontournable !

La fête de la truffe et l’académie culinaire en janvier, la fête de l’oie en février, les journées du terroir en mai sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands et les défenseurs du terroir et participent à la valorisation des produits et à l’image gastronomique de la ville.

«Ces manifestations, dont la renommée est désormais établie, profitent à l’évidence à des filières économiques fortes à Sarlat. Je pense bien entendu à l’oie, à la truffe, mais aussi à des produits locaux dont le secteur d’activité emploie de nombreux Sarladais», précise Jean-Jacques de Peretti.

Randonnée Gourmande Sarlat 21a

Le rendez-vous des gourmands 2021 : du goût, de la gastronomie 

Pour la 10e année, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat-Périgord Noir proposent, les 25 et 26 septembre, de mettre le terroir à l’honneur en organisant une manifestation populaire et conviviale autour de ses produits identitaires.Sarlat : journée du goût et de la gastronomie

De bons produits locaux, des odeurs alléchantes et de la musique festive, voici ce qui attend les visiteurs du côté de la place de la Grande Rigaudie de Sarlat, les 25 et 26 septembre prochains.

Les gourmands pourront apprécier les spécialités sur les stands des producteurs locaux et assister à des démonstrations. Le service municipal de restauration scolaire proposera aux enfants âgés de 6 à 10 ans de préparer une recette : "Merguez d'agneau façon hot-dog, oignons et poivrons grillés, sauce barbecue", qu’ils pourront ensuite déguster. Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé, des merguez d’agneau, de l’enchaud, des pommes de terre sarladaises, des gâteaux aux noix, du vin et de la bière et pourra digérer en dansant sur des airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.

sarlat

La randonnée gourmande des journées du goût et de la gastronomie

Au programme des journées du goût et de la gastronomie, l’Office de tourisme Sarlat-Périgord noir et la ville de Sarlat proposent une randonnée gourmande au départ de Vézac, le dimanche 26 septembre.

Que serait une randonnée sans une pause bien méritée ? C’est le concept de cette animation qui conduira les randonneurs de Vézac jusqu’à la place de la Grande Rigaudie avec plusieurs étapes pour déguster des produits locaux.

Le rendez-vous est fixé le dimanche 26 septembre à partir de 8h, à la mairie de Vézac autour d’un casse-croûte offert par la municipalité. Puis chacun à leur rythme, les petits groupes, prendront le départ de cette randonnée balisée de 10km, majoritairement en sous-bois, pour une arrivée sur la place de la grande Rigaudie à Sarlat.fêtes Gastronomie Sarlat 2015

Le long du parcours, des arrêts sont prévus avec des dégustations, comme au Moulin du Trel et au moulin de l’Evêque.

Une fois au cœur de la ville, les randonneurs pourront apprécier le marché avec les stands de producteurs locaux, les ateliers cuisine pour les enfants, la possibilité de manger sur place les spécialités des producteurs venus spécialement pour l’occasion et digérer en dansant sur les airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.

Deux possibilités pour rejoindre le départ de la randonnée :

  • En voiture : laissez votre véhicule à Vézac. Une fois à Sarlat, des navettes vous ramèneront à 12h, 12h30 ou 14h30.
  • En bus au départ de Sarlat : stationnez votre véhicule sur le parking gratuit du Plantier et rendez-vous devant le tribunal, côté place de la Grande Rigaudie, pour un départ en bus à partir 7h30 (4 rotations) direction Vézac.

Pour respecter le protocole sanitaire en vigueur, le masque sera obligatoire dans le bus (sauf pour les enfants de moins de 11 ans).

Vous êtes conquis ?

Rendez-vous les 25 et 26 septembre 2021 à Sarlat pour un moment festif, entre amis ou en famille.

Tout le programme sur www.sarlatadugout.fr ou sur www.sarlat-tourisme.com

pdf eb697TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 gout gastronomie sarlat 21a

Articles similaires

Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Bordeaux : le FIFIB Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
FIFIB 2021 : Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain, Jacqu... Du 13 au 18 octobre prochain, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB pour les intimes - défendra pour la dixième année consécutive le cinéma indépendant ...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles et tout...