Réunir 24 chefs, originaires de 24 pays différents, dans un spectaculaire concours gastronomique, telle était l’idée, visionnaire, de Paul Bocuse, en 1987. 30 ans plus tard, le concept n’a pas pris une ride, il a même été repris et continue de créer la tendance aujourd’hui.
À l’heure où la télévision offre, plusieurs soirs par semaine, des spectacles de compétition culinaire qui réalisent des records d’audience, le Bocuse d’Or tire plus que jamais son épingle du jeu des tendances. Cette joute culinaire, grâce à la création de près de 60 pré-sélections nationales et trois sélections continentales a permis d’aller encore plus loin dans la découverte de nouvelles cultures gastronomiques. Elle est si spectaculaire que les candidats consacrent des mois à mettre au point leurs recettes et leurs présentations.
La Bocuse d’Or Winners
Depuis 1987, tous les deux ans, les meilleurs cuisiniers du monde s’affrontent dans une amicale joute culinaire. À chaque édition, trois d’entre eux montent sur les marches du podium. En 2000, La Bocuse d’Or Winners (BOW) est créée grâce au soutien de la société Rougié qui souhaite contribuer à renforcer les liens entre tous les lauréats. Concrètement, la BOW a pour vocation de :
• Contribuer à la promotion du Bocuse d’Or en tant que prestigieux concours, désormais en tête des compétitions du genre et dont le rayonnement permet de rassembler l’élite de la gastronomie mondiale pour un chaleureux hommage aux métiers de la cuisine.
• Fédérer un réseau unique de compétences réparties dans le monde entier.
• Communiquer sur et avec les lauréats afin que le Bocuse d’Or ne soit pas seulement une fin en soi mais un excellent tremplin pour un futur dynamique.
• Servir de référence à une profession dans son ensemble ; les académiciens ont à coeur de promouvoir leur métier de cuisinier auprès des jeunes. À cet effet, la BOW a créé le Prix du Meilleur Commis, récompense remise lors du Bocuse d’Or à un(e) cuisinier(e) récompensé(e) pour son professionnalisme lors des épreuves.
Les plus grands chefs du monde seront à Sarlat
Sarlat est en quelque sorte le « berceau » de la Bocuse d’Or Winners car la maison Rougié, créée ici en 1875, en est le partenaire historique. Organiser une Assemblée Générale à Sarlat, en même temps que l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, est en adéquation parfaite avec les impératifs de la BOW :
• Renforcer la cohésion interne au travers d’une manifestation conviviale et porteuse d’un intérêt professionnel pour les Chefs
• Travailler la notoriété de la BOW en s’appuyant sur un événement qualitatif
Ce week-end sarladais sera l’occasion pour ces chefs qui ont rarement le temps de se rencontrer de façon posée, de se retrouver, d’échanger autour des actions menées par la BOW dans les mois précédents, de définir les axes sur lesquels avancer.
Quels sont les chefs attendus à Sarlat en janvier ?
François Adamski, Bocuse d’or 2001 (France), Christopher Davidsen, Bocuse d’argent 2017 (Norvège), Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze 1999 (Belgique), Roland Debuyst, Bocuse d’argent 1997 (Belgique), Fabrice Desvignes, Bocuse d’or 2007 (France), Jens-Peter Kolbeck, Bocuse d’argent 1993 (Danemark), Régis Marcon, Bocuse d’or 1995 (France), Philippe Mille, Bocuse de bronze 2009 (France), Franck Putelat, Bocuse d’argent 2003 (France), Philip Tessier, Bocuse d’argent 2015 (USA), Serge Vieira, bocuse d’or 2005 (France), Odd Ivar Solvold, Bocuse de Bronze 2017 (Norvège), Viktor Andresson, Bocuse de Bronze 2009 (Norvège), Geir Skeie, Bocuse d’Or 2009 (Norvège), William Wai, Bocuse de bronze 1989 (Singapour)...
Les 20 et 21 janvier 2018, la ville est livrée le temps d’un week-end, à la saveur raffinée du foie gras et aux arômes subtils de la truffe. Une manifestation populaire où chacun peut déguster ces produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française.