Balade botanique en Issigeacois

Sur le thème de la récolte et de la dégustation des plantes sauvages comestibles, la balade botanique organisée par l’Office de Tourisme Portes Sud Périgord vise non seulement de reconnaître ces végétaux, mais aussi d'apprendre à les récolter, à ....

Balade botanique autour des plantes comestibles
Balade botanique autour des plantes comestibles

.... les préparer et à les cuisiner en compagnie de deux ethno-botanistes. Les balades précédentes ayant obtenu un joli succès, l’Office de Tourisme Portes Sud Périgord propose une nouvelle promenade botanique qui sera accompagnée par deux spécialistes habituels, Véronique et Michel Guignard.

Objectif de cette balade "verte" ?

Identifier les plantes sauvages comestibles, les récolter, les préparer et... les déguster ! Avec le concours de deux botanistes expérimentés, Véronique et Michel Guignard. Une invitation à une passionnante escapade aux mille saveurs, dans un environnement très agréable, près de Saint-Léon-d'Issigeac. Rendez-vous est pris le samedi 22 avril, à 9h00, au lieudit "Cugnac".

OTPSP Bal Botanik1

En mai 2010, l’Office de Tourisme du Pays d’Eymet organisait pour la première fois une manifestation à l’attention de celles et ceux qui souhaitaient déterminer dans la nature les plantes sauvages pouvant être consommées... Cela se passait au bord du lac de l'Escourou, et l'accompagnement de la balade était assuré par Véronique et Michel Guignard... 

Balade botanique à Eymet autour des plantes comestibles

 

Depuis, même s'il n'a pas fondamentalement évolué, le concept a fait son petit bonhomme de chemin en connaissant un succès croissant auprès du public. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l'Office de Tourisme Portes Sud Périgord Eymet-Issigeac a décidé de reconduire cette manifestation ! 

Après avoir visité de jolis coins du Pays d'Eymet, cette sortie nature s'intéresse cette fois à l'Issigeacois, et plus particulièrement aux environs de Saint-Léon. Naturellement, ce sont nos deux ethno-botanistes préférés qui nous guideront !

Ils s'attacheront à nous faire connaître les végétaux qui nous entourent, leurs noms (communs ou savants, parfois amusants, et dont les origines sont toujours instructives), leurs liens avec l’Histoire, leurs "qualités" et leurs "défauts". 

En effet, ces plantes sauvages peuvent être tout autant comestibles que médicinales, toxiques, tout simplement décoratives ou bien encore liées à certains usages (souvent disparus aujourd’hui, malheureusement) dans l’agriculture, le jardinage, voire la sorcellerie !

Au programme de cette balade pas comme les autres, un univers passionnant, moult anecdotes dont les Guignard ont le secret, d’agréables surprises (y compris gustatives), le tout en traversant des paysages préservés et des milieux variés, propices à la découverte de jolis trésors botaniques.

Cette balade, dont le départ et l'arrivée de la balade se feront au lieudit "Cugnac", se déroulera sur très une courte distance (3 km environ, en forme de boucle) car il ne s’agit pas de suivre une "rando sportive" mais bien un parcours de recherche et d'apprentissage, dans le vallon et sur les coteaux de la Bournègue. 

Comment reconnaître et récolter (ou non) l’ortie, le pissenlit, le gui, l’asperge, l’oseille, la ronce ou l’érable ? Faut-il utiliser le bulbe ou la racine, la tige de la plante ou la fleur, la feuille de l'arbre ou le bourgeon ? Quelles sont les espèces protégées ?

Les guides répondront à toutes ces interrogations avant devous convier à titiller vos délicates papilles en savourant diverses plantes... sauvages, naturellement ! La dégustation aura lieu sur le site de Larocal, vers 11h30, autour du pot de l’amitié proposé par l'Office de Tourisme.

Quand la botanique rejoint l'histoire de la Résistance...

Balade Botanique Eymet

Ce 24 avril, le lac de l’Escourou est donc à l'honneur, ainsi que les beaux paysages préservés et les milieux variés qui l'entourent. Précision utile, la promenade se déroulera sur une courte distance (2 km env.) car il ne s’agit pas d’une "rando" mais d’un parcours de découverte et d'apprentissage...

Comment reconnaître et récolter (ou non !) l’ortie, le pissenlit, le gui, l’asperge, l’oseille, la ronce ou l’érable ? Faut-il utiliser la tige de la plante, la fleur, la feuille ou le bourgeon, le bulbe ou la racine ? Quelles sont les espèces protégées ?

Balade botanique à Eymet autour des plantes comestiblesLes guides répondront à toutes ces interrogations avant de vous convier à amuser vos papilles en savourant diverses plantes... sauvages, naturellement ! Cette dégustation aura lieu au retour à St-Sulpice, vers 11h30, autour du pot de l’amitié proposé par l'Office de Tourisme dans l'ancienne mairie du village. 

Après Saint-Sulpice-d’Eymet (en 2010, déjà ! — mais cela se passait côté grand lac), après Montguyard et Saint-Capraise-d'Eymet, cette balade est de retour à Saint-Sulpice, en bordure du petit lac cette fois, pour de nouvelles et surprenantes découvertes que partageront les époux Guignard. 

Naturalistes et éthno-botanistes reconnus, Véronique et Michel animeront cette sortie en s’attachant à nous faire connaître les végétaux qui nous entourent, leurs noms, parfois amusants, leurs liens avec l’Histoire, leurs "qualités" et "défauts" : les plantes sauvages peuvent en effet être délicieusement comestibles, se révéler toxiques ou impropres à la consommation, avoir des vertus médicinales, être tout simplement décoratives ou liées à des usages (le plus souvent oubliés aujourd’hui) dans l’agriculture, le jardinage, voire la sorcellerie !

Une balade pédagogique, émaillée d'informations et d’anecdotes, une balade gourmande également puisqu'à son terme, les participants pourront goûter certaines des plantes récoltées...

À vos carnets, à vos assiettes !

INFOS PRATIQUES

Lieudit 'Cugnac', près de Saint-Léon-d'Issigeac / Samedi 22 avril 2017 • 9h00
Situation (à partir d'Issigeac) : rond-pt. de la Brucellière / D14 vers Villeréal / à 450 m, prendre D23 à g. / Traverser St-Léon-d’Issigeac vers Ste-Sabine / 2,3 km, après le plan d’eau, 1er chemin goudron à dr. vers ‘Cugnac’
Stationnement en épi sur ce chemin.

CONSEILS PRATIQUES

Prévoir chaussures et vêtements adaptés

ORGANISATION
Office de Tourisme Portes Sud Périgord
Bureau d'Information Touristique d'Eymet > 05 53 23 74 95

Participation : 4 euros / Moins de 12 ans : gratuit
Avec le concours de V. et M. Guignard / 06 31 91 18 74

+ d'infos en Dordogne

Périgueux : Festival du livre gourmand
Périgueux : Festival du livre gourmand
  • Isabelle Chanut
  • 12 Nov
L'Abbaye médiévale de Cadouin
L'Abbaye médiévale de Cadouin
  • Isabelle Chanut
  • 29 Oct
Village troglodytique de TURSAC en Périgord noir
Village troglodytique de TURSAC en Périgord noir
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Oct