Sarlat : Trophée Jean Rougié Academie Culinaire du foie gras et de la truffe

Berceau historique de l’oie, du canard gras et de la truffe, la ville de Sarlat organise autour de deux produits phares du Périgord que sont le foie gras et la truffe, le "Trophée Jean Rougié". Temps fort de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe®, ce trophée accueille les jeunes talents de la cuisine française.

Amoureux de vieilles pierres ou des plaisirs de la table, offrez-vous une parenthèse gourmande à Sarlat, capitale du Périgord Noir. La cité médiévale défend jalousement son terroir et sa gastronomie au point d’avoir dédié en janvier, tout un week-end à la truffe et au foie gras.
Amoureux de vieilles pierres ou des plaisirs de la table, offrez-vous une parenthèse gourmande à Sarlat, capitale du Périgord Noir. La cité médiévale défend jalousement son terroir et sa gastronomie au point d’avoir dédié en janvier, tout un week-end à la truffe et au foie gras.

Créé en 2010 par la ville de Sarlat et les  Maisons  Rougié  et  Pébeyre,  le Trophée Jean Rougié encourage et met en lumière les étoiles montantes de la gastronomie. Synonyme de transmission et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, c’est aujourd’hui un concours reconnu. Il permet aux jeunes talents, accompagnés par leurs professeurs, d’exercer leur créativité autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.

La douzième édition du Trophée Jean Rougié se tiendra le samedi 15 janvier 2022 à Sarlat.

Les sélections

Le concours est ouvert aux élèves inscrits dans un établissement scolaire (lycée, école privée ou CFA), âgés de 18 ans le jour de la finale avec un âge limite de 25 ans révolu. (Terminale Bac pro, Terminale Bac Techno, Brevets professionnels, Bts Option B 1ère et 2e année, Mention complémentaire, Bachelor cuisine/Management des arts culinaires ).

Huit candidats sont sélectionnés sur dossier en proposant une recette froide à base de foie gras, garnie ou accompagnée de truffe noire du Périgord.

La finale, un duo d’épreuves

Samedi 15 janvier 2022, les 8 finalistes sont attendus au centre culturel de Sarlat, transformé pour l’occasion en une véritable cuisine.

Une recette froide : épreuve plateau, le classique créatif

L’épreuve phare du concours est la recette de sélection des finalistes du Trophée, travaillée avec l’aide de leurs professeurs qui les accompagnent tout au long de leur préparation. Dès 8h, ils prendront possession de leur espace de travail et devront réaliser en 2h30 maximum un lapereau désossé et garni d’une farce à base de truffe et de foie accompagné d’une garniture végétale et d’une sauce froide.

Nouveauté 2022 - Le candidat doit mettre en avant un produit de sa région dans la recette froide

Une recette chaude : créativité et technicité

Les candidats découvriront le thème de la recette 10 mn avant l’épreuve. En lien avec la gastronomie plurielle, ce plat détrône les codes classiques des recettes de foie gras et de truffe. La technique des cuissons des deux produits et le modernisme sont les maîtres-mot de cette épreuve.

Trophée Jean Rougié

La direction technique

Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France est le directeur technique du concours depuis sa création. Il fait travailler les élèves avec des épreuves exigeantes et gourmandes. Professeur de cuisine, puis chef de travaux au Lycée d’Occitanie de Toulouse, Jean-Luc Danjou forme et accompagne toute une génération de futurs cuisiniers et talents de demain.

Le jury

Après onze éditions exceptionnelles présidées successivement par Michel Trama, Régis Marcon, Yannick Alleno, Frédéric Anton, Dominique Loiseau, Joël Robuchon, Michel Naves, Gilles Goujon, Michel Guérard, et Christian Têtedoie, la ville de Sarlat accueillera Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, figure emblématique de la gastronomie et véritable ambassadeur de la transmission auprès des jeunes.

« La transmission est indissociable de la gastronomie. Elle donne une chance aux étoiles montantes de la gastronomie de développer leur talent sur des bases solides et d’exprimer leur personnalité dans leur cuisine. Cette transmission est justement au coeur du Trophée Jean Rougié, et je suis très heureux de partager ma passion pour notre beau métier avec les candidats pour cette 12e édition. » Thierry Marx

Trophée Jean Rougié 2017c

Cette année encore, le Trophée Jean Rougié promet la découverte de nouveaux talents, sous l’égide des plus grands chefs, reflets de la gastronomie plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau).

Le déroulement des épreuves est ouvert au public et l’entrée est gratuite. Tous les candidats sont récompensés du 1er au 8e avec plus de 5000 euros de récompenses : des stages de cuisine dans les plus grandes maisons, du matériel professionnel et pour les 3 premiers, une réplique du trophée Jean Rougié -une oie entièrement façonnée de cuillères d’argent, réalisée par l’artiste Gérard Bouvier- des invitations au SIRHA et Bocuse d’Or 2023 avec un accès dans les loges pour profiter pleinement du spectacle. Pour le lauréat 2022, le trophée qui séjournera un an au sein de l’établissement du vainqueur, une semaine d’incubation au sein du restaurant "Le Sur Mesure" de Thierry Marx, une taxe d’apprentissage versée pour l’établissement du vainqueur.

L'animation

Après avoir longtemps chroniqué les stars de la balle jaune ou de la main au panier à L’Équipe, Stéphane Méjanès est tombé dans la casserole après une rencontre improbable avec de grands chefs dans une forêt laponne.

Depuis 2012, il raconte la gastronomie dans toutes  ses  dimensions,  pour  une alimentation durable de la graine à la poubelle. Journaliste indépendant, il collabore entre autres à Omnivore,

Fou de Cuisine, Octopus, Mint, Les Hardis et la revue BON. Il est l’auteur d’un pamphlet sur la critique gastronomique, « Tailler une plume » (Éditions de l’Épure), publié en 2019, et a écrit notamment le livre « Le Chabichou Courchevel Stéphane Buron » (Éditions Glénat), sorti en novembre 2021. Initiateur avec Guillaume Gomez et Tiptoque du mouvement « Les Chefs avec les Soignants », il a été distingué pour cela du Prix de la Solidarité La Liste 2021. À titre personnel, il a reçu la Plume d’Or des Grandes Tables du Monde en 2019 et le Prix Amunategui-Curnonsky de l’APCIG en 2018. Stéphane Méjanès animera le Trophée Jean Rougié aux côtés d’Eric Dournès de Créasud. 

TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Trophée Jean Rougié  Academie Culinaire du foie gras et de la truffe Sarlat

Sarlat et la gastronomie

Le patrimoine gastronomique exceptionnel de Sarlat est à découvrir tout au long de l’année...Sarlat, c’est le paradis de la truffe, des cèpes, des girolles et des morilles, du foie gras, des confits, des pâtés, des châtaignes, des fraises, des fines charcuteries de campagne, des noix... Ici, art de vivre, qualité et savoir-faire ne sont pas de vains mots.

Ce patrimoine gastronomique exceptionnel, Sarlat le met en valeur tout au long de l’année, au gré des saisons. • Chaque semaine, les producteurs locaux vendent leurs produits sur les 3 marchés des mercredi, jeudi et samedi

  • De décembre à février, les marchés aux truffes se succèdent • En janvier, la Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié mettent à l’honneur la truffe noire du Périgord et le Foie Gras
  • En mars, Sarlat Fest’Oie permet aux nombreux visiteurs de découvrir l’Oie du Périgord
  • Le week-end de Pâques, les enfants cherchent des œufs dans les rues de la ville et sont récompensés par le fruit du travail des artisans chocolatiers de Sarlat
  • En mai, les Journées du terroir mettent en lumière tous les produits identitaires du terroir Sarladais.
  • En septembre, ce sont les pommes de terre sarladaises et l’agneau pastoral du sarladais qui sont à déguster au cœur d’un marché gourman

En savoir plus http://www.ac-foiegras-truffe.fr/TropheeJeanRougie

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû