Fête de la Truffe et Academie Culinaire de Sarlat

A Sarlat, la saison des truffes démarre avec son lot de saveurs et de gourmandises. Chaque année en janvier, la ville de SARLAT, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, est livrée, le temps ....

Sarlat est livrée à la saveur raffinée du foie gras et aux arômes subtils de la truffe. Une manifestation populaire en hommage à la gastronomie locale pour déguster ces produits nobles et rencontrer de grands noms de la cuisine française.
Sarlat est livrée à la saveur raffinée du foie gras et aux arômes subtils de la truffe. Une manifestation populaire en hommage à la gastronomie locale pour déguster ces produits nobles et rencontrer de grands noms de la cuisine française.

Index de l'article

.... d’un week-end, à la saveur raffinée du foie gras et aux aromes subtils de la truffe. Une manifestation populaire en hommage à la gastronomie locale où chacun peut déguster ces produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française. Quoi de plus naturel que de célébrer le foie gras (d’oie et de canard) et les truffes de qualité à Sarlat où leur renommée est établie depuis plusieurs siècles.

En créant l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe et la fête de la truffe, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat Périgord-Noir mettent à l’honneur la gastronomie, le terroir périgourdin et les grands chefs cuisiniers qui subliment ces produits.

Les 15 et 16 janvier 2022 à Sarlat, le foie gras s’invite dans toutes les recettes et la truffe se décline à l’envi en délivrant son parfum unique dans toute la ville.

Sarlat truffe 2019a

Marchés aux truffes, ateliers, démonstrations de cuisine, de cavage, concours culinaire, Sarlat met les petits plats dans les grands et invite tous les amateurs du bon goût à participer à ce long week-end de gourmandises. La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française. fete truffe sarlat 2022 afficheUne manifestation populaire en hommage à la gastronomie locale où tout le monde peut déguster ces produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française.

Les secrets de la Truffe du Périgord

Si la truffe noire du Périgord (la Tuber Mélanosporum de son nom scientifique) est la plus connue de la région, saviez-vous qu’il existe également deux autres variétés à déguster ? Il s’agit de la truffe brumale (que l’on retrouve en hiver) et la truffe d’été qui se consomme fraîche et crue.

Pour trouver ces petits joyaux du Périgord, il faut avoir un œil exercé ! Premier indice, les arbres truffiers (appelés aussi les « brûlis ») ne doivent pas être entourés de végétation. Afin de les dénicher, les caveurs s’accompagnent souvent de chiens pouvant sentir le parfum de la truffe jusqu’à 30 cm. Pour les curieux, le cavage à la mouche est le plus insolite ! Lorsqu’une mouche truffière se pose et décolle du même endroit… C’est ici qu’il faut creuser !

Si l’art du cavage est bien souvent gardé, quelques trufficulteurs accepteront de vous dévoiler leur savoir-faire et leur petit « jardin secret » autour de la ville de Sarlat.

trophe jean rougie sarlat

Un week-end truffé de rendez-vous !

Le Trophée Jean Rougié

La 12e édition du Trophée Jean Rougié, concours culinaire ouvert aux étudiants de toute la France, se tiendra le samedi 15 janvier 2022, lors de la Fête de la Truffe à Sarlat. Il sera présidé par Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental. Cette année encore, le Trophée Jean Rougié promet la découverte de nouveaux talents, sous l’égide des plus grands chefs, reflets de la cuisine plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau).plat truffe sarlat

Après onze éditions exceptionnelles présidées successivement par Michel Trama, Régis Marcon, Yannick Alleno, Frédéric Anton, Dominique Loiseau, Joël Robuchon, Michel Naves, Gilles Goujon, Michel Guérard, et Christophe Muller, la ville de Sarlat accueillera Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, figure emblématique de la gastronomie et véritable ambassadeur de la transmission auprès des jeunes.

« La transmission est indissociable de la gastronomie. Elle donne une chance aux étoiles montantes de la gastronomie de développer leur talent sur des bases solides et d’exprimer leur personnalité dans leur cuisine. Cette transmission est justement au coeur du Trophée Jean Rougié, et je suis très heureux de partager ma passion pour notre beau métier avec les candidats pour cette 12édition. ».

Le Trophée Jean Rougié est ouvert aux jeunes talents de la cuisine : élèves âgés entre 18 et 25 ans le jour de la finale, inscrits en Terminale Bac pro et techno, Brevets professionnels, BTS option B 1ère et 2ème année, Mention complémentaire, Bachelor cuisine/management des Arts Culinaires.

Il valorise le travail d’équipe entre l’élève, son professeur et leur relation de confiance pour atteindre l’excellence.

demo cuisine sarlat1

La Fête de la truffe

Chaque année, les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les conférences, les démonstrations de cavage rassemblent un public nombreux.marche aux truffes de Sarlat

Tous en cuisine

Le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais, venez découvrir les secrets des recettes au foie gras et à la truffe. Ces stages, ouverts à tous, sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire. Cerise sur le gâteau, tous les stages se terminent par une dégustation des plats.

Les 15 et 16 janvier, 4 stages chaque jour sont proposés à 8h30, 10h30, 14h30 et 16h30.
Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Sarlat au 05 53 31 45 45
Prix : 15€ par personne 

Initiations à l'œnologie

Les Vins de Bergerac Duras vous proposent des initiations à l’œnologie qui permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin. 6 stages sont proposés dans le week-end.

Inscription  obligatoire auprès de l’office de tourisme de Sarlat 05 53 31 45 45.
Prix : 15€ par personne

candidat1 1

Les démonstrations de cuisine

Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs sarladais et étoilés joue le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché, le dimanche 16 janvier à partir de 14h30 jusqu’à 17h30.

Chacun révèle ses secrets et ses tours de main depuis le choix des produits jusqu’à la confection de la recette proposée en dégustation au public. 

Les Croustous

C’est assurément le moment du week-end à ne pas manquer ! Les Croustous, tapas à la truffe et au foie gras préparés par des chefs du Sarladais sur la place de la Liberté ne peuvent se tenir dans leur forme habituelle. Mais pour ne pas se priver de ce moment particulièrement apprécié, les restaurateurs et cafetiers de la place de la Liberté et du centre ville proposeront ces recettes, directement dans leurs établissements. Les chefs, habitués des croustous, dont le restaurant se situe en dehors de Sarlat seront accueillis par des restaurateurs ou cafetiers de la ville (Pass sanitaire exigé).

Les marchés aux truffes

Chaque année, les trufficulteurs du Périgord Noir se donnent rendez-vous à Sarlat pour la Fête de la Truffe.  Au programme, des marchés primés les samedi et dimanche où ils viennent vendre leurs plus belles prises.

Les marchés sont primés, tout est contrôlé et encadré de sorte que même un néophyte est garanti d’acheter un produit de qualité à son juste prix. Résisterez-vous à la tentation ?

Fete de la Truffe de Sarlat

 

 

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû