Événement incontournable pour les amoureux du livre et de la gastronomie, le Festival a su au fil du temps évoluer dans un juste équilibre entre les marqueurs historiques qui ont fait son succès depuis plus de 30 ans et une dynamique nouvelle, insufflée par une volonté de modernisation.
Placée sous la présidence d'honneur de Régis Marcon, chef triplement étoilé du Clos des Cimes à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute Loire), cette dix-septième édition s'inscrit sous le signe de la transmission.
Les ingrédients du succès
Nourrir son esprit avec les livres, assister à la cuisine qui fait son show, nouer un tablier et apprendre avec un chef, suivre les débatt d'idées pour comprendre les enjeux gastronomiques et alimentaires, développer des modes de production et de consommation écoresponsables, découvrir les filières du Périgord... le Festival du livre gourmand célèbre toutes les facettes de la planète alimentaire. Pendant trois jours, Périgueux devient la capitale de la gourmandise avec près de 80 chefs, éditeurs et auturs préents, sans oublier les producteurs locaux et les artisans d'art.
Périgueux, première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, perpétue cette longue histoire et honore la littérature gourmande à travers son Festival du Livre Gourmand du 18 au 20 Novembre 2022. Ce festival met tous les aquitains en général et les périgourdins en particulier à son diapason gourmand pour trois jours de fête littéraire et gastronomique qui aiguisent l'appétit, à tous les sens du terme.
2 prix littéraires
- Le prix La Mazille récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédant le festival, publié en français, remarquable pour son originalité de contenu et/ou pour l’originalité de son approche graphique. Le prix est décerné par un jury composé de sept membres.
- Le prix Dame Tartine récompense un livre sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, écrit pour la jeunesse, édité dans l’année précédant le festival, publié en français. Il est décerné
par des enfants de 8 à 12 ans.
De la littérature gastronomique aux ateliers de cuisine, en passant par la découverte des produits du terroir et des nouvelles tendances culinaires, c’est tout l’univers de la gastronomie qui se donne rendez-vous à Périgueux.
Un invité d’honneur prestigieux
Régis Marcon : une présidence d’honneur placée sous le signe de la transmission
De l’apprentissage au passage de témoin d’une génération à l’autre, du lien familial à travers la confection de plats à l’éducation aux goûts, la 17e édition du festival du Livre Gourmand célèbre la transmission.
Et qui mieux que le chef triplement étoilé Régis Marcon pour assurer la présidence d’honneur de cette nouvelle édition.
Issu d’une famille nombreuse et fils d’une maman cuisinière, Régis Marcon reprend, après l’obtention d’un CAP et d’un BEP de cuisine, le restaurant familial à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire pour en faire une étape gastronomique merveilleuse. La nature l’inspire et il la transforme en de subtiles créations.
Prix Taittinger, Prix Brillat-Savarin, Bocuse d’or, Gault & Millau, Guide Michelin, le chef Marcon enchaîne les distinctions et devient la référence de la cuisine du champignon. L’année 2005 est couronnée de succès avec l’attribution d’une troisième étoile au Clos des Cimes et l’ouverture du nouveau restaurant Régis & Jacques Marcon, où il officie avec son fils Jacques. La transmission est en place et au cœur des préoccupations du chef Marcon.
Régis Marcon ouvre sa propre école de cuisine en 1982. Il adore transmettre et il a édité plusieurs livres dont une collection de cinq livres avec les Éditions la Martinière. À Saint-Bonnet-Le-Froid, berceau de son savoir-faire, la famille Marcon a ouvert également une école de cuisine pour former aux secrets de la cuisine innovante et respectueuse des traditions qu’elle propose de génération en génération.
Son prochain livre Fruits aux Éditions de La Martinière sort en septembre 2022.
Des ateliers, des rencontres, des conférences
Des shows donnés par de grands chefs sur la scène du théâtre, des démonstrations, des ateliers en proximité avec les chefs et auteurs cuisiniers pour découvrir recettes et astuces cu- linaires, des espaces de d’échange et de parole autour de la gastronomie dans toute sa splen- deur… le festival sera le théâtre de nombreuses manifestations.
Le festival dans la ville
Le Village des Saveurs
Un aliment de terroir dit d’où il vient, qui il est et qui l’a élaboré. Il raconte aussi la façon dont les hommes ont interagi avec le milieu et avec le paysage. Au-delà de la place qui leur est consacrée dans les conférences et tables rondes, le festival fait la part belle aux filières avec l’installation d’une vingtaine de chalets place Bugeaud, s’engageant ainsi auprès des produc- teurs dans la valorisation et la promotion des produits locaux de qualité.
Foie gras, truffes, chocolat, noix, caviar… seront réunis pour ravir les papilles.
Un festival pour la jeunesse
Vendredi 18 novembre, les scolaires seront accueillis sur le festival. En amont, les élèves auront pu découvrir des fermes du territoire et des médiations auront pu être réalisées dans les classes par des auteurs invités.
Samedi 19 et dimanche 20, dans un espace spécialement conçu pour les accueillir, les plus jeunes pourront découvrir le plaisir de la lecture mais aussi celui de la cuisine et de la gourmandise, autour de découvertes littéraires à la portée de tous, regorgeant d’activités ludiques et pédagogiques.
Un festival labélisé : Année de la gastronomie
Lancée en 2021 par le président de la République, l’Année de la Gastronomie française est l’occasion pour l’État de renouveler son soutien à l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, mise à rude épreuve par la crise sanitaire en 2020 et 2021. En portant les valeurs d’une gastronomie humainement engagée, le Festival du Livre gourmand obtient le label Année de la Gastronomie, attribué par un comité présidé par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines
de l’Élysée et représentant personnel du président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation.

Informations pratiques
Quand ? Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022 de 10h à 19h
Où ? Esplanade Robert Badinter sous un chapiteau central et au sein du théâtre de PérigueuxProgramme du Festival du Livre Gourmand 2022
En savoir plus https://livre-gourmand.com