Fort d’une implantation sur le territoire périgourdin depuis 2006, le Festival Più di Voce en Périgord n’a de cesse de promouvoir l’art lyrique dans de petites communes de Dordogne éloignées des grands centres culturels. Depuis ses origines, Più di Voce s’attache à proposer des spectacles de qualité autour de l’opéra et de l’opérette, développant ainsi sa politique culturelle en milieu rural.
L’association peut aujourd’hui se targuer d’avoir fédéré autour d’elle un public nombreux (+ de 1000 personnes) composé d’amateurs habitués des grandes salles, mais aussi de néophytes enthousiastes « élevés » par les éditions successives du festival. Après la mise en place d’une Master Class et d’un Stage d’Opéra en 2017, Più di Voce entend, cette année, diversifier ses engagements. Ainsi, en plus des actions qu’elle mène déjà en milieu scolaire et de la mise en place de ses 6 représentations estivales, l’association a créé une Académie de Chant Lyrique qui sera ouverte à une vingtaine de jeunes chanteurs chinois, afin de fédérer un véritable échange culturel.
Cette académie fonctionnera du 17 juillet au 3 août et permettra aux stagiaires de participer activement au spectacle qui sera donné dans le cadre de la XIIIe édition du Festival Più di Voce en Périgord, consacré, en 2018, aux « CONTES D’HOFFMANN » d’après l’opéra fantastique de Jacques Offenbach. L’an prochain, de jeunes artistes français pourront postuler pour ce stage et bénéficier du soutien financier de l’AFDAS pour le financement de leur formation.
Les représentations seront données à 21 heures :
- Le samedi 21 juillet en l’église de PLAZAC
- Le mardi 24 juillet dans le parc du Château de CAMPAGNE (en cas d’intempéries, un repli est prévu à l’auditorium de PIP aux EYZIES)
- Le jeudi 26 juillet en l’église de TAMNIÈS
- Le samedi 28 juillet en l’église de ROUFFIGNAC SAINT-CERNIN DE REILHAC
- Le mercredi 1er et le jeudi 2 août en l’église de SAINT-LÉON SUR VÉZÈRE
Ce spectacle, très alerte, qui s’adresse à un large public, sera mis en scène et joué en costumes.
Présentation du Spectacle
L’opéra « Les Contes d'Hoffmann » est, en quelque sorte, un testament en forme de chef- d’œuvre. Pour son chant du cygne, Jacques Offenbach signe un ouvrage à rebours de ses opérettes satiriques et décapantes qui moquaient, tout en l’enchantant, un Second Empire en quête de plaisirs et d’oubli.
Certes, Offenbach n’oublie pas d’amuser dans cet opéra fantastique, mais il colore les aventures du poète Hoffmann d’une dimension noire et fatale – à l’image des quatre figures maléfiques qui l’accompagnent et le poussent au malheur. Dans cette quête de l’absolu et de l’idéal féminin, la griserie se mêle au macabre, la veine populaire aux embrasements lyriques. Les « Contes d’Hoffmann », ce sont trois époques de la vie sentimentale d’un homme, trois histoires formant un opéra inclassable, chef-d’œuvre du romantisme français, dédale de vertige et de légèreté.
Più di Voce : un concept original
Créé sous la forme d’une association loi 1901, « Più di Voce, l’art lyrique et musical » est un ensemble vocal et musical professionnel à géométrie variable qui se donne pour mission :
- d'employer des artistes professionnels talentueux, dans le cadre de son Festival Più di Voce en Périgord, qui a lieu chaque année du 21 juillet au 2 août et accueille, sur six concerts, environ 1 200 personnes. C’est un festival itinérant dédié à l’art lyrique, qui se déroule en milieu rural, le but étant d’apporter une musique de qualité dans de petites communes, c’est-à-dire au plus près des personnes,
- de maintenir des prix d’entrée modestes (18 € et 12 €) de façon qu’ils ne constituent pas un obstacle financier et que les spectacles musicaux soient accessibles au plus grand nombre, sans pour autant sacrifier la qualité, bien au contraire,
- de mettre en place des interventions ponctuelles en direction de l’enfance, en milieu scolaire et dans les centres de loisirs pour enfants, soit par le biais d’un projet pédagogique, soit dans le cadre du Temps d’Activités Périscolaires (TAP), ce qui est fait depuis 2013, avec plus de 150 interventions à ce jour.
- d'assurer la formation continue des jeunes chanteurs lyriques professionnels, par le biais de l'Académie de Chant Lyrique créée à cet effet, pour leur permettre, entre autres, d'obtenir le soutien financier de l'AFDAS
- de parrainer des musiciens, des ensembles musicaux ou des Chœurs professionnels
Informations pratiques
Più di Voce, l'art lyrique & musical - "Les Grandes Terres" 24580 PLAZAC
Tél :+ 33 (0) 5 53 51 13 52 - Mobile : + 33 (0) 6 83 24 88 01 - Site Internet : www.piudivoce.fr