Festival Sinfonia musique baroque en Périgord

Sinfonia : la musique baroque au coeur du PérigordAu cœur du Périgord, Sinfonia réinvente le répertoire baroque avec des concerts éblouissants, des artistes internationaux, de vraies découvertes musicales dans les lieux magiques de cette si belle et riche région de la Dordogne. Dans les lieux magiques de Périgueux et sa région. Avec la musique baroque comme ....

Index de l'article

.... pierre de voûte, Sinfonia en Périgord est construit comme un itinéraire patrimonial subtil par le choix de monuments et bâtiments du riche patrimoine de la Dordogne. Sinfonia, c’est le grand festival Baroque d’Aquitaine. Ce sont des interprétations choisies pour leur capacité à créer un véritable choc émotionnel,  à renouveler le Langage musical actuel, à bâtir des Passerelles entre les Mondes et les Cultures. La première page de Sinfonia en Périgord s'écrit en 1990, date de sa création par Michel et David Théodoridès, père et fils.

Le Festival Sinfonia en Périgord 2015 se déroulera du lundi 24 août au samedi 29 août à Perigueux. Sinfonia en Périgord élèbrera cette année son 25e anniversaire avec plus de 20 concerts et rencontres, 10 ensembles internationaux et 5 ensembles jeunes talents.

Les plus grands interprètes vous invitent à découvrir des œuvres majeures éclairées par une lumière nouvelle, des couleurs riches en contrastes. Ce festival permet en outre de partager des moments d’exception dans des lieux remarquables du patrimoine, véritables acteurs du spectacle vivant en proposant une expérience nouvelle, à un public large et divers. Chacun peut ainsi partager des moments exceptionnels dans l’émotion universelle de la musique.

Sinfonia plonge le Périgord dans la musique baroqueDes grandes oeuvres à la musique de chambre, des petites formations aux grands effectifs, de la cantate à l’opéra, des petits offices aux grandes oeuvres liturgiques, de la sonate au concerto, le festival Sinfonia aborde tous les genres, tous les styles, toutes les passions musicales. Le répertoire, loin d’être une niche musicale pour amateurs éclairés, est une musique faite d’énergie, de sensualité, de chaleur et de créativité, dont la modernité peut toucher un public très large pour peu que, curieux et ouvert, il accepte de se laisser entraîner sur la voie de la jubilation. Les organisateurs souhaitent ainsi offrir plus qu’un parcours érudit de la musique, et révéler au plus grand nombre, les chefs d’oeuvres choisis de notre patrimoine musical européen.

D’année en année, le festival a évolué, à la recherche de souffles nouveaux pour vous proposer plus de concerts, des lieux inédits, des répertoires croisés, ou des événements mémorables sous les voûtes de nos églises. Depuis quatre éditions déjà, l’ancienne équipe du festival a transmis les clefs à l’association CLAP, à charge pour elle de perpétuer cette belle aventure humaine et artistique. CLAP s’est en effet mobilisée, tant pour poursuivre l’œuvre accomplie que pour tracer des sillons nouveaux.

Sur les chemins du Périgord

Abbayes, églises, musées de la région de Périgueux deviennent chaque année les lieux de rendez-vous de Sinfonia en Périgord. Leur puissance architecturale, l'intimité de leurs intérieurs, la douceur de leurs pierres offrent un cadre d'exception à la musique. D'une acoustique saisissante, les sons et les voix s'y déploient dans une harmonie parfaite, nous offrant des moments d'une intense émotion. Poussez les portes des emblèmes d'un passé encore vivant, et venez y vivre la magie de l'alliance de la pierre et de la musique.

Abbaye de Chancelade

Fondée au 12ème siècle, l’abbaye de facture romane, est un havre de paix à la porte de Périgueux. Son acoustique exceptionnelle fait de cette abbaye un des sites majeurs du festival.

L’Église Saint Etienne de la Cité sinfonia-perigord-2009

Cathédrale de Périgueux jusqu’en 1669, elle fut bâtie à la fin du 11ème siècle dans l’ancienne cité gallo-romaine. Église monumentale, spécialement aménagée, elle offre le cadre idéal des grands évènements du festival.

Château de Bourdeillles

C’est la cour du Chateau médiéval, qui accueillera cette année le festival Sinfonia. Après de nombreuses années d’absence Sinfonia a souhaité revenir sur ce haut lieu du Périgord qui offre un cadre exceptionnel à une après midi musicale.

Abbaye de Brantôme
C’est dans cette abbaye, pour partie troglodyte, fondée par ordonnance de Charlemagne, que le festival a pris pour habitude de se clôturer. Ballade extraordinaire, dans un des plus beaux villages de France, l’abbaye borde la rivière et offre des instants de bonheur précieux.

Musée Du Périgord

Le bâtiment actuel date de 1895. Il fut successivement couvent des Augustins, prison puis musée. La grande salle du musée accueille depuis plusieurs éditions, le festival pour des concerts de musique de chambre.

Grands Salons de la Préfecture

Au coeur de Périgueux, les grands Salons de l’hôtel de Préfecture, classés aux monuments historiques, nous accueillent dans un cadre intimiste, parfaitement adapté aux concerts de musique de chambre.

sinfonia-perigord-2009

Ce qu’ils en disent ...

  • Foisonnant Festival Sinfonia en Périgord. Vaste et riche programme que celui de la 17ème édition du festival qui affiche, comme à l’accoutumée une galerie passionnante de musiciens de haut vol… Stéphane Haïk. Valeurs Actuelles
  • Pour s’évader encore un peu avant la rentrée rien de mieux que de se rendre à Sinfonia en Périgord. Un délice pour les yeux et les oreilles Christophe Doré. Le Figaro Magazine
  • Pour tous les amoureux de musique baroque la manifestation périgourdine constitue un moment impatiemment guetté de l’été des festivals. Alain Cochard. Concert Classic
  • Le Festival a montré sa capacité à innover, à faire entrer la musique dans une autre dimension. Chantal Gibert. Sud Ouest 
  • Pour l’amour de la musique baroque, le festival Sinfonia en Périgord propose ses choix racés de Chancelade à Périgueux. Un régal. Le Figaro Magazine
  • Festival Sinfonia en Périgord, le pré carré des baroqueux. A Sinfonia en Périgord, le Baroque est comme nulle part ailleurs en liberté... Roger Tellard. Concert Classic
  • Ici, à Périgueux, orchestres et solistes renommés interprètent le répertoire baroque dans des hauts lieux du patrimoine. Des soirées exceptionnelles d’une émotion intenses. Gala
Festival Sinfonia musique baroque en Périgord

En savoir plus sur la réservation des places de concerts sur sinfonia-en-perigord.com

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû