Sarlat : Festival des Jeux du théâtre

Festival des jeux du théâtre de SarlatPremier d’Aquitaine, le plus ancien après Avignon, le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat compte parmi les plus renommés de France. Sarlat en Périgord sert d'écrin au Festival des Jeux du théâtre. Une programmation riche, éclectique et diversifiée. Une vingtaine de spectacles en plein air, des lectures, des rencontres-débats ....

Index de l'article

... avec le public, des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs.  Selon son habitude, toute l’équipe du Festival s’est employée, sous la houlette de Jean-Paul Tribout, à concocter un programme éclectique qui puisse enchanter tous les publics du 18 juillet au 3 août 2015.

Les planches s’érigent sur un sol gorgé d’histoire, les projecteurs animent l’obscurité de la nuit tombante, les bâtisses médiévales se substituent aux quatre murs d’un théâtre... Vous l’aurez compris, les feux de la rampe viennent illuminer la ville de Sarlat en Périgord ! Pour sa 63ème le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat prouve une fois encore la qualité de sa programmation, sélectionnée par l’exigeant Jean-Paul Tribout, en vous proposant des pièces encensées par la critique. Lever de rideau sur des propositions artistiques aussi plaisantes qu’éclectiques...

Jean-Paul Tribout : 20 ans de festival !

Jean-Paul à Jacques Leclaire, Président du Festival des jeux du théâtre de Sarlat nous présente cette 64ième édition "Jean-Paul Tribout a vingt ans... toujours vingt ans dans son cœur et sa tête. Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat lui doit beaucoup. Passant par une période difficile et néfaste culturellement, il fallut réagir ! Avec Fernand Peiro, nous pensâmes qu’il serait opportun de s’entourer d’un programmateur compétent, et encore mieux s’il était du métier. Notre choix se porta vite sur un de nos «voisins» qui alliait des compétences de comédien de cinéma et de théâtre, et de metteur en scène reconnu et respecté des siens. Après réflexion, il accepta de m’aider et de nous conseiller pendant une année, voire deux. Mais, en Périgord, on sut le convaincre avec le charme et l’amitié. Sa tâche difficile s’avéra pleine de réussite et les spectateurs, tout comme les troupes et les comédiens, furent rassurés et chacun conquit l’autre. Le Festival en est à sa 64e ses «vingt ans», pourquoi l’histoire s’arrêterait- elle là ? Dernière preuve, une programmation 2015 de haute qualité, malgré l’abandon culturel de l’Etat et les difficultés financières de notre temps. Nul besoin de lui dire : « Jean-Paul reste ». Il est bien là et fait partie intégrante du patrimoine culturel de Sarlat."


Vidéo France 3 - Locale Périgord - Festival 2010

Au cours de son histoire, le Festival s’est attaché à présenter des pièces du répertoire classique, mais aussi à faire connaître des oeuvres contemporaines, des créations variées, ainsi que des spectacles poétiques, musicaux, et des lectures. Et pour l’été prochain, selon son habitude, toute l’équipe s’est employée, sous la houlette de Jean-Paul Tribout, à concocter un programme éclectique qui puisse enchanter tous les publics.

64 ans d'émotion et de magie !

festival-jeux-du-theatre-de-sarlat

Une programmation riche, éclectique et diversifiée : 17 spectacles et une lecture, des rencontres-débats avec le public. Des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène...

Tous les spectacles sont présentés en plein air. Les quatre lieux mythiques de Sarlat, la Place de la Liberté, le Jardin des Enfeus, l’Abbaye Sainte-Claire, le Jardin du Plantier accueillent pièces classiques et oeuvres contemporaines. Un spectacle jeune public est joué au Centre Culturel. Dans la journée, Sarladais, chalands et touristes, peuvent suivre le montage des décors et voir répéter les comédiens. Chaque année, le Festival attire plus de 7.000 spectateurs.

Les rencontres de Plamon

Du 19 juillet au 4 août, chaque matin, à 11h00, des débats, animés par Jean-Paul Tribout, favorisent la rencontre et l’échange entre les comédiens, les auteurs, les metteurs en scène, les journalistes et le public.festival-jeux-du-theatre-de-sarlat Les rencontres théâtrales du Festival des Jeux du Théâtre sont donc consacrées au libre entretien, à propos du spectacle de la veille et de celui du lendemain.

Qu’on aime bombarder les artistes de questions doctes ou farfelues, qu’on préfère se poser en critique dramatique, ou bien discuter à bâtons rompus, on se régale de petits potins de coulisse, côté cour ou côté jardin.

Pour conclure avec convivialité ces rencontres et prolonger le plaisir de l’échange, le Comité du Festival se réjouit d’accueillir les participants, nombreux, autour d’un apéritif.

Il était une fois le théâtre à Sarlat

« A l’origine était un homme, Jacques Boissarie, un homme amoureux de sa ville, Sarlat, et un fou de théâtre. Au cours de ses promenades, souvent nocturnes, au coeur de la cité, il ne pouvait empêcher son imagination de voir, en chaque espace rencontré, un lieu scénique, et de l’associer à une pièce d’un répertoire qu’il connaissait fort bien. » Guy Fournier, Ancien Maire de Sarlat.

Ainsi germait, en 1952, l’idée de créer une alliance entre le patrimoine sarladais et l’art dramatique. Jacques Boissarie, pionnier du Festival, entamait sa grande épopée par la création et la mise en place de stages d’art dramatique.

Ainsi, durant l’été 1952, les stagiaires de fin de cycle présentaient NUMANCE, mise en scène par Jean Lagénie et SAINTE-JEANNE, mise en scène par Gabriel Monnet. Jouées en plein air, usant des décors naturels de la ville, les pièces nécessitaient la participation et la figuration des habitants... Sarlat devenait alors atelier, scène et décor de théâtre...

Depuis 1952, le Festival anime les vieilles pierres de Sarlat pendant l’été. Aujourd’hui, le Festival, avec sa 60ème édition, est devenu l’un des hauts lieux de la vie théâtrale française. Il est géré par une association loi 1901 réunissant des bénévoles passionnés de théâtre. Le plus ancien de sa catégorie après Avignon, le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat donne ses représentations en plein air, dans le décor somptueux de la cité périgourdine.

Renseignements et réservations

 Hôtel Plamon - Rue des Consuls - 24200 Sarlat /  Tél. 05 53 31 10 83 | Fax 05 53 30 25 31 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

64ième Festival des Jeux du théâtre de Sarlat du 18 juillet au 3 août 2015
 

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû