Bergerac : ​​​Festival l'Été Musical rendez-vous le plus original du Périgord

L'été musical en Bergerac est sans conteste un des rendez-vous les plus originaux et les plus riches de l'été en Périgord. Les châteaux, abbayes et autres bastides du Périgord vous attendent pour des soirées inoubliables et un festin artistique, dans des lieux prestigieux du Périgord pour un des festivals les plus originaux du grand Sud-Ouest.

Le ​​​Festival l'Été Musical en Bergerac brille depuis son origine par ses choix artistiques d'une incroyable richesse et d'une qualité exceptionnelle. Les châteaux, abbayes et autres bastides du Périgord vous attendent pour une quinzaine de soirées inoubliables où tous les publics feront leur miel de cette programmation unique. 

L'édition 2022 du festival du Périgord Pourpre l’Été Musical en Bergerac aura lieu du 3 au 16 août. Cette année encore, le château de Biron, la bastide anglaise de Monpazier, l’abbaye de Saint Avit Sénieur, le château de Marsalès, le château Saint Germain seront les sites privilégiés pour recevoir les spectacles et concerts de notre 34ème festival.

L’Association ABC Musique (Abbayes, Bastides et Châteaux en Musique), implantée dans le Périgord Pourpre, Sud Dordogne, est créatrice et organisatrice du festival. Elle l’a voulu dès l’origine ouvert à tous les genres artistiques et a su en faire un événement culturel incontournable. ​​​Festival l'Été Musical en BergeracLa diversité des spectacles proposés, faisant une large place à la musique classique, mais aussi au jazz, aux musiques traditionnelles, à la danse et au théâtre, exprime notre volonté de se placer loin de tout didactisme, et de croire en l’universalité spontanée du langage musical qui, dans l’épanouissement d’un climat chaleureux, ne connaît aucune frontière, ni géographique, ni intellectuelle.

Le Périgord Pourpre n’est pas une nouvelle contrée issue de quelque inédit archéologique au Pays de l’Homme, mais bien plutôt « la quatrième dimension » de l’une des plus belles régions de France, à laquelle vignobles et bastides ont donné une paternité et une personnalité intrinsèque.

La bastide de Monpazier, l’abbaye de Cadouin, l’abbaye de Saint-Avit-Sénieur, l'église fortifiée de Villeréal , le château Saint-Germain, la Grange de Lanquais et la cité de Bergerac se rencontrent ainsi dans l’expression unique et originale de leurs situations et de leurs architectures, coïncidant de manière sensible avec le parti d’éclectisme choisi et affirmé par Festival Bergerac dès sa création.

En 25 ans, le travail de son équipe bénévole a su en faire un événement culturel incontournable : la diversité des spectacles proposés exprime sa volonté de se placer loin de tout didactisme, et de croire en l’universalité spontanée du langage musical qui, dans l’épanouissement d’un climat chaleureux, ne connaît aucune frontière, ni géographique, ni intellectuelle.

Une programmation riche et originale

Marc Chisson, musicien professionnel, et son épouse Isabelle ont fondé en 1988 le festival du Périgord Pourpre « L’Eté Musical en Bergerac ».  Forts de leur connaissance et compréhension du milieu musical et culturel, ils s’attachent à proposer tous les genres de spectacles.

La diversité des spectacles proposés, faisant une large place à la musique classique, mais aussi au jazz, aux musiques traditionnelles, à la danse et au théâtre, exprime la  volonté des créateurs de se placer loin de tout didactisme. La culture ne connaît aucune frontière.

De grandes personnalités 

Au cours des 30 dernières années de nombreux artistes et spectacles se sont succédés présentant des personnalités aussi diverses que Aldo Ciccolini, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Michel Jonasz, Alain Bashung, Jacques Higelin … le spectateur à pu également voyager de la Mongolie au Pakistan en passant par la Provence des Gitans, Montréal,  L’Espagne …

L’Été Musical en Bergerac ........
Rendez-vous chaque été avec l'un des festivals les plus originaux du Sud-Ouest

​3 août - OPERA - COSI FAN TUTTE / W.A. MOZART

« Entre rire et larmes, douleur et joie, avec tout ce que suppose la nature humaine … Cosi fan tutte, l’un des opéras les plus populaires de Mozart, à égalité avec Don Giovanni et Les Noces de Figaro. »

4 août - Juan Carmona Quintet - « Le maître de la guitare flamenca. »

Le Monde -  « Le maestro de la guitare flamenca »  (Télérama) Juan Carmona, accompagné de son quintet, nous invite à un véritable voyage initiatique dans l’univers du flamenco jazz. »

6 août - DANCE N’SPEAK EASY

Champion du monde au Battle Of The Year en Allemagne, les Wanted Posse sont les partenaires préférés de Blanca Li, Madonna, Robbie Williams ou Akhenaton. Quand le charleston se confond avec le breakdance … « Ils dynamitent le tracé univoque des catégories hip-hop » - Le Monde

7 août - Chœur Mikrokosmos – Loïc Pierre, direction

« Avec Mikrokosmos, la scène s’embrase et l’art choral crépite. »

Les 25 chanteurs de Mikrokosmos comptent « parmi les 10 meilleurs ensembles français : une référence en matière de création et assurément le chœur le plus cosmique ! » Le Figaro

8 août - Rhoda Scott – Lady Quartet - Jazz à Biron

Un jazz tout au féminin avec Rhoda Scott, l'incarnation de l'improvisation à l'orgue Hammond. Considérée comme la plus grande organiste de jazz au monde, Rhoda Scott, depuis ses débuts avec Count Basie à Harlem, est l’incarnation même de l’improvisation à l’orgue Hammond. Un concert jubilatoire pour tout public !

« Une grande, une très grande virtuose » Arthur Rubinstein

9 août - Gilles Apap, violon Myriam Lafargue, accordéon

Gilles Apap est pour Yehudi Menuhin « le vrai violoniste du XXIe siècle », surfant avec un égal bonheur entre Mozart et musique indienne, Vivaldi et folklore irlandais, tel un Zappa dont l'archet ferait voler en éclats toutes les conventions.

10 août - Concert des Professeurs de l’Académie

Le dernier CD Chisson/Atschba enflamme la critique internationale : Diapason d’or, Sélection Le Monde, Disque du mois Fono Forum, nomination aux Grammy Awards et au Grand Prix de la Critique du disque ... « Gary Hoffman, Grand Prix Rostropovitch : toute la noblesse, l’étendue des couleurs, la sobre et percutante expressivité du violoncelle. » Süddeutsche Zeitung

11 août - Récital Denys Dragan, piano

Le tout jeune pianiste ukrainien Denys Dragan, musicien brillant au charisme exceptionnel, est sans aucun doute l'un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Fier représentant de son pays, lauréat de plusieurs concours internationaux, ses interprétations soulèvent l'enthousiasme du public.

12 août - Florin Niculescu Quintet – Guest Christian Escoudé - Jazz à Biron

Fils spirituel et digne héritier de Stéphane Grappelli, formé à l’académie George Enescu de Bucarest, Florin Niculescu participe, en France, à l’aventure du New Quintette du Hot Club de France, menée par Babik Reinhardt, fils de Django.

13 août - Matinées de l’Académie - Matinées de l'Académie

1 heure autour d'un verre de Bergerac avec les jeunes musiciens de l'académie Esperus

13 août - Patricia Guerrero – Danse Flamenco*

« Patricia Guerrero es una bestia escénica. Una bailaora de una fuerza sobrenatural »  Sara Arguijo, deflamenco.com Prix National de la Danse en Espagne

Révélation à la Biennale de Séville en 2012, l'étoile du flamenco Patricia Guerrero est repérée dans le spectacle Flamenco Hoy de Carlos Saura. Un flamenco engagé, qui interroge la place des femmes dans la société. Le Monde

16 août - Concert de clôture de l’Académie Espérus

Concert de clôture du festival et de l'Académie Esperus Art Fund. Violon, violoncelle, piano

En savoir plus sur le festival Eté musical en Bergerac

 

 
 

+ d'infos en Dordogne

Périgueux : Festival du livre gourmand
Périgueux : Festival du livre gourmand
  • Isabelle Chanut
  • 13 Nov
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû