Situé à mi-chemin du cours du Dropt, à l’entrée Sud du Périgord et à l’Ouest du Pays des Bastides et Cités médiévales, le Pays d’Eymet occupe un territoire privilégié qui ouvre en grand ses portes aux amoureux d’une nature généreuse et préservée, aux gastronomes avertis et à tous ceux qui apprécient que les vieilles pierres leur racontent l’Histoire... ou de belles histoires !
Vous voici au cœur d’un terroir de saveurs subtiles et de gourmandises qui propose des vins, des produits, un art culinaire authentiques et de qualité... Un terroir accueillant, qui vous offre de multiples possibilités de restauration et d'hébergement ... pour des vacances au naturel !
Un terroir, enfin, qui a su garder toute sa mesure, à l’image de ses paysages sculptés avec raison par la main de l’homme depuis les temps les plus anciens... Des paysages de calme et d’harmonie, qui invitent à la promenade et à la découverte d’un patrimoine riche et varié...
Eymet constitue le pôle économique de ce Pays en offrant tous les services et équipements d’une petite ville où le charme d’antan s’allie au confort d’aujourd’hui, où l’on conjugue convivialité et douceur de vivre au rythme nonchalant des eaux du Dropt ou à l’ombre du fier donjon qui, du haut de ses 750 ans, domine les toits rouges de la bastide..
Le Pays d'Eymet au fil de l'eau et de la pierre
Intéressez-vous aux formes généreuses d’une grange ou au savant assemblage des bâtiments d’une ferme, appréciez les justes proportions d’une maison de bourg ou d’un manoir... Ces constructions font la richesse de notre patrimoine, accompagnées souvent de puits, fontaines, lavoirs, fours et pigeonniers qui rythmaient les gestes de la vie quotidienne... Elles ont été édifiées au plus près des croix et moulins qui ponctuent nos paysages...
Un patrimoine à voir, découvrir, visiter ...
Touron de Saint-Sulpice
Fontaines, puits et tourons, sources de vie. Condamnés de nos jours par l'adduction d'eau, les fontaines, lavoirs, puits et autres tourons furent, durant des siècles, sources de vie... Lieux de rencontre et de labeur, on y échangeait les derniers potins et, tout en lavant le linge, on y médisait d'abondance ! Lieux de la vie quotidienne, ils réunissaient les hommes et les animaux qui, eux aussi, venaient s'y abreuver.
Là où l’eau jaillissait, d’une source ou d’un captage, il y avait une fontaine. Aménagée dans une pente, adossée à un talus, à une construction, bâtie et fermée par mesure de protection, la fontaine, c’était la vie ! Et lorsqu’on l’installait sur la place du village, sa fonction était double : alimenter en eau la cité et l’embellir...
Équipé de pierres à laver (ou selles), le lavoir est le domaine des femmes. Il peut être à ciel ouvert, protégé par un toit, construit sur la rive d’un cours d’eau ou à cheval sur un ruisseau. Parfois, il est troglodytique et porte alors le nom de touron — d’une racine pré-gauloise tel ou tol signifiant eau. Il s’agit d’une résurgence à débit permanent. Celui de Saint-Sulpice-d’Eymet nous en donne un parfait exemple.
Le Dropt, rivière d'Histoire
Les alluvions du Dropt, qui ont fait la richesse agricole de la vallée, sont à l’origine de son peuplement très ancien et de l’implantation de la bastide d’Eymet. 60 moulins furent bâtis sur son cours, mais leurs roues ne tournent plus. Les promenades en barque et les rendez-vous galants sur ses berges sont passés de mode... Et les gabares qui transportaient céréales et fûts de vins de Bergerac n’y circulent plus...
Monbos Chapiteau - Crédit photo G. LallemantRestent la pêche et l’irrigation : plusieurs retenues colinéaires ont été réalisées pour soutenir le débit de la rivière — dont le lac de l'Escourroux, le plus vaste d'Aquitaine, qui s’inscrit dans un cadre naturel superbe. Et il nous reste, bien sûr, les promenades au long de sa vallée : les paysages paisibles y alternent avec les bastides et les villages anciens, les manoirs et les châteaux, les églises et les chapelles... De quoi revivre l’histoire médiévale en direct !
Puits de Sainte-Eulalie
Les puits; on leur a attribué les formes les plus diverses : ils sont ronds, carrés, bâtis et couverts parfois, afin de protéger l’eau de l’évaporation et des pollutions — celles, notamment, qui peuvent être provoquées par les animaux. Indispensables, ils sont toujours situés au plus près des habitations.
Pigeonnier de Saint-Aubin
Des châteaux pour les pigeons ! Les pigeonniers sont les plus beaux des bâtiments réservés aux animaux. Au-delà de leur chair, les pigeons fournissaient en effet avec leurs fientes un bien très précieux. Ils méritaient donc qu’on leur construise moult châteaux sur colonnes, cylindriques, cubiques, isolés ou intégrés à un mur de ferme... Faits de pierres, de briques ou à pans de bois, ils ont pris les formes et occupé les situations les plus variées.
Croix de Saint-Capraise-d'Eymet
Les croix, humbles ou monumentales, on les rencontre partout : sur les places, dans les parcs et cimetières ou... à la croisée de nos jolis chemins. Ouvragées ou simples, elles sont de bois, de pierre, de fer ou de fonte.
Moulin de Saint-julien
Avec le vent et l’eau, les silhouettes des moulins à vent sont autant de repères familiers sur les buttes et collines de nos paysages. La présence de moulins sur le Dropt est très ancienne; leur rôle était en effet d’une grande importance pour l’approvisionnement des populations. On les construisait sur la rivière ou un bief pour y produire de la farine, ou de l’huile de noix.
Maison de vigne à Serres-et-Montguyard
Des maisons dans les vignes. Abri temporaire ou remise pour les outils, ces constructions modestes ont perdu toute utilité avec la modernisation de l’agriculture — mais leur charme reste intact !
Les fours
Ces ouvrages pouvaient être privés, ou communs à un bourg ou à plusieurs foyers. On y cuisait le pain, mais aussi les gâteaux et certaines viandes. Le four servait également à stériliser des linges ou à sécher les fruits. Et il fournissait les cendres et le charbon de bois pour divers usages domestiques.
Pont Roman...
L’autre patrimoine... Il y a patrimoine et patrimoine, celui que l’on voit, et celui qui se fait discret et passe inaperçu... Ainsi, les monuments aux morts, les maisons de gardes-barrières, les ponts et les quais, les poids publics, les grues de vigne, les cultures en terrasses et autres murets de pierres sèches sont des éléments à part entière de notre patrimoine... L’intérêt que nous leur portons aidera à les sauvegarder.
Place d'Eymet - Crédi Photo Gérard Lallemant
C'est où ?
{gmapfp id="28" id="28" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="28"}