Fête du Couteau de Nontron : rendez-vous estival des amateurs de coutellerie

Tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public.

Nontron : le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.
Nontron : le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.

A Nontron, si chaque année on fête le couteau, c'est bien parce qu'il existe ici une tradition coutelière très ancienne. C'est un des grands rendez-vous de la coutellerie française et européenne. Au gré de leur parcours initiatique et festif dans le monde de la coutellerie les visiteurs découvriront à Nontron la tradition de la coutellerie en périgord.

Le plus vieil outil de l’homme vous donne rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 août 2022 à Nontron, pour découvrir les réalisations de ces véritables artistes de l’acier !

christian-penot-couteau-scarabee.jpg

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! 

Cet ancien adage est toujours pertinent aujourd’hui, et si donner vie à un objet est une des plus grandes satisfactions de l’artisan, transmettre son savoir et faire naître des vocations en est une autre. La coutellerie ne fait pas exception : le savoir-faire se transmet du maître coutelier à son élève depuis des centaines d’années, et son évolution se fait ainsi de génération en génération.

La Fête du Couteau à NONTRON en Périgord Vert

Depuis 26 ans, tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, plus de 100 couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public. 

Brisant les codes de la discipline, ces passionnés prouvent que tout est possible lorsque l’on fait preuve d’enthousiasme et d’ingéniosité. Qu’il s’agisse de pièces uniques, de séries limitées ou de collaborations avec des designers, leur travail surprend toujours par sa justesse et son inventivité. 

La Fête du Couteau permet d’acquérir des couteaux d’exception mais aussi et surtout de découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses démonstrations : forge, taille de silex, gravure sur manche (scrimshaw) et lame de couteaux… Ces dernières se dérouleront tout le long du week-end.

La Fête du Couteau à Nontron revient pour une 26ème édition les 6 et 7 août 2022 ! La semaine précédant l'évènement, du 1er au 5 août 2022, une série d'ateliers pratiques seront proposés.

Lors du salon de la Fête du Couteau, le plus vieil outil de l’homme donne rendez-vous au public pour découvrir les réalisations de véritables artistes de l’acier.

Fete du Couteau Nontron 2018c

Deux prix décernés à la Fête du Couteau

Le prix Alexandre Salle

Le Prix Alexandre Salle est remis chaque année par François-Xavier Salle au meilleur jeune coutelier du salon. Le prix est doté par la Passion des Couteaux et Mercorne. 

Le concours de création coutelière

Depuis cinq ans, la Fête du Couteau en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et le magazine La Passion des Couteaux organise un concours de création coutelière. Cette année le thème est « L’ingénieux recyclé ».

En écho aux aspirations de notre époque, aux préoccupations actuelles en matière d’environnement et de développement durable, le thème du concours valorise les comportements vertueux en matière d’approvisionnement mais aussi de valorisation des chutes.Affiche fete couteau Nontron 2022 Il met à l’honneur le recyclage, qui concerne aussi bien l’emploi de matériaux anciens, porteurs d’une histoire, que l’utilisation de matières innovantes.

Le couteau proposé devra être composé essentiellement de matériaux et éléments recyclés, surcyclés, de chutes ou de déchets valorisés. Le réemploi, le détournement et l’éco-responsabilité seront à l’honneur dans la conception du couteau, de la lame au manche.

Les critères suivants seront également pris en compte par le jury : savoir-faire coutelier, techniques mises en œuvre, histoire du couteau et esthétique.

Le jury désignera un lauréat, « Premier Prix de la 26e édition de la Fête du Couteau », sur des critères d’esthétisme, d’originalité, d’adéquation au thème, de qualité et de maîtrise des savoir-faire.  Le lauréat du concours sera désigné le samedi 6 août 2022, au cours de l’inauguration de la Fête du Couteau.

Le couteau gagnant du concours, « Premier Prix de la 26e édition de la Fête du Couteau », sera acquis par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais et fera partie de la collection permanente de l’Espace Lames et Métaux.

demonstration forge photo lionel clic clac

Réflexions de Couteliers Forgerons

Forgeron est probablement l'un des plus anciens métiers du monde. Ce savoir-faire remonte à la découverte du travail des métaux, se développe dès la préhistoire, mais doit son apogée à la création d'épées, armures et d'engins de guerre.
C'est dans une chaleur intense, avec force, finesse et précision que l'homme modèle son oeuvre. Au rythme de la musique de ses coups, il chauffe, façonne, transforme, pile, coupe, cherche son angle d'approche, module sa pression et crée son oeuvre en révélant toute la puissance à cette matière qui s'est soumise, alors qu'elle paraissait pourtant immuable. Son savoir-faire est vaste et ses techniques très précises.
Le forgeron peut-être amené à réaliser des objets extrêmement divers : couteaux, chaudrons, fers à cheval, des oeuvres d'art... Le couteau a fait partie des premiers outils fabriqués par l'homme. D'abord en pierre, puis en fer ou en acier, il a été indispensable à la survie de l'espèce et fait encore aujourd'hui partie des incontournables de notre quotidien. Traduit de Dan Fogg, artisan forgeron coutelier

A la découverte de la coutellerie

Fabriquer un couteau est un processus long et délicat. Il faut au coutelier beaucoup de temps et de savoir-faire pour donner vie à l’objet imaginé. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses démonstrations pour cette 26e édition de la Fête du Couteau !

L’art du maniement du sabre japonais 

Mickaël AUGER présentera ainsi au public l’art du maniement du sabre et fera des démonstration de coupe et des katas. Il échangera avec le public et présentera différents types de sabres utilisés dans les arts martiaux.

Fabrication de fer en bas-fourneau

L’association 3F3M renouvellera une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau. Cette animation vous permettra de comprendre comment on transformait autrefois le minerai pour en faire du métal. L’extraction de la loupe de fer aura lieu le samedi 6 août entre 16h et 18h.

Forge

Plusieurs artisans et forgerons animeront des démonstrations de forge  : l’association Savoir Fer en Quercy, Alessandro SIMONETTIChristophe MIKENDORFERGérard ALMUZARA, ainsi que la Belgian Knife Society (BKS).

Démonstration de gravure

Une fois la lame terminée, il est temps de passer au manche du couteau. Mali IRIÉ-CROS montrera comment elle réalise de superbes décorations en utilisant la technique de la gravure sur métal.

Démonstration de scrimshaw

Stéphane LEROUX fera des démonstrations de scrimshaw et se tiendra à disposition du public pour répondre à vos questions. Sonia LUST animera également un stage de scrimshaw et sera présente sur le stand de la BKS pour présenter ses créations.

Assemblage du couteau

La Confrérie du Couteau LE THIERS® proposera au public de découvrir le montage du couteau et le marquage des lames par le biais de démonstrations, mais le public pourra également s’essayer à cet art !

Démonstration de coupe

Paulo SIMOES proposera aux visiteurs une démonstration de coupe ludique et se tiendra à disposition du public pour répondre à d’éventuelles questions.

Démonstration de découpe

Sur le stand de la célèbre coutellerie bordelaise SAPHORES, les visiteurs auront le plaisir d’observer et d’admirer une démonstration de découpe culinaire japonaise avec les couteaux japonais de la marque KAI.

En savoir plus https://metiersdartperigord.fr/

+ d'infos en Dordogne