Sarlat récompensée pour la mise en œuvre d’une démocratie vivante et participative

Depuis 2016, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation. 

Un jury, composé d’experts du domaine et d’anciens lauréats, étudie les candidatures reçues et remet aux meilleurs dossiers une distinction allant d’une à quatre étoiles.

La démarche participative de Sarlat récompensée

Parmi les 130 dossiers étudiés cette année, celui de Sarlat a fait mouche : la Ville s’est vue décerner 4 étoiles dans la catégorie Pour une démocratie vivante et participative

Initiée par la création du Pôle Citoyenneté, Laïcité, ESS, transversal à tous les autres  services municipaux, la démarche participative mise en œuvre par la commune se décline sur divers sujets et via une multitude de dispositifs.

Il a notamment été décidé d’améliorer les conditions de vie au sein des logements sociaux de la ville en s’appuyant sur la parole des habitants. Des réunions publiques régulières sont organisées, un habitant volontaire référent fait le lien entre les locataires et la municipalité, des animations intergénérationnelles sont proposées, etc.

D’autres initiatives ont été prises comme la rédaction d’une Charte de la Participation Citoyenne par une commission extramunicipale, l’attribution de bourses permis pour les jeunes engagés dans le milieu associatif, l’organisation de Trophées de la Citoyenneté, d’ateliers participatifs ou encore d’un budget participatif.

Claudine Muller, Véronique Livoir, Romain Carrière et Guy Stievenard, élus du Pôle municipal citoyenneté, se sont rendus à Grenoble, le 8 décembre pour participer à la cérémonie officielle et recevoir le trophée.

sarlat démocratie vivante participative

+ d'infos en Dordogne

Sarlat : qui est lauréat du Trophée Jean Rougié 2023 ?
Sarlat : qui est lauréat du Trophée Jean Rougié 2023 ?
  • Christelle de Chastignac
  • 15 Jan
La Truffe : l'or noir du Périgord
La Truffe : l'or noir du Périgord
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Jan
Fête de la Truffe et Academie Culinaire de Sarlat
Fête de la Truffe et Academie Culinaire de Sarlat
  • Christelle de Chastignac
  • 07 Jan