A cette occasion, le projet des Jumeaux numériques du fleuve [1] a été présenté en duo, par le GPMB et NAOS qui apporte depuis le début du projet sa précieuse expertise d’acteur numérique Open Source de Nouvelle-Aquitaine.
Alors que les évènements climatiques s’enchainent, le projet qui vise l’accélération de la résilience territoriale face au changement climatique a particulièrement intéressé le public et l’écosystème numérique du Québec. Une première réplication des jumeaux numériques du fleuve sur le Saint-Laurent y a été présentée.
Dans le cadre du jumelage entre les deux villes, la délégation Bordelaise a également été invitée à la Mairie de Québec afin de présenter ce projet, en présence de la Communauté métropolitaine de Québec, et de plusieurs autres acteurs locaux. Le module de sensibilisation du public des Jumeaux numériques du fleuve a été très apprécié.
Ce déplacement au Canada a permis au GPMB d’afficher sa volonté d’initier et d’accompagner la création de communautés des jumeaux numériques autour d’autres fleuves, d’autres ports, et d’autres problématiques afin de mutualiser les efforts et de partager les résultats sur cet enjeu planétaire.
Le GPMB a également rencontré le port de Québec afin de consolider ses relations [2] autour de trois thématiques structurantes:
- Transition écologique
- Numérique
- Communications citoyennes
Ces trois thématiques ont également été discutées avec le port de Montréal, qui s’est montré intéressé par la poursuite des échanges, en particulier concernant le développement des communautés des Jumeaux numériques du fleuve au Canada, pour favoriser la conservation des écosystèmes et de la biodiversité autour des activités portuaires dans un contexte de changement climatique.
Une convention a également été signée entre le GPMB et NAOS afin de développer ensemble les communautés des Jumeaux numériques du fleuve des deux estuaires.
[1] Lancé fin 2021 avec le soutien de France Relance, sous la forme d’un « partenariat d’innovation », les Jumeaux Numériques du Fleuve sont un outil de simulation et d’analyse conçu pour mieux comprendre et prédire l’évolution du milieu naturel de l’estuaire de la Gironde et de la Garonne, notamment face aux impacts de l’activité humaine et du changement climatique. https://jumeaux-fleuve.naos-cluster.tech
[2] En 2015, à l'issue d'échanges suivis, les deux ports avaient signé une convention de partenariat qui identifiait notamment, comme axes de coopération, les systèmes d’information et le numérique, pour un développement portuaire durable, porté par l’innovation.