Pour aider les particuliers à remplacer leurs équipements les moins performants, certaines collectivités décident de mettre en place un dispositif d’aides financières spécifiques. Ces démarches volontaires permettent ainsi de faciliter et d’accélérer l’achat de nouveaux équipements plus performants.
Pour aider les collectivités à mettre en place ce type de dispositif au niveau local, l’ADEME lance régulièrement des appels à projets « Fonds Air Bois ». À l’issue de plusieurs appels à projets lancés de 2015 à 2018, l’ADEME s’est ainsi engagée auprès de 17 collectivités, pour un budget global de 22,3 millions € et un objectif de 36 500 appareils de chauffage domestique au bois non performants à renouveler, soit environ 1/3 du parc peu performant des territoires concernés.
Suite à l’appel à projets « Fonds Air Bois » opéré par l’ADEME en 2022, 14 projets ont été retenus au niveau national pour un montant global de 2,7 millions € d’aides, dont le projet de Bordeaux Métropole. Concrètement, l’ADEME financera une étude de préfiguration pour identifier les caractéristiques techniques et le montage juridico-financier d’un futur fonds local « air bois » sur le territoire de Bordeaux Métropole. Cela répond directement aux objectifs du Plan Climat 2023-2028 du territoire prévoyant de : • définir une stratégie pour remplacer les foyers ouverts en foyers fermés, accélérer le renouvellement des équipements peu performants et encourager le recours au bois labellisé ou issu d’une forêt gérée durablement, avec des objectifs dans le temps ;
- mettre en place un fonds air-bois afin de soutenir financièrement cette conversion ;
- accélérer la suppression des chaudières fioul en anticipant autant que possible les exigences de la loi climat et résilience du 22 août 2021 en proposant une campagne de communication et un soutien financier, notamment via le Fonds air-bois et les aides rénovations énergétiques de Ma Rénov Bordeaux Métropole.
• Les lauréats 2022 de l’appel à projets « Fonds Air Bois » de l’ADEME : https://bit.ly/3jWFSkX |