Bordeaux célèbre le Mois des Fiertés

Jusqu’au jeudi 30 juin, Bordeaux célèbre le Mois des fiertés : des conférences, des spectacles, des concerts, des lectures pour rendre visible et mettre à l'honneur les luttes et les fiertés LGBTQI+.

En appui à l’engagement associatif de longue date, la Ville a mis en œuvre un appel à projets Mois des fiertés, qui a débouché sur de nombreuses propositions.

Mois des Fiertés 22 bdxLe visuel du Mois des Fiertés souligne la mobilisation de toute la ville, mêlant les huit quartiers à différents drapeaux des diversités LGBTQI+.  Bordeaux métropole s’était également engagée courant mai, avec un tramway aux couleurs arc-en-ciel

La mobilisation de la Ville et des associations permet une programmation riche et variée. Les prochains jours seront particulièrement denses, avec au programme:

  • Projection-discussion autour du film « Faut qu’on parle », en présence de sportives et sportifs ayant fait leur coming-out dans le milieu sportif, en partenariat avec Ovale Citoyen, le 7 juin à 19h au salon d’Honneur du Stade Chaban Delmas.
  • Conférence « Archives et mémoires lesbiennes » des Culottées Nouvelle-Aquitaine et du Girofard, le 9 juin à 19h30 à l’Espace Saint Rémi, en ouverture du Festival des fiertés qui se tiendra jusqu’au 26 juin à l’espace Saint-Rémi Programme détaillé sur le-girofard.org
  • La Marche des fiertés, le 12 juin dès 13h
    De nombreux événements culturels sont également proposés tout au long du mois de juin : lectures théâtralisées jeunesse dans les bibliothèques, visites sur la culture LGBTQI dans les musées, pièce de théâtre, concert, répétitions publiques, etc.  Détail du programme sur Bordeaux.fr

Sensibilisation dans l’espace public

La Ville de Bordeaux continue à colorer ses quartiers. La Porte de Bourgogne sera illuminée aux couleurs LGBTQI+ du 11 au 13 juin.

De nouveaux passages piétons arc-en-ciel ont été installés récemment, esplanade Saint-Louis (Bordeaux Maritime) et rue du Couvent (Chartrons Grand-Parc Jardin public). Avec un nouveau passage arc-en-ciel, mis en place d’ici la fin du mois à proximité de la place André-Meunier (Bordeaux Sud), l’ensemble des quartiers de Bordeaux afficheront leur soutien aux personnes LGBTQI+.

La Ville de Bordeaux rappelle aussi toute sa fermeté face à tout acte de vandalisme sur ces éléments de visibilité. Des dégradations interviennent régulièrement. A chaque fois, la Ville remet en état dans les meilleurs délais et dépose systématiquement plainte. Elle apporte également tout son soutien à toutes celles et ceux qui se mobilisent en faveur de l’égalité et dans la lutte contre toutes les discriminations, et qui font face à des actes voire des campagnes de haine. Elle apporte ainsi, suite à la dégradation récente de l’exposition « Pourquoi je marche » sur la façade de l’Immeuble Egalité, tout son soutien au Conseil départemental, au Girofard et à l’artiste, dont Bordeaux avait accueilli fièrement les œuvres sur ses quais l’an dernier.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc