Les belles retrouvailles de la Foire Internationale de Bordeaux 2022

Beau générique de fin pour cette édition de la Foire Internationale de Bordeaux qui a marqué les grandes retrouvailles avec ses publics : exposants, partenaires et visiteurs. Avec une fréquentation de plus de 200 000 personnes affichée en fin de journée, la Foire Internationale de Bordeaux fête ....

.... avec panache son retour après 2 éditions d’absence !  Des visiteurs venus à la rencontre des 800 exposants présents et venus vivre une manifestation riche en émotions, avec une exposition muséale de haut niveau « le Trésor de Toutânkhamon » et une programmation dense de festivités. Autant d’ingrédients qui semblent avoir suscité un engouement intergénérationnel mobilisant un large public issu de toute la région. Ce succès d’audience a donné le moral aux exposants : après 9 jours de rencontres, les premiers retours relèvent globalement un bon niveau d’affaires et de très belles surprises pour certaines entreprises présentes pour la première fois (Village de l’Innovation Trophée Gustave, Village des nouvelles mobilités Electric-Road Show ...).

A l’heure de la fermeture des portes, Philippe AUTRAN, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux revient sur cette édition spéciale de la Foire Internationale de Bordeaux :

Notre feuille de route a été guidée par la volonté de faire de cette Foire 2022, l’édition des grandes retrouvailles et de garantir à nos exposants, au moins la fréquentation de la dernière édition. Et belle surprise, nous enregistrons un visitorat en hausse de 15 %, sur 9 jours (10 jours en 2019). Aujourd’hui, nous en sommes tous très heureux, ces résultats sont le fruit d’un vrai travail collectif qui a mobilisé toutes les parties prenantes, exposants, collectivités, médias, partenaires et nous les en remercions chaleureusement. J’associe bien entendu nos fidèles partenaires du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et du Bordeaux Geekfest, qui sont incontournables dans le paysage de la Foire.

2022 était une édition de reprise, avec certains exposants qui n’ont pas pu embarquer cette année mais qui reviendront en 2023. Toutes les équipes se sont adaptées pour faire du sur-mesure, rester à l’écoute de nos clients et les accompagner au plus près dans leur participation. Nous avons ouvert l’offre commerciale à de nouveaux Villages comme le Village de l’Innovation Trophée Gustave ou le Village des nouvelles mobilités Electric-Road Show … Nous avons affirmé sa dimension culturelle et festive avec une programmation dense d’événements sur toute la durée. Toute cette énergie, la transformation engagée autour de cette grande manifestation, des visiteurs venus nombreux : autant d’éléments très enthousiasmants et prometteurs pour la Foire de demain.

Le sens de la Fête

La festivité figurait en haut de l’affiche de cette édition avec en «guest star» le visiteur. Avec une programmation spéciale d’animations sur toute la Foire et sur toute la durée, le public a pu ainsi découvrir des spectacles hauts en couleurs. Halls, allées, intérieur, extérieur, toute la Foire a vibré au rythme du Grand Barouf avec la culture Egyptienne comme invitée d’honneur. Celui-ci aura rassemblé plus de 100 artistes, proposé 104 spectacles et 90 heures de programmation. Autant de rencontres qui ont mis des paillettes dans le regard des visiteurs.

La formule alliant commerce et festivité, a fait mouche auprès du public, qui a pu rencontrer au fil de sa visite, fanfares, échassiers, jongleurs, percussionnistes et autres personnages fantasques, groupes musicaux, et découvrir des spectacles éclectiques. La nocturne du 25 mai avec son grand spectacle pyromusical mis en scène par un maître artificier de renom la Société Ruggieri a fait le plein de spectateurs sur les berges du Lac.

Palme d'or décernée à un invité éternel

Les files d’attente devant l’expo « Le Trésor de Toutânkhamon » et son écho médiatique attestent du succès d’audience de la Foire. 

« Magnifique exposition, de très belles collections mises en valeur, encore bravo car ce fût une agréable visite » : témoignage d’un visiteur-voyageur.

Plus de 1 000 répliques réalisées à l’échelle 1 par les artisans des ateliers du Caire composaient la plus grande reconstitution de son tombeau jamais présentée en Europe. Dans une mise en scène muséale très soignée, cette exposition a offert un parcours étonnant sur l’histoire fabuleuse et le destin de cet invité de marque. A quelques mètres de là, les visiteurs ont pu plonger dans l’effervescence du quartier égyptien riche en couleurs, en saveurs et en découvertes culturelles. Les ateliers du Village Archéo - de momification et de fouilles, proposés par Cap Sciences - ont affiché complet.

fib22 egypte 8462 72dpi
© LLB Photos

Happy end pour les exposants

Même s’il convient d’attendre quelques semaines pour avoir une tendance significative sur le plan des affaires, les premiers retours sont plutôt réconfortants.

► UNIVERS HABITAT : bon courant d’affaires pour les secteurs de l’AMELIORATION DE L’HABITAT (particulièrement les produits liés aux économies d’énergie), l’AMEUBLEMENT (les canapés). Résultats inégaux pour les CUISINES mais certaines enseignes semblent avoir tiré leur épingle du jeu et enregistré un très bon volume de commandes avec un visiteur-acheteur venu sur le 1er week-end et en début de la semaine. Très bonne activité commerciale pour les professionnels du secteur PISCINE et SPAS, qui inauguraient cette année leur nouvelle implantation sur les berges du Lac.

► UNIVERS GASTRONOMIE : météo au beau fixe du côté des exposants de la RESTAURATION, SNACKING et PRODUITS REGIONAUX. Des visiteurs gourmands et gourmets qui ont plébiscité les tables de la foire et son offre gastronomique.

► UNIVERS ART DE VIVRE : les secteurs CADEAUX, ARTISANAT D’ART enregistrent de leurs côtés des résultats contrastés, avec un visiteur qui se tourne vers des produits à prix plus modérés. Le haut de gamme a moins trouvé ici la faveur des acheteurs. Mais bon courant d’affaires pour les artisans du monde du PAVILLON INTERNATIONAL. L’évasion à la carte a toujours ses fervents admirateurs. Certains ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la Foire 2023.

► LES VILLAGES : inédit sur la Foire le VILLAGE DES NOUVELLES MOBILITES ELECTRIC-ROAD SHOW (autos, motos, vélos, trottinettes …) a trouvé sa place et séduit le public en quête d’information pour adopter une mobilité plus responsable. Au baromètre des affaires, les concessionnaires affichent une très bonne activité commerciale, avec des prises de commande sur site et des contacts qualifiés. Beau coup de projecteur sur les innovations régionales présentées dans le cadre du nouveau VILLAGE DE L’INNOVATION TROPHEE GUSTAVE. Une belle opportunité pour ces jeunes entreprises qui ont pu tester leurs produits auprès d’un large public et pour certains même initier de nouveaux partenariats.

La Foire de Bordeaux, lance sa nouvelle saga !

La prochaine Foire se prépare déjà et innove avec le lancement de 2 événements inédits :

  • HOME BY LA FOIRE du 10 au 14 Novembre : événement du bien-vivre chez soi. 5 jours pour rénover, équiper, décorer et aménager son habitat.
  • OUTDOOR BY LA FOIRE du 24 au 26 Février : axé sur le jardin. 3 jours pour préparer balcons, terrasses, jardins et piscines.
  • Et rendez-vous pour la FOIRE DE BORDEAUX du 13 au 21 Mai : dans toutes ses dimensions commerciales, culturelles et festives. Une Foire qui célèbrera ses 100 ans !