Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure de l’achat immobilier ? Voici 5 raisons de choisir la capitale mondiale du vin pour votre futur investissement.
Un marché immobilier favorable aux investissements locatifs
Le moment est aujourd’hui idéal pour se lancer dans un achat immobilier dans la capitale girondine, la hausse jusque-là importante des prix ayant récemment ralenti. Ce phénomène devrait susciter l’intérêt des nombreux Français en recherche de biens immobiliers. Il apparaît en effet que durant la crise liée à la pandémie, 142 milliards d’euros auraient été épargnés par les Français, une épargne largement réinvestie dans l’immobilier. Si de nombreux acquéreurs cherchent à se loger, notamment pour profiter de logements plus spacieux, d’autres se dirigent vers du locatif. À Bordeaux, la tension locative déjà forte devrait continuer de croître avec l’arrivée prévue de nouveaux habitants dans la métropole. Que ce soit pour votre futur logement ou du locatif, n’hésitez pas à prendre contact avec une ;néo agence immobilière à Bordeaux pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre futur achat immobilier.
Une ville au fort dynamisme économique
En Gironde, second département pour la création d’emplois, les trois principales filières en matière d’emploi sont les suivantes :
- La santé (CHU de Bordeaux, industrie pharmaceutique et biotechnologie) ;
- Le secteur viti-vinicole (7 200 exploitations viticoles, 1er département viticole Bio) ;
- Le numérique (label French Tech, 3e métropole du jeu vidéo, commerce en ligne).
D’après une enquête menée par La Tribune et la mairie de Bordeaux, plus de 11 000 emplois devraient être créés en 2022 dans la métropole bordelaise. Et depuis 2015, c’est le secteur numérique qui propose le plus d’offres d’emplois. Ces dernières années, de nombreuses entreprises internationales ont choisi d’investir et de s’installer à Bordeaux, notamment grâce à l’accompagnement et aux solutions immobilières qui leur sont proposées.
La croissance démographique constante de Bordeaux
Bordeaux est le moteur démographique de la Nouvelle-Aquitaine, la 3e région la plus peuplée de France. Entre 2013 et 2019, la ville de Bordeaux a connu une croissance démographique d’1,2 %, proche du 1,3 % de moyenne de la Gironde. Cette attractivité grandissante de Bordeaux et des communes de Bordeaux Métropole, source de la forte demande locative, provient en partie d’une envie de changement de cadre de vie ressentie par les Français. D’après une étude sur les lieux de vie des Français, la crise sanitaire a accéléré les projets de déménagement hors des grandes villes, particulièrement pour les Franciliens. Malgré sa démographie croissante et le million d’habitants de la Métropole annoncé par l’INSEE d’ici 2030, Bordeaux continue à séduire par sa taille humaine.
Le cadre de vie attractif de l'ex-Belle Endormie
Ville d’histoire, de traditions et de culture, Bordeaux est un lieu où il fait bon vivre. Les touristes Français comme internationaux sont nombreux à venir visiter Bordeaux chaque année. À l’image de la Base sous-marine, lieu de mémoire témoin de la Seconde Guerre Mondiale devenu le plus grand centre d’art numérique au monde ; la ville a su conserver un précieux patrimoine hérité d’un passé aux aspects sombres tout en laissant entrer un véritable renouveau dans la cité. L’aménagement des quais, qui se poursuit à l’heure actuelle, offre aux Bordelais des infrastructures propices à la pratique de sports, à la détente et à l’organisation d’événements en plein air. La modernisation de la ville a aussi laissé la part belle aux transports en commun et à la mobilité douce. Le réseau de tramways et bus dessert les 28 communes de la Métropole. Par ailleurs, Bordeaux Métropole revendique 1 400 km d’aménagement cyclable dont 19 km de pistes cyclables et de voies vertes.
Bordeaux bénéficie d’une situation géographique stratégique
L’attrait de Bordeaux, tant pour les touristes que pour les habitants, réside également dans sa situation géographique avantageuse. Sa proximité avec la côte Atlantique, des vignobles réputés et la chaîne des Pyrénées offre un large choix d’excursions facilement accessibles. La LGV permet désormais de faire le trajet Bordeaux-Paris en près de 2 heures, favorisant l’installation de travailleurs ayant besoin de se rendre régulièrement en Île-de-France, région où se trouvent toujours les sièges de la majorité des grandes entreprises. L’aéroport international de Bordeaux-Mérignac propose des vols vers plus de 80 destinations en Europe. Et des travaux sont en cours pour raccorder la ligne A du tramway à l’aéroport.
L’engouement suscité par Bordeaux ne semble pas près de s’affaiblir, ne tardez pas pour y réaliser votre acquisition immobilière.
© Marc Chaillou