Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux

La bière artisanale s’est taillé une belle place à Bordeaux ces dernières années : il fallait bien qu’elle ait aussi un festival pour lui rendre hommage ! L’association BLIB (Bières Libres et Indépendantes à Bordeaux) organise le festival de bières à Bordeaux et son agglomération.

Le BLIB, association créée en 2015 par plusieurs passionnés, organise ce festival pour démocratiser la bière, boisson noble et authentique qui souffre encore de nombreux clichés. Et pour cela, faire découvrir le breuvage sous toutes ses facettes (ingrédients, accords gastronomiques, brassages, artisanat et savoir-faire locaux, différents acteurs du monde brassicole…) auprès du plus large public possible.

Créé par des passionnés, professionnels et amateurs, le BLIB réunit une quarantaine de brasseurs artisanaux engagés lors d’une grande dégustation au H14, et programme diverses animations dans les bars et cavistes de la métropole pour en apprendre d’avantages sur ce breuvage tout aussi complexe et diversifié que son grand cousin le vin de Bordeaux !

BLIB 2022c

Trois jours d'évènements dans Bordeaux

Du 01 au 03 Juin, le festival met Bordeaux sous pression et propose plusieurs animations dans la ville et son agglomération ! De multiples lieux mettent en avant les brasseurs participants, permettant au public de découvrir la bière, ses palettes gustatives, ses techniques de fabrication ainsi que ses accords avec des mets. Le festival est l’occasion pour tous les épicuriens de découvrir ou redécouvrir cette boisson aux plaisirs maltés & houblonnés.

Un grand final Samedi 4 juin au Hangar 14

Le Samedi 4 Juin, de midi à 23h30, 50 brasseurs réunis au Hangar 14 vous feront découvrir leurs breuvages complexes et subtils. Si vous avez ouï-dire de noms
barbares tels que IPA, geuze, NEIPA, lager …Vous pourrez ainsi apprendre à déguster ces bières sur la terrasse panoramique du H14, face au soleil et à la Garonne.

  • Dégustations d’huîtres à 14h, pour tester l’alliance de l’iode et d’une douce lager ou d’une gose salée
  • Démonstration de brassage
  • Conférences
  • Stands food mauricienne, burger, fromages …
  • DJ Set

BLIB 2022a

La bière artisanale : pas une mode, une véritable révolution !

La révolution brassicole est désormais en marche en France et dans l’Europe entière, portée par la tendance tout droit venue des Etats-Unis. Le nombre de brasseries passe de 300 en 2010 à 1.000 à la fin 2016. Ce chiffre dépasse aujourd'hui les 1.300! Dès lors, le choix offert au consommateur ne se limite plus aux breuvages standardisés multiplient, et de des grands industriels du secteur. Les palais s’affinent, les bières de dégustation gagnent des parts de marché. Les cavistes spécialisés se véritables espaces «caves à bières se développent même dans les supermarchés et magasins bio. Les modes de consommation se modifient : la bière artisanale n’est plus seulement servie en apéritif, et s’invite progressivement à table, ou encore en digestif.

On peut désormais fabriquer sa propre bière chez soi, ou prendre des cours dans des ateliers, et le tourisme brassicole se développe sur une grande partie du territoire. Consécration, les bières « issues des traditions locales» sont inscrites au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France depuis 2014.

En savoir plus https://festivalbieresbordeaux.fr/