Les LGBT-phobies : c’est quoi ? Les comportements anti-LGBT, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine LGBT+ ne se réduisent pas seulement aux comportements homophobes. En effet, il s’agit plus largement des actes et agissements de haine et de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.
Plan de lutte contre contre les LGTBphobies
De nombreuses actions de sensibilisation
La Ville de Bordeaux soutient de nombreuses initiatives destinées à lutter contre les LGBTphobies. Le secteur associatif est aussi une nouvelle fois fortement mobilisé : le centre LGBTQI+ de Bordeaux, le Girofard, diffusera le 17 mai le film « Un visa pour la liberté », en partenariat avec Cinémarges (20h à l’Utopia). Le Girofard propose aussi le Village des Fiertés le 21 mai après-midi placette Munich, la Marche des fiertés, le 12 juin dès 13h et le Festival des Fiertés du 9 juin au 26 juin à l’espace Saint Rémi, rue Jouannet. Informations le-girofard.org.
En appui à l’engagement associatif de longue date, la Ville a également mis en œuvre un appel à projets Mois des fiertés, qui a débouché sur de nombreuses propositions, par exemple :
- Projection-discussion autour du film « Faut qu’on parle », en présence de sportives et sportifs ayant fait leur coming-out dans le milieu sportif, en partenariat avec Ovale Citoyen, le 7 juin à 19h au Salon d’Honneur du Stade Chaban Delmas.
- Conférence « Archives et mémoires lesbiennes » des Culottées Nouvelle-Aquitaine et du Girofard, le 9 juin à 19h30 à l’Espace Saint Rémi.
- Pièce de théâtre « Sola Gratia » : création de Yacine Sif El Islam suite à l’agression homophobe que son compagnon et lui ont subi à Bordeaux en 2020, le 17 juin en début de soirée à l’Espace Saint Rémi.
Dans les établissements culturels
La Compagnie La Marge Rousse proposera des lectures théâtralisées jeunesse contre les LGBTphobies dans les bibliothèques, en partenariat avec l’Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens APGL (1er, 15 et 29 juin).
Des visites sur la culture LGBTQI+ seront organisées au Musée des Beaux-Arts (le 17 juin à 14h30) et au Musée d’Aquitaine (les 25 et 26 juin à 14h30).
Nouveaux passages piétons arc-en-ciel
Courant juin, Bordeaux continuera à colorer ses quartiers, avec l’illumination de la Porte de Bourgogne du 11 au 13 juin, ainsi que l’inauguration de deux nouveaux passages piétons arc-en-ciel rue du Couvent (Chartrons) et rue du Fort Louis, angle place André Meunier (Bordeaux Sud). Le chœur gay friendly de Bordeaux, Gayté de Chœur, accompagnera l’une de ces inaugurations. Ces passages arc-en-ciel ont une mission de soutien et de visibilité. Ils ne constituent néanmoins qu’un outil de plus dans la mobilisation de la Ville en faveur de l’égalité et de la lutte contre les LGBTphobies, dans l’ensemble de ses champs de compétences et de ses quartiers.
Bordeaux Métropole, en partenariat avec Kéolis, mettra aussi en circulation un tramway aux couleurs du drapeau LGBTQI+.
Détail du programme sur Bordeaux.fr |
Les célébrations de la communauté LGBTQI+ ont lieu en juin pour commémorer les émeutes de Stonewall. Le 28 juin 1969, un raid de police a lieu à New York, dans le bar américain Stonewall Inn, rare établissement dans lequel les personnes LGBTQI+ pouvaient se retrouver librement. Face à la violence de ce raid, des émeutes éclatent et initient la lutte pour l’égalité des droits sans distinction de genre, ni de sexualité.