Les LGBT-phobies : c’est quoi ? Les comportements anti-LGBT, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine LGBT+ ne se réduisent pas seulement aux comportements homophobes. En effet, il s’agit plus largement des actes et agissements de haine et de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.
Plan de lutte contre contre les LGTBphobies
De nombreuses actions de sensibilisation
Pour la 3ème année consécutive, le Mois des fiertés de la Ville de Bordeaux soutient et valorise de nombreuses initiatives destinées à lutter contre les LGBTphobies. Le secteur associatif est aussi une nouvelle fois fortement mobilisé. Ces derniers mois émaillés de plusieurs événements, ont montré que Bordeaux n’était pas épargnée par les violences identitaires et la montée des extrêmes. Face aux dégradations et agressions survenues, la Ville ne peut que réaffirmer son engagement et sa détermination à faire reculer la haine anti-LGBT+.
Rendre la ville plus inclusive et fière de ses diversités est une des priorités de l’action municipale, en lien avec les acteurs associatifs locaux. Cette année encore, par le Girofard, centre LGBTI+ de Bordeaux a proposé le Village des Fiertés samedi 13 mai sur les quais. La Marche des Fiertés est programmée samedi 10 juin 2023.
En parallèle, la Ville finance une dizaine de projet du Mois des Fiertés comme :
- Une conférence-débat sur Monique Wittig avec la journaliste Emilie Notéris, à la Maison des Femmes lundi 22 mai à 18h30 ;
- Le projet de Bordeaux Ville Sans Sida en partenariat avec le Festival Cinémarges qui proposera la projection du film-documentaire EN CORPS +, sur la mobilisation collective des années 90 contre le VIH/Sida, mardi 30 mai à 18h au Musée d’Aquitaine ;
- Une table-ronde sur les femmes LBTQ en politique : impacts et visibilité, en présence de Monica Benicio, Marie Cau et Mélissa Camarra, organisée par MACLA et Le Girofard le 2 juin à l’Hôtel Ragueneau ;
- Des lectures drag, théâtralisées et séances d’écoute musicale seront également proposées dans les bibliothèques des différents quartiers de Bordeaux, par les associations Espace QG, Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens et Ricochet Sonore.
Le Mois des Fiertés est également l’occasion de construire des ponts entre quartiers, thématiques (des événements en lien avec les Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes) et publics. Dans ce cadre, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont proposé un projet dans le cadre du Mois des Fiertés et ont travaillé sur une banderole de sensibilisation à la lutte contre toutes formes de discrimination. Elle sera exposée rue Porte Dijeaux en juin aux côtés de fanions arc-en-ciel.
Détail du programme sur Bordeaux.fr |
Les célébrations de la communauté LGBTQI+ ont lieu en juin pour commémorer les émeutes de Stonewall. Le 28 juin 1969, un raid de police a lieu à New York, dans le bar américain Stonewall Inn, rare établissement dans lequel les personnes LGBTQI+ pouvaient se retrouver librement. Face à la violence de ce raid, des émeutes éclatent et initient la lutte pour l’égalité des droits sans distinction de genre, ni de sexualité.