Bicentenaire du Pont de Pierre de Bordeaux en 2022

Le Pont de Pierre de Bordeaux a bravé depuis 200 ans les éléments, les marées et les inondations, les forts courants et a vécu la révolution. Cet édifice, classé monument historique en 2002 est situé au coeur du site UNESCO de la ville de Bordeaux.

À travers un large éventail de festivités, la Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole célèbrent cette année le plus ancien de ses ponts avec cette occasion de (re) découvrir, l’incroyable épopée du pont de pierre, réalisé sur ordre de Napoléon 1er.

Son nom reste énigmatique. Mais depuis son ouverture au public le 1er mai 1822, le pont de pierre, qualifié alors de « monument du siècle », accompagne intimement l’histoire de Bordeaux. Véritable prouesse architecturale, cet ouvrage d’art est le résultat d’un chantier héroïque et d’audacieux projets successifs.

À Bordeaux, la largeur de la Garonne avoisine près de 500 mètres ; la force des courants et des marées ; les eaux boueuses et les vases mais aussi la puissance commerciale du port de la Lune ; ont longtemps effrayé les hommes qui se sont contentés de franchir par des bacs la « mer » de Garonne, comme on l’appelait autrefois. Depuis 1822, le pont de pierre coupe la circulation fluviale et maritime et permet de relier les deux rives.
Monument emblématique de Bordeaux, classé monument historique en 2002, le Pont de pierre fête cette année son bicentenaire. Depuis 1822, seuls cinq ponts ont été construits sur la Garonne à Bordeaux.

 Pont de pierre bordeaux © Marc ChaillouPont de pierre Bordeaux © Marc Chaillou

Programme du bicentenaire

  • Du 1er mai au 31 août : Une exposition en plein air installée aux têtes du pont  « Le pont de pierre a 200 ans » en rive gauche place Bir-Hakeim et rive droite place Stalingrad (accompagnée de la décoration du pont par des guirlandes et fanions et de l’installation du trompe-l’œil de la porte de Bourgogne
  • De mai jusqu’au 27 juin : lancement du concours de nouvelles et de photographies pour parution dans l’ouvrage « Des nouvelles du pont de pierre »
  • 3 mai : conférence aux Archives métropolitaines sur l’histoire des ponts de Bordeaux
  • Les 12 et 13 mai : les journées d’études « Des ponts et des villes : histoires d’un patrimoine urbain » organisées aux Archives de Bordeaux Métropole puis à l’Hôtel de Bordeaux Métropole l
  • Du 29 juin 2022 au 21 avril 2023 : exposition annuelle des Archives métropolitaines « Le temps des ponts. Quatre siècles de défis bordelais » ;
  • 28 juin : inauguration de l’exposition et lancement d’une opération de collecte d’archives privées sur les ponts
  • 14 juillet :  célébrations spéciales 
    • Un pique-nique géant accueilli en deux endroits : quai Louis XVIII en bord de Garonne et sur allée Serr, avec tables, bancs, et foodtrucks à disposition (de 18h30 à 22h).
    • Un moment convivial partagé en musique, qui fera place à l’emblématique feu d’artifice et à une animation surprise en lien avec le pont, avant de terminer la soirée par deux grands bals populaires, de part et d’autre du fleuve.
    • A noter : l’embrassement des arches du pont de pierre précèdera le feu d’artifice, à 22h25.
  • Octobre 2022 : parution de l’ouvrage « Des nouvelles du pont de pierre »
  • Octobre 2022 reconstruction des pavillons du pont dans le cadre du FAB

Pourquoi le nomme-t-on pont de pierre ?


Le pont a été dénommé « pont Louis XVIII » le jour de son inauguration, le 25 août 1821, par le préfet. Certaines représentations montrent les médaillons sculptés ainsi. Or, la dénomination « pont de Bordeaux », largement usitée hors de Bordeaux, découle du nom de la compagnie concessionnaire « la compagnie du pont de Bordeaux », créée en 1818 quand le pont n’avait pas encore de nom. Il semble avoir été appelé par la suite « pont Napoléon », mais quand ? Sans doute sous le Second Empire, mais sans qu’il ne semble y avoir de décision officielle.

Quoi qu’il en soit, toutes ces dénominations (Louis XVIII, Napoléon, de Bordeaux) ne semblent pas avoir été adoptées par le public qui a toujours préféré « Pont de pierre ». Cela vient sans doute de l’époque où la décision fut prise de construire un pont « en dur ». Quant à la légende qui veut qu’il se nommerait « pont de Pierre », en hommage au célèbre négociant Balguerie-Stuttenberg, elle a encore ses partisans…

Pont de pierre bordeaux © Marc ChaillouPont de pierre Bordeaux © Marc Chaillou

Le trompe-l’œil du Pont-de-pierre

Le trompe-l’œil à double face installé dans l’arche de la porte de Bourgogne, qui offre aux passants une vue exceptionnelle du pont de pierre tel qu’à l’époque de l’entredeux guerres (depuis le cours Victor-Hugo en direction du fleuve), ainsi qu’une vue du cours Victor-Hugo dans les années 1900 (dans le sens opposé).

Installation du trompe-l'oeil de mai à août 2022, Porte de Bourgogne

Pont de pierre bordeaux DP bicentenaire2022

Exposition en plein air : « Le pont de pierre a 200 ans »

Cette exposition conçue par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, rend hommage à ce vénérable monument à l’occasion de son deux-centième anniversaire. Une exposition, en plein air, installée aux têtes du pont (place Bir-Hakeim rive gauche et place Stalingrad rive droite), qui revient sur la genèse et l’évolution du pont de pierre, les faits historiques ayant jalonné sa vie, les personnalités qui ont permis sa construction, et les enjeux liés à sa sauvegarde.

Appréhender la complexité de cet ouvrage d’art dont le chantier a en effet nécessité une incroyable ingéniosité ; découvrir en quoi le pont de pierre est un pont « vivant » qui marque le paysage urbain historique de la façade des quais, au cœur du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial permet également d’être sensibilisé à son état actuel. Inscrit au titre des Monuments historiques le 17 décembre 2002, le pont souffre aujourd’hui de nombreuses pathologies qui nécessitent des soins constants etimportants. Depuis 2020, Bordeaux Métropole a missionné une équipe de maîtrise d’œuvre afin d’établir un colossal programme de travaux qui devraient débuter en 2024. Le pont de pierre pourra sans doute ainsi fêter un jour son trois-centième anniversaire…

Cette exposition est aussi l’occasion de rendre hommage aux personnalités qui ont permis la construction du pont de pierre dont le nom lui-même est énigmatique. Théâtre d’événements heureux ou moins heureux qui ont marqué l’histoire de la ville et de la France, le pont de Bordeaux est encore l’objet de mystères bien gardés.

sitemarccphotographies1720
Pont de pierre Bordeaux © Marc Chaillou

Exposition des Archives métropolitaines

« Le temps des ponts. Quatre siècles de défis bordelais »  Projet de pont suspendu par l’architecte Jacques d’Welles, crayon sur calque, 1945 © Archives de Bordeaux Métropole, Bordeaux IX R 220 2 PS 305.

À l’occasion du bicentenaire de la mise en service de cet ouvrage d’art qualifié alors de «monument du siècle », les Archives de Bordeaux métropole explorent l’histoire du franchissement du fleuve du XVIIIe au XXIe siècle, des bacs et autres maisons navales, aux projets de ponts routiers, réalisés ou restés dans les cartons. Du Pont de pierre au pont Simone-Veil, en passant par le pont transbordeur, le pont Saint-Jean, le pont d’Aquitaine et le pont ChabanDelmas : des ouvrages d’art d’exception, expression de lacmodernité de leur temps.

Plans, dessins, maquettes, films, affiches, photographies (dont certains inédits) illustrent quatre siècles de cette formidable aventure humaine et technologique.

Grande collecte d’archives

Parallèlement à l’exposition et afin compléter et d’enrichir les archives publiques, les Archives de Bordeaux Métropole lancent une grande collecte métropolitaine de documents, ouverte à toutes et tous, autour de l’histoire des ponts en ville. Photographies, dessins, correspondance, cartes postales, tracts, journaux, affiches, films, vidéos, maquettes, objets publicitaires, autant de documents qui constituent de précieux témoignages et de souvenirs uniques qu’il est important de conserver pour les générations futures.
Mdalités de participation   http://archives.bordeaux-metropole.fr

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Eysines : Raid des maraîchers
Eysines : Raid des maraîchers
  • Clément Jouhanet
  • 26 Mai
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
  • Clément Jouhanet
  • 25 Mai
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
  • Valérie Durbec
  • 24 Mai