Au travers de sa fondation d’entreprise, Harmonie Mutuelle récompense les associations qu’elle soutient en Nouvelle-Aquitaine. Au quotidien et sur le long terme, cette fondation accompagne des projets innovants afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes, et plus globalement, leur bien-être.
Elle apporte une contribution au financement de projets présentés par ces associations œuvrant notamment auprès des jeunes. La remise du prix a eu lieu ce mardi 19 avril dans les locaux à l'AGJA situés à Bordeaux.
Créer du lien social par la santé depuis près de 25 ans et plus de 1000 projets associatifs soutenus
La Fondation d'entreprise complète la volonté d'Harmonie Mutuelle de s’investir dans la société, en lui donnant la dimension d'entreprise citoyenne. Elle oriente désormais son action vers les jeunes, engagés en faveur d’une société plus responsable. Durement touchés par la crise sanitaire, ces derniers doivent pouvoir profiter de réponses collectives et de soutien dans leurs envies pour se former, s’engager et entreprendre. La Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle joue un rôle de premier plan dans la politique de solidarité de la mutuelle.
En tant qu’entreprise mutualiste à mission, nous avons pris l’engagement d'encourager et de soutenir les initiatives pour faire face aux nouveaux défis sociétaux. L’action de la Fondation s’inscrit en résonance avec cet engagement. Notre raison d’être pose un constat fondamental : améliorer la santé des personnes et de la société passe notamment par l’amélioration des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Nous souhaitons donc agir au cœur des territoires pour soutenir les initiatives visant à favoriser l’entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité, souligne Magali Blanchet, Directrice d’Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine
Génération Avant-Garde œuvre pour l’égalité des chances et la réalisation des rêves sportifs
La valeur centrale de cette association est que tout le monde ait accès au sport, y compris les personnes en situation de handicap. Fonds de dotation créé en 2019 par l’AGJA, l’association bordelaise propose du sport et des loisirs depuis plus de cent ans.
Ses valeurs sont la solidarité, l’entraide et la bienveillance. Génération Avant-Garde œuvre au quotidien pour l’égalité des chances et la réalisation des rêves des sportifs amputés et des graines de champion.
Il nous semble essentiel que tout le monde ait accès au sport. Le handicap ou le manque de ressources ne devraient pas être des freins à la pratique sportive. Nous devons lutter contre l’exclusion de certains publics. Notre action veut impulser un changement de regard sur le handicap, la différence, et promouvoir une société plus inclusive et solidaire. Le sport est vecteur d’insertion et de cohésion sociales.
Damien, 21 ans, double amputé tibial suite à une agénésie, a reçu deux lames de sport en juin 2021 en clôture de la journée handi surf organisée à Hendaye. Damien fait du surf, du skate et de la course à pied.
« Le sport m’a aidé à sortir de la dépression. C’est une grande aide moralement. J’ai pu développer la force et le mental. Je souhaiterai avoir un niveau compétitif en surf. »
Romane, 18 ans, amputée à l’âge de 2 ans suite à une maladie orpheline, a besoin d’une selle adaptée pour monter à cheval sans douleur. Elle veut faire du dressage. Sa selle est en cours de conception.
Génération Avant Garde a la volonté d’accompagner des personnes amputées dans la résilience car elles mettent tout en œuvre pour se reconstruire après un « accident de la vie ». Nous voulons aussi être un tremplin pour les talents, encourager les graines de champions pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Ces sportifs amputés et ces graines de champion nous font vivre de belles expériences de dépassement de soi, de patience, de courage et de réussite, témoigne M. Gérard Belda, président de Génération Avant Garde.
Pour en savoir plus https://www.generationavantgarde.org/ |