Différentes dans leurs enjeux et dans leurs formats, ces deux structures se sont reconnues portées par des valeurs communes de partage, de diffusion, de démocratisation de l’art et de la culture et par leur relation évidente avec la nature.
Irwin Marchal, commissaire de la Forêt d’Art Contemporain, a pensé l’exposition afin de mettre en lumière des artistes et des oeuvres de l’itinéraire artistique de la Forêt d’Art Contemporain.
L’objectif est d’inviter les visiteurs à découvrir le parcours d’art contemporain situé au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Plus qu’une simple expression de ce qu’il est possible de voir dans la Forêt d’Art Contemporain, l’exposition envisage les oeuvres présentées comme des personnages à part entière, comme des esprits ou des animaux imaginaires échappés temporairement du territoire forestier. Ainsi les sculptures, peintures, dessins et vidéos revêtissent les habits symboliques de gardien du lieu, rappelant par leurs expressions ce paysage si typique, ou les histoires et légendes ancrées dans l’imaginaire landais.
En écho au projet de Bordeaux Métropole « Plantons 1 million d’arbres », La Forêt d’Art Contemporain et l’Artichaut offrent aux visiteurs l’opportunité de se questionner sur la place de l’arbre sur le territoire.
![]() |
Dans le cadre de cette exposition, des rencontres seront proposées (cf. blog de l’Artichaut) En savoir plus http://www.laforetdartcontemporain.com/ |