.... et de s'en remettre d'une manière qui garantit un approvisionnement suffisant en aliments acceptables et accessibles pour tous.
Pourquoi la Résilience du système alimentaire est-il important ?
Les crises, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, peuvent causer des dommages considérables aux systèmes alimentaires et, par conséquent, à la capacité des personnes à accéder à une alimentation sûre et abordable. La construction de systèmes alimentaires plus résilients garantit un approvisionnement plus continu d'aliments sûrs et accessibles pour tous les membres d'une communauté.
Les gouvernements locaux, les chercheurs et les organisations d'aide alimentaire disposent actuellement de peu de ressources pour garantir que les systèmes alimentaires sont considérés comme un élément essentiel de la préparation aux catastrophes et de la planification de la résilience. Ce projet aide à combler cette lacune en travaillant avec les gouvernements locaux aux États-Unis pour développer des ressources et des preuves qui éclairent leur propre planification et politique de résilience.
L’implication bordelaise
La ville de Bordeaux souhaite encourager une agriculture et un système alimentaire beaucoup moins dépendants des énergies fossiles, en relocalisant la production agricole, en encourageant les circuits courts et en développant les productions agricoles diversifiées (petites fermes familiales) de la ceinture maraichère et des territoires environnants. La municipalité souhaite accélérer la mise en réseau de tous les acteurs afin de pouvoir enclencher de nouveaux projets et coopérations à l'échelle locale et lancer une dynamique sur l'ensemble des quartiers de la ville.
Une prise de conscience forte des habitants durant la crise Covid
La crise sanitaire a particulièrement modifié les habitudes alimentaires. En Nouvelle Aquitaine, le nombre de consommateurs de produits bio a progressé de 12% en 2020. Motivation principale : préservation de la santé (58%) et de l'environnement (51%). Nous cuisinons davantage, achetons plus de produits frais, de saison, consommons plus local et évitons le gaspillage alimentaire (Source : Agence bio).
Cette tendance concerne toutes les classes sociales malgré le principal frein qui reste le prix. Cette volonté de mieux manger se heurte néanmoins à la fracture sociale. 29% des Français ont des difficultés financières pour consommer des fruits et légumes frais tous les jours (+2points par rapport à 2018), et 23% pour se procurer une alimentation saine leur permettant de faire 3 repas par jour.
La volonté à Bordeaux ?
Reconnecter les Bordelais aux producteurs locaux en circuits courts en créant une communauté intergénérationnelle rassemblée autour des maraichères et maraichers, avec le plaisir de manger local et l'engagement communautaire, pour une ville résiliente, soudée, bien nourrie et en bonne santé.
Un nouvel appel à projets résilience alimentaire
Pour la 2ème année consécutive, Bordeaux lance un appel à projets résilience alimentaire, destiné à soutenir les acteurs installés sur son territoire.
Cet appel à projet vise à accompagner des acteurs engagés pour une alimentation locale et de qualité et encourager les actions permettant de saisir l’alimentation comme un levier de réduction du gaz à effet de serre, d’amélioration de la santé des habitants et conduisant à renforcer l’autonomie alimentaire du territoire. La Ville de Bordeaux sera particulièrement sensible aux projets axés sur les populations modestes et fragiles.
Un premier appel à projets expérimental avait été lancé auprès des associations en 2021. Il a permis de cofinancer 22 actions, dont plusieurs sont encore en cours de réalisation. La dynamique engagée se poursuit et se renforce en 2022, grâce à un doublement du budget consacré à cet appel à projets, soit un total de 100 000€ dont 20 000 € financés par Bordeaux métropole.
Cette démarche a pour vocation de réaffirmer l’engagement de la Ville de Bordeaux pour une ville résiliente, soudée, bien nourrie et en bonne santé.
Dossiers de candidature à retourner avant le 25 avril 2022, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |