Cette situation indigne perdure. En cause, un déterminisme social qui place la France comme un des plus mauvais élèves de l’OCDE. On naît pauvre et on le reste. Comment alors relancer l’ascenseur social pour sortir les jeunes de la pauvreté ?
C’est autour de cette question que BMS a réuni, jeudi 31 mars, les associations, les entreprises mécènes et les partenaires engagés dans son programme DAT Jeunesse. L’événement a eu lieu au Centre d’Entraînement du FC Girondins de Bordeaux en présence d’une cinquantaine de personnes.
Le Programme DAT Jeunesse vise à aider plus de 10 000 jeunes de la métropole bordelaise pour leur redonner toutes leurs chances de s’insérer socialement et professionnellement. Pour ce faire BMS et ses partenaires accélèrent 13 projets associatifs autour de 3 axes :
- PREVENTION PETITE ENFANCE. Les solutions des associations Parrainage 33, L’Institut de la Parentalité, Dulala et l’Afev visent à enrayer, dès le plus jeune âge, le déterminisme social pour 5 000 enfants vulnérables et leurs familles.
- RACCROCHAGE SCOLAIRE. Les projets des associations Ikigaï, Cap d’Agir, Citizschool, UVS et Je Suis Noir de Monde, luttent contre les inégalités scolaires en proposant des solutions innovantes. Elles permettent ainsi à 4 500 jeunes de se projeter dans l’avenir.
- ACCES AU PREMIER EMPLOI. 750 jeunes NEET (sans diplôme, ni en emploi, ni en formation) bénéficient d’un accompagnement renforcé des associations ADPAPE 33, Entr-Autres, Sport Emploi et Osons Ici et Maintenant.
Lancé en avril 2021 sur la métropole bordelaise par l’association BMS, le programme DAT Jeunesse s’inscrit plus largement dans un plan d’envergure national conçu et déployé par la Fondation Break Poverty, dans le cadre du Plan Pauvreté. L’association BMS a été créée par le Fonds de dotation Bordeaux Mécènes Solidaires en 2020. Elle met en œuvre les programmes conçus par le Fonds afin de répondre aux besoins mal couverts en Gironde.
![]() |