Le rendez-vous réunissait le secteur privé et public avec pour objectif de passer en revue les différents usages envisagés et débattre des ambitions et des moyens à mettre en œuvre à court terme.
Cette démarche de soutien à la filière hydrogène au service de la décarbonation future des environnements portuaires servira de base pour la réplication de projets similaires au niveau européen. Ces études permettront de mieux cerner la valeur des usages autour des zones portuaires en créant des hubs multimodaux afin de répondre aux besoins des industriels et du secteur maritime cherchant à verdir leur consommation énergétique.
Deux solutions validées pour décarboner la mobilité
Depuis 2020, plusieurs pistes d’usage de l’hydrogène sur le port ont été étudiées et 4 semblent réalisables dans un futur proche ;
- Conversion de l’alimentation des BAT3 (BATCub) à l’hydrogène : cette navette fluviale, proposée par le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole), transporte les usagers d’une rive à l’autre le long de la D’après les études, une navette pourrait consommer jusqu’à 15 tonnes d’hydrogène par an et au total, entre 5 et 6 navettes pourraient être converties.
- Conversion des bus du réseau TBM à l’hydrogène : l’étude a permis d’identifier des usages pour le transport terrestre afin de verdir une flotte de bus. Pour répondre à cette demande, deux stations de 400kg/j seraient nécessaires sur la rive droite et la rive gauche de la Garonne, à Bassens et à proximité de Bacalan.
- Conversion d’un locotracteur : les partenaires ont également étudié l’opportunité de modifier un train de marchandises à l’hydrogène évitant ainsi l’utilisation d’énergies fossiles pour se déplacer entre les deux terminaux d’Ambès et de Bassens. Cette faisabilité technico- économique a démontré la possibilité de modifier ce train de marchandises avec un couplage pile à hydrogène et batteries.
- Conception d’une barge énergie : l’étude a permis de concevoir une barge pouvant délivrer
1.5 MW pendant 24 heures, pour alimenter des bateaux à quai ou encore offrir un service d’écrêtage de consommation électrique sur les bords de la Garonne.
Un projet déjà référent pour d’autres villes portuaires…
H2Bordeaux est un projet innovant réunissant des acteurs avec différentes expertises (Le Grand Port Maritime de Bordeaux, Storengy, Hensoldt). Il permet de valoriser l’hydrogène et déployer l’usage de cette énergie à l’échelle d’un territoire ; et au-delà des frontières de l’Hexagone puisque d’autres ports ont manifesté leur intérêt pour cette démarche.
Pour Jean-Frédéric Laurent, président du directoire du GPMB, « le projet H2Bordeaux a rempli sa mission, en posant, grâce aux études réalisées, les bases concrètes d’une faisabilité technique pour le développement d’un écosystème hydrogène au cœur de la Métropole, avec le Port de Bordeaux comme plateforme d’accueil privilégiée.