Réorientation du projet urbain Bastide Niel à Bordeaux

Plus de logements en accession sociale,  des espaces publics végétalisés et une architecture revue. A la demande de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, le projet urbain Bastide Niel - 35 ha au cœur de la rive droite bordelaise - a été réorienté.

Sur une superficie d’environ 35 hectares, cette opération vise des objectifs urbains, environnementaux, patrimoniaux et programmatiques suivants :

  • Le développement d’un quartier durable et à haute qualité d’usages, un quartier valorisant la lumière naturelle,
  • Le développement d’un quartier mixte et accessible de centre-ville,
  • La préservation et la valorisation des éléments d’identité du quartier, avec la conservation au travers du projet urbain de la mémoire de l’histoire ferroviaire et militaire du site.

L’opération est labellisée EcoQuartier pour ses ambitions fortes en termes de mobilité (promotion des déplacements doux et réduction de la part modale de la voiture à 20 %) et de desserte énergétique (réseau de chaleur, panneaux solaires, valorisation des déchets, réduction des îlots de chaleur).

DP PROJET BATSIDE NIEL 22032022 3

Une augmentation de la végétalisation des espaces publics

A la demande de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, les orientations du projet d’aménagement des espaces publics ont été amendées en décembre 2020 pour une maximisation du potentiel écologique du site, en prévoyant une désartificialisation et désimperméabilisation des espaces publics, une densification végétale, une réflexion sur les matériaux de surface,

bordeaux Densification végétale Voirie

La révision du plan initial a permis de retrouver 2 hectares de pleine terre (hors centralités et parcs 3D) sur les 16 hectares d’espace public, en remplacement du béton coulé : une opération simple, qui concilie aménagement frugal et qualité de vie, sans impact financier pour l’aménageur, la Métropole et la Ville.

La part de végétalisation envisagée (dont 1800 arbres et 3000 arbustes) sera de 3 à 5 fois plus conséquente ; en complément, une micro-forêt verra le jour à l’Est de la ZAC; des potagers seront également développés dans certains des 21 parcs “3D” (7 000 m² environ) prévus dans le projet urbain ; une réflexion sur les modalités d’inté- gration d’une trame bleue est en cours 2021 MasterPlan

Une évolution de l’architecture pour des îlots à taille plus humaine avec davantage de respiration

Afin de proposer un quartier à taille humaine, plus confortable et responsable dans sa réalisation, l’architecture fait l’objet d’un travail précis, en cours actuellement, pour la faire évoluer et la simplifier.

Le bâti puisera en priorité dans la palette des matériaux bio-sourcés locaux — bois, béton de chanvre, briques, terre et autres, économes en CO2, réduisant les températures d’été dans la ville.

2 grands îlots ont été fragmentés au coeur de l’opération et près de l’avenue Thiers, où l’imposant volume de l’îlot initialement prévu a cédé la place à 7 unités plus aérées, permettant ainsi de créer des espaces privés extérieurs etde générer 3 nouveaux espaces publics.

PROJET BATSIDE NIEL 2022

Offrir plus de logements et permettre plus largement l’accession sociale à la propriété

Objectif : 1000 logements en accession sociale (+ 320 logements par rapport au volume initial) en intégrant du BRS (Bail Réel Solidaire) sur les opérations à engager

Une ville ouverte et solidaire se doit d’accueillir et loger ses habitants dans toute leur diversité. Une réorientation marquée des objectifs en matière de logement et d’habitat a été impulsée à Bordeaux, avec pour ambitions :

  • De développer la part de logements sociaux
  • De proposer une diversité des produits permettant de répondre aux besoins des Bordelais à toutes les étapes de leur parcours résidentiel

Afin de répondre à ces demandes conjointes de la Ville et de la Métropole, le programme global de construction du projet Bastide Niel a été modifié pour :

  • Augmenter résolument le nombre de logements en accession sociale : 1000 logements, soit + 320 logements (environ)
  • Tout en augmentant le nombre de logements sociaux initialement prévus :  + environ 190 logements locatifs sociaux

L’accession sociale à la propriété, en complément de l’accession libre, permet aux personnes de revenu modeste de se constituer un patrimoine immobilier à Bordeaux. A l’échelle d’un projet d’aménagement tel que Bastide Niel, elle facilite l’installation durable de ménages et notamment de familles et ainsi la dynamisation à long terme du quartier.

PROJET BATSIDE NIEL 2022b

La part d’accession sociale a augmenté de 320 logements environ et représente près du quart de la programmation globale de logements. Pour cela, des surfaces dédiées à du logement libre ont été dévolues au logement en accession sociale.

Le nombre global de logements a été augmenté en substituant de la surface de parking en ouvrage par des logements. Au total, le projet remanié permet de produire environ 700 logements supplémentaires.

La part des logements en catégories PLAI et PLUS (logements locatifs sociaux dédiés aux plus modestes), a été légèrement augmentée (21 % de la programmation).

L’accession libre représente environ 1700 logements, soit 42% de l’offre globale de logements. 58% des logements proposés sont donc des logements accessibles au plus grand nombre, soit en locatif soit en accession.

Enfin, il est à noter qu’environ 800 logements étudiants sont programmés au sein de 4 résidences universitaires, dont au moins 160 logement locatifs.

QU’EST-CE QUE LE BAIL RÉEL SOLIDAIRE ?

Il s’agit de dissocier la propriété du terrain de celle du bâtiment :
→ Le propriétaire achète uniquement son logement (les murs) en accession sociale à la propriété (sous conditions de ressources),
→ Il loue le terrain sur lequel est construit son logement (ou une partie du terrain pour les immeubles collectifs), au travers d’un bail appelé Bail Réel Solidaire (BRS), signé avec l’Organisme Foncier Solidaire (propriétaire du terrain).

PROJET BATSIDE NIEL revu 22032022 7

Source Photo Ville de Bordeaux