Le Grand Projet des Villes, animateur du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite, lance ce 21 mars un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à identifier le ou les porteurs de projet qui pourront produire des légumes biologiques sur plusieurs fonciers, majoritairement publics et répartis sur les 4 villes.
L’AMI s’adresse à des structures de l’ESS ou des entreprises souhaitant créer ou développer leur activité dans le cadre d’un projet d’activité de maraîchage intégrant une dimension d’insertion et/ou d’innovation sociale.
Les porteurs de projet intéressés sont invités à une visite de terrain le jeudi 14 avril prochain. Ils devront adresser leur candidature au plus tard le jeudi 28 avril 2022.
Cette première phase de sélection permettra de retenir trois ou quatre porteur.s de projet qui seront ensuite accompagnés pendant deux mois par le GPV et ses partenaires dans la rédaction de leur offre finale, tant sur les plans technique, économique que social.
Appel à manifestation d’intérêt complet téléchargeable sur le site du GPV https://www.surlarivedroite.fr/
Un potentiel de 11 hectares
Les terrains mis à disposition (aménagés et viabilisés) sont répartis sur les 4 villes. Ils représentent un potentiel total de 11 hectares, dont une partie exploitable dès 2022. Voir la carte : https://carte.surlarivedroite.fr/
- A Bassens, deux fonciers publics, l’un dans le domaine de Beauval, l’autre au lieu-dit Sybille
- A Lormont, un foncier public au lieu-dit du Grand Tressan,
- A Cenon, un foncier public situé dans le parc du Loret,
- A Floirac, un foncier public situé au lieu-dit le Canon,
Des études sont en cours sur une partie des terrains qui permettront de préciser la temporalité de mise à disposition. Par ailleurs, des négociations sont en cours sur trois terrains privés qui pourraient s’ajouter aux fonciers publics.
Accompagner le ou les porteurs de projet
En plus de l’aménagement et de la viabilisation des terrains, les collectivités territoriales pourront apporter, dans la phase d’émergence du projet, une contribution financière pour l’aménagement des bâtiments d’exploitation et l’acquisition de matériels ou encore le financement de postes d’encadrants techniques.
Ces co-financements publics sont mobilisés dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite, lauréat du dispositif « Quartiers Fertiles » porté par l’ANRU et ses partenaires pour encourager le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires.
Le ou les porteurs de projet seront accompagnés, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite par le GPV et ses partenaires pendant toute la phase d’émergence des fermes maraîchères.