Bordeaux : le défi 10 jours sans écran

4h37 c’est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans. Au cœur des enjeux d’éducation et de santé publique, l’exposition aux écrans soulève de nombreuses  problématiques.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention.

Du 29 mars au 7 avril, les élèves de 21 écoles maternelles et élémentaires de la ville de Bordeaux sont invités à relever « Le défi 10 jours sans écran ».

Proposer aux enfants de s’engager à ne plus, ou moins, passer de temps devant l’ordinateur, la console de jeu, la tablette, le téléphone ou la télévision …  Du 29 mars au 7 avril, les écoliers bordelais sont invités à remplacer le temps passé devant les écrans, par des activités de découverte, de loisirs et de rencontre.  La Ville et ses partenaires (Education Nationale, centres d’animation et associations de quartier) souhaitent accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage des outils numériques plus maîtrisé.

Pour réussir ce défi, pendant 10 jours, un programme riche d’activités culturelles et de loisirs et d’initiations sportives est proposé. Et différents temps ont été organisés en amont dans chaque école auprès des enfants et des parents pour les aider à se préparer.

« Le défi 10 jours sans écran » s’adresse aux enfants, parents et enseignants et chacun est libre de participer et de le faire à sa mesureConduite du 29 mars au 7 avril dans 21 écoles, soit près de 3 000 élèves et parents, cette expérimentation pourra être étendue ultérieurement, en fonction des résultats.

10 jours sans écran


 

+ d'infos de Bordeaux Métropole

CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc