Quelles sont les chances des Girondins de Bordeaux de toujours jouer en Ligue 1 l'année prochaine ?

A Bordeaux, on se souvient avec émotion de la grande époque des Girondins, dans les années 80. Le football bordelais était alors à son sommet et brillait bien au-delà des frontières aquitaines. Par la suite, le club a connu des hauts et des bas, avec une belle percée dans les années 2010.

Mais cette période semble déjà bel et bien révolue puisque les Girondins ont plutôt eu tendance ces dernières années à enchaîner les difficultés. Alors que la saison 2021-2022 s’est pour l’instant montrée compliquée, les Girondins ont-ils encore une chance de rester en Ligue 1 ? Faisons le point.

2021, une année mouvementée pour les Girondins de Bordeaux

Aux réussites des années 2010 a succédé une période de chaos pour le club bordelais, alors sous pavillon américain. Le vent a toutefois commencé à tourner en 2021, avec le rachat des Girondins par Gérard Lopez. Ce changement de propriétaire s’est accompagné d’évolutions managériales et le club a recruté Vladimir Petkovic au poste d’entraîneur. Celui-ci s’est toutefois vu limogé dès février 2022 et remplacé par David Guion.

On aurait alors pu parier sur un retournement de situation et une nouvelle période fastueuse pour les Girondins, en s’appuyant sur les meilleurs bonus de paris sportifs. Mais la saison, déjà bien avancée, a pour l’instant montré que trouver un nouvel équilibre prend du temps. Au fil des mois, les Girondins ont connu toutes sortes d’humiliations, tant sur le terrain qu’en coulisses. Celles-ci les ont notamment poussé à rompre leur partenariat avec Winamax suite à une communication particulièrement ironique du sponsor. Dans ces conditions difficiles, Bordeaux a-t-il encore une chance de se maintenir en Ligue 1 l’année prochaine ?

  GDB Mars 22 b
Photo DR

Comment les Girondins de Bordeaux se situent-ils en ce moment en Ligue 1 ?

A deux mois de la fin de saison, les Girondins sont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en bout de classement. Ils occupent en effet la 20e place, à quasi égalité avec Metz, mais six points derrière les deux promus de la saison que sont Clermont et Bordeaux. De manière générale, ils ont stagné au fil de cette saison dans les dernières places du classement. Toutefois, l’écart de points entre les dernières équipes du tableau n’a rien d’insurmontable, et Bordeaux n’a pas encore la certitude de se voir relégué pour la saison prochaine. Après tout, à l’heure actuelle, l’équipe n’est qu’à deux points de la 18e place.

Alors, les Girondins parviendront-ils dans les prochaines semaines à trouver une nouvelle dynamique et éviter la relégation ? L’équipe a récemment montré qu’elle était capable du meilleur, avec la victoire contre Strasbourg, comme du pire, lors de la débâcle contre Reims. Si rien n’est encore joué, il est bien possible qu’il lui faille une année de plus pour retrouver son équilibre et sa puissance d’antan. En cas de relégation, nous ne serions pas étonnés de voir d’ici une ou deux saisons un grand retour de Girondins en pleine forme. Les Bordelais nous ont montré par le passé qu’ils avaient de la ressource !

Comment se porte l’équipe de foot féminine de Bordeaux ?

Si les résultats des Girondins en Ligue 1 2021-2022 vous frustrent, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre de près leurs homologues féminines. Celles-ci connaissent un beau succès, et les soutenir est aussi une manière de mettre en valeur la pratique sportive féminine, qui passe encore trop souvent sous les radars.

Les “Girondines” poursuivent sur une belle lancée après avoir fini à la troisième place de la première division en 2020 et 2021. Depuis le début de l’année, seules les championnes de Lyon et de Paris sont parvenues à déstabiliser les joueuses de Patrice Lair. Bien qu’elles soient actuellement au pied du podium, nous ne serions pas surpris qu’elles y retrouvent leur place d’ici la fin de la saison.


 

+ d'infos de Bordeaux Métropole