Dévoilée symboliquement le mardi 8 mars lors de la Journée Internationale des Femmes, la lauréate remporte une dotation de 3 000 euros remise par le Centre Rives d’Arcins et un accompagnement personnalisé durant un an afin de faire grandir son projet.
Elle accédera à l’encadrement et à l’offre réservée aux adhérentes de l’association Action’Elles, experte dans l’accompagnement des entrepreneures. En tant qu’acteur économique régional, Rives d’Arcins contribuera à la soutenir grâce à son réseau relationnel au sein de l’écosystème local.
L’initiative « Entrepreneuses d’ici et de demain » s’est ouverte sur un appel à projets en région clôturé le 11 février dernier, suivi d’une sélection de 3 projets mis en lumière et soumis au vote du public la semaine du 28 février au 6 mars.
Coup de projecteur sur GOGUETTE LINGERIE
Goguette est une marque de lingerie absorbante et réutilisable fabriquée à Bordeaux. Les culottes permettent aux femmes de se sentir libre, à l'aise et en sécurité lors des différentes situations qu'elles peuvent rencontrer au cours de leur vie : menstruations, post-partum, pertes, fuites urinaires légères... Les culottes sont composées de dentelles françaises issues de fin de série de dentelles de Calais afin de favoriser un circuit d'upcycling, une première dans ce domaine. Certains modèles disposen t d'un système de fermeture afin de rendre la culotte encore plus pratique et adaptée aux personnes à mobilité réduite permettant de la changer au cours de la journée sans avoir à se déshabiller complètement.
Les modèles sont fabriqués dans un atelier textile local qui assure une production de qualité, Made In Bordeaux, met en avant le savoir-faire français, et soutient le développement économique local, en réduisant l’impact environnemental.
Finalité du projet et enjeux : Faire que Goguette souffle un vent de liberté pour toutes les femmes !
Goguette est une marque engagée pour produire localement (les produits sont modélisés et fabriqués dans l’atelier Textile in France au Bouscat), répondre aux besoins des femmes, favoriser l’upcycling, faciliter l’utilisation du produit, respecter le corps et l’environnement, lutter contre la précarité menstruelle (partenariat noué avec l’association Nouveaux Cycles, pour chaque culotte vendue, 1 euro sera conservé pour la fabrication de culottes solidaires, distribuées à des femmes en situation de précarité menstruelle en région).
Un projet porté par Adèle ARCHAMBEA
Comme pour beaucoup, la crise du Covid m'a donné envie de découvrir d'autres choses et je me suis offert une machine à coudre. Cela m'a ramené à des souvenirs d'enfance, je dessinais des croquis de vêtements et, je rêvais de pouvoir un jour fabriquer des vêtements.
En parallèle, je découvrais les culottes menstruelles, que j’ai adopté immédiatement ! Je les voyais comme une petite révolution : avoir enfin une protection sans risque, que l’on porte comme une culotte de tous les jours, ne plus penser à faire un stock… Quelle liberté ! C’est lorsque j'ai commencé à chercher de jolis modèles que j’ai eu le déclic… Je me rappelle m’être dit : je vais faire de jolies culottes menstruelles qu'on a envie de porter ! Goguette était née et, en 2 mois, je quittais mon emploi et me lançais dans la grande aventure.
Son ambition pour son projet
La commercialisation sur notre site en ligne va débuter cet été. D'ici 3 à 5 ans j'aimerais que le projet soit créateur d'emploi, bien implanté au niveau national, dispose d'une boutique physique et/ou d'un fort réseau de revendeurs. J'aimerais aussi que l'entreprise développe d'autre gammes de produits pour la femme afin de continuer à briser les tabous sur plusieurs sujets liés à la féminité.
Comment le soutien apporté par « Entrepreneuses d’ici » va pouvoir aider votre projet ?
L'accompagnement financier me permettra de développer une gamme de culottes pour le réseau de revendeurs déjà intéressés par le projet mais aussi d'accroître la notoriété de la marque. En termes d'accompagnement, j'aimerais pouvoir rencontrer et échanger avec des experts sur des sujets tels que le développement économique, la gestion de stocks ou bien encore le recrutement.