Bibliothèques de Bordeaux : la Fabrique du citoyen développe l'esprit critique

À l’origine de la Fabrique du Citoyen, un drame : celui de Charlie Hebdo en 2015 et l’envie d’offrir aux citoyens bordelais un espace de débat et de réflexion aussi collaboratif que constructif.

Bibliothèques de Bordeaux : la Fabrique du citoyen développe l'esprit critique
Bibliothèques de Bordeaux : la Fabrique du citoyen développe l'esprit critique

En 2022, elle brandissait l’esprit critique pour interroger deux ans de pandémie mondiale. En 2023, après une année marquée par la multiplication d'évènements climatiques extrêmes, la Fabrique se demande s’il ne serait pas urgent de ralentir.

La Fabrique du citoyen du 8 mars au 7 avril, un espace de débat et de réflexion sur la société. Les Bibliothèques de Bordeaux proposent la  8ème édition de la Fabrique du citoyen.

Ralentir !

Le thème choisi pour cette 8ème édition de la Fabrique du citoyen résonne comme une injonction paradoxale dans une société actuelle fortement marquée par les valeurs, et les exigences, du libéralisme économique : compétition, course à l’innovation, surconsommation…

Le programme de cette année a pour ambition d’explorer ce qu'il se passerait si on appuyait sur pause. Écrivains, philosophes, scientifiques et économistes invités reviendront chacun à leur manière sur une notion à la fois simple et complexe : le temps. Et si le temps retrouvé était la clé, l’ouverture vers le monde d’après-Covid ?

Dans une société fortement marquée par les valeurs et les exigences du libéralisme économique (compétition, course à l’innovation, surconsommation), l'injonction au ralentissement semble paradoxale. Elle est pourtant de plus en plus audible, voire pressante : bien-être personnel, remise en cause de la "valeur travail" et de la croissance continue, conscience des enjeux environnementaux figurent parmi les premières raisons avancées au besoin de ralentir la cadence.

Peut-être alors saurons-nous au terme de ce mois de réflexion et de débats si, dans une société ébranlée par deux ans de pandémie, nous sommes réellement dans le « monde d’après ».

fabrique citoyen 2023

Une nation est un plébiscite de tous les jours. C'est celte pensée d'Ernest Renon qui guide notre programmation. Chacun a une expérience sensible de sa citoyenneté qui pourtant, de manière agrégée, fait sens commun. Et c'est la tribune de toutes ces histoires que nous essayons de construire.

pdf eb697Livret programme de la 8ème édition de la Fabrique du citoyen de Bordeaux 2023