.... le Coworking artistique, fonctionnant comme un incubateur, un boosteur de création et de carrières, La Galerie, possédant une programmation qui lui est propre et pouvant accueillir des expositions dédiées aux artistes coworkers. Enfin, une salle de réunion à visée locative pour encourager la rencontre entre le monde de l’art et celui de l’entreprise.
Ces trois activités rassemblées au sein d’une plateforme culturelle unique ont pour but d’encourager les synergies autour d’une communauté d’artistes, devenant un véritable écosystème dédié à la création, permettant de défendre et exposer leur travail, de les accompagner dans leur production et stimuler les échanges avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Des ressources plurielles pour du sur-mesure
La création sous toutes ses formes représente un réel engagement grâce à l’espace mis à disposition afin de garantir une continuité de travail tout en préservant les différents modèles économiques propres à chacun. Expositions, workshops, ateliers, agence, studio de graphisme, de designer ou d’architecture, signatures, bureaux, conférences ; adaptabilité et transformation sont au coeur du concept. L’année que nous venons de vivre nous a tous appris à nous réinventer. Les Art’Gentiers s’inscrit dans cette dynamique nouvelle : l’espace change et se métamorphose selon les désirs de ceux qui l’investissent. Les ateliers sont des outils aux ressources multiples ; la galerie en est le prisme.
Un point de rencontre
Les Art’Gentiers est un carrefour de talents où les histoires croisées de chacun favorisent l’émulation, l’inspiration et le partage d’expériences. L’échange, les connexions, le dialogue, l’accompagnement et le conseil stratégique sont au cœur de nos prérogatives. Une visibilité sur le territoire bordelais comme à l’échelle nationale et internationale est offerte. Situés dans le quartier Saint-Pierre, dans une rue piétonne classée patrimoine mondial de l’Unesco en plein cœur de Bordeaux, Les Art’gentiers se positionne comme un nouvel écosystème connecté avec le territoire et ses acteurs culturels. Le lieu s’inscrit dans la métamorphose ; anciennement agence de l’architecte Michel Moga, Les Art’Gentiers conserve l’approche créative et collaborative de leurs prédécesseurs et devient un espace d’interactions culturelles à la croisée entre créations plastiques et numériques.
La Galerie
« La Galerie, c’est le prisme des Art’Gentiers, l’endroit où les œuvres rayonnent et dans lequel les artistes rencontrent les publics, échangent, partagent. » Maéva Cence, responsable et directrice artistique de La Galerie.
D’une superficie de 120 m2, la Galerie se compose d’un espace intérieur et d’une cour-jardin permettant une grande liberté de scénographie et des possibilités infinies. Avec son accès direct sur la rue, elle est une véritable fenêtre ouverte sur la ville.
La Galerie est un écrin consacré à la création artistique contemporaine qui abolit les cases et les hiérarchies : peinture, sculpture, installations, art vidéo, performance, dessin, illustration, numérique, photographie, poésie, écriture, design, graphisme ; le mot création est par essence pluriel et l’espace offre une visibilité à toutes les disciplines.
Si la Galerie est un espace commercial qui permet aux artistes de présenter et de vendre leurs œuvres, elle est aussi et avant tout un espace de dialogue, de contact et de médiation. Il est proposé aux artistes de rencontrer les publics pour développer les sensibilités artistiques, construire une confiance, provoquer les opportunités.
Coworking & Studios d’Artistes
« La création plurielle ? C’est notre ADN ! Notre but est de mettre à disposition des artistes un espace de travail ancré au sein d’un écosystème connecté et dynamique, riche des différents parcours qui l’animent. » - Mathieu Parisot, Artiste numérique et directeur général des Art’Gentiers.
Dédié aux professionnels émergents ou confirmés, «Les Art’Gentiers» met à disposition des coworkers des technologies et des studios connectés, en collectif ou en individuel, pour des projets de longue ou de courte durée.
Cartographie du lieu
L’espace du Coworking s’organise en plusieurs entités afin de répondre au mieux aux besoins des artistes. Il y a d’abord deux open-spaces pouvant accueillir respectivement 4 et 6 personnes. Autour sont organisés les studios, espaces de travail indépendants et aménagés pour permettre de dé- velopper, seul ou en équipes, des projets avec le confort, le calme et l’équipement de pointe que la pratique exige. La salle de réunion à l’étage, fonc- tionne avec un planning partagé, et permet de se rassembler, de faire le point, d’échanger et de présenter ses créations à des clients invités. Le fonds documentaire rassemble quant à lui les éditions, livres, films et dossiers qui présentent le travail des coworkers de passage aux Art’Gentiers. Enfin, l’espace de restauration et la cour jardin offrent des lieux de pauses et de respirations nécessaires afin de se recharger.
Indépendants ou accompagnés
Plus qu’un lieu et des équipements, une expertise et une réflexion stratégique sont proposés afin d’aider au mieux les créatifs dans leurs démarches. Chacun peut décider d’être complètement autonome ou d’être accompagné, que ce soit dans la construction d’une identité, dans le développement et l’organisation de son entreprise artistique, dans la création d’une stratégie de communication, pour des conseils sur les statuts et l’approche économique. L’espace administratif des Art’Gentiers, au cœur des studios et des open-spaces, permet, si l’on le souhaite, d’être guidé pas à pas à chaque étape d’un projet dans le respect de la temporalité de création qui est propre à chacun.
Une communauté de talents
Chez Les Art’Gentiers, garder et entretenir le lien représente une réelle ambition. Les coworkers étant passés par Les Art’gentiers restent représentés au sein des espaces et tiennent informés de leurs évolutions. L’archive documentaire permet de conserver une trace de leur passage et de continuer à présenter les projets aux nouveaux résidents et professionnels du monde de la culture qui se rendent sur place.
Le coworking artistique est équipé de bureaux ajustables et de fauteuils ergonomiques idéals pour les illustrateurs, architectes, designers, etc. Chaque coworker peut disposer d’écrans professionnels et de sondes de calibration afin de garantir une parfaite stabilité des teintes entre le travail réalisé sur ordinateur et les impressions. Des écrans BenQ, micros, claviers, souris, et tablettes graphiques, sont également disponibles à la location.
Au cœur des espaces du coworking est installée une imprimante jet d’encre A4/A3 pour réaliser des impressions de haute qualité directement dans les locaux. Pour les peintres et sculpteurs, il est possible de bâcher et d’isoler l’espace occupé afin de développer pleinement une pratique. Les partenaires, avec lesquels «Les Art’gentiers» propose de travailler, sont des pointures dans leurs domaines : Lebolabo, professionnel du tirage d’art (photo, illustration, BD) garantit pour toutes les impressions un résultat d’une grande qualité ; mais aussi les encadreurs, régisseurs, imprimeurs, relieurs, miroitier, qui mettent à disposition leurs expertises dans la concrétisation de tous les projets.
Les créateurs
MATHIEU PARISOT
Après un diplôme en illustration à LIM’Art de Bordeaux, Mathieu Parisot s’oriente rapidement vers le concept design et la peinture numérique. En 2016, il part à Singapour pour deux ans afin de se perfectionner dans l’art du numérique et travaille ainsi pour la société Eugen System où il conçoit toute une gamme de décors et de costumes pour le monde du jeux vidéo. En parallèle, il continue de développer sa pratique d’artiste peintre numérique pour lequel il avait reçu le prix Beaux Art Clairefontaine en 2015.
Mathieu Parisot est un fervent défenseur de la création plastique « virtuelle ». Il déploie une esthétique et une sensibilité rare grâce à l’utilisation de la tablette graphique. Les œuvres qu’il réalise jouent avec la perception en déstabilisant le public sur ses présupposés quant à la création.
Avec la conception de ce projet des « Art’Gentiers » il entend mettre à disposition de tous les créatifs un environnement qui leur est dédié et ainsi créer un véritable vivier de talents en plein cœur de Bordeaux.
MAÉVA CENCE
Diplômée de La Sorbonne Paris 1 (Master 2 - Sciences et Techniques des Expositions), Maéva Cence a très vite su que son engagement se porterait vers la création contem- poraine. Après presque un an passé à La Villa Médicis, au département des expositions en 2012, où elle participe à l’organisation de l’exposition annuelle dédiée aux pension- naires, elle comprend rapidement que c’est avec et pour les artistes qu’elle souhaite œuvrer.
Ce besoin de défendre la jeune création se poursuit en 2015, lors d’une collaboration avec le commissaire d’exposition Guillaume Désanges pour le cycle d’exposition « La Verrière » d’Hermès à Bruxelles. Après une expérience de professeur en Arts Appliqués, elle enchaîne avec un passage au musée National de la Marine en régie des collec- tions, ce qui lui permet d’appréhender toutes les facettes de ce milieu, sur le devant de la scène, dans les coulisses, jusque dans les zones de stockage. « Prendre soin des œuvres, de la genèse jusqu’à l’exposition » devient un leitmotiv.
Entre 2016 et 2021, elle dirige le studio de l’artiste sculpteur Johan Creten.
Elle rejoint les Art’Gentiers en Août 2021, où elle y voit l’opportunité de construire un nouvel espace, porteur de possibilités infinies, encore une fois dédié entièrement aux artistes et à la création contemporaine.
CONTACT ART’GENTIERSMATTHIEU PARISOT - DIRECTEUR GÉNÉRAL MAEVA CENCE - DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT 20-24 rue des Argentiers, 33000 Bordeaux / 05 56 23 15 53 |