Port de Bordeaux : le voilier cargo Avontuur accueilli à Bassens

Le navire de 43 mètres de la compagnie maritime TOWT a déchargé sa cargaison composée de café, cacao et rhum ce lundi sur le terminal portuaire de Bassens

Une première sur le terminal portuaire de Bassens : la livraison de marchandises importées d’Amérique du sud par un cargo à voiles (une goélette à 2 mâts construite en 1920), équipé de panneaux solaires et d’éoliennes.

Les sacs de café, de cacao et les fûts de rhum, étiquetés « transport à la voile » ont été déchargés ce lundi sur le port de Bordeaux par les équipes de BOP Bordeaux Opérations Portuaires et Sea Invest.

Les opérations se sont déroulées à proximité du parc feeder, qui accueille habituellement les escales conteneurs. Elles ont nécessité une manutention spécifique et adaptée à des marchandises « conventionnelles », faisant intervenir une grue portuaire de capacité 24 tonnes.

Les marchandises, stockées au sein d’un hangar du GPMB seront ensuite acheminées vers leur destination finale sur le territoire et notamment à Mérignac (siège social d’un des importateurs).

Le GPMB et ses partenaires se réjouissent de cette première escale mettant en lumière une logistique maritime sobre en carbone, qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives innovantes pour accompagner et soutenir la décarbonation des activités portuaires.

Escale Avontuur 070222 crédit GPMB

+ d'infos de Bordeaux Métropole