Le Petit Peuple du Potager déjà à l’Utopia Bordeaux bientôt sur Arte

Film franco-allemand, la dernière production de Grenouilles-Productions est née au coeur de potagers de la Région Nouvelle-Aquitaine. C'est une immersion en macro-vidéo et à 1 000 images/seconde dans l'univers de milliers de vies minuscules qui ....

.... travaillent à maintenir un fragile équilibre. 

Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature normalement invisible à l'oeil nu !

Ce documentaire est une immersion en macrovidéo dans le monde - et l’équilibre incroyable - de milliers de vies minuscules d’un potager en permaculture. En voici la bande-annonce...

C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes.

En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager. Tandis que les végétaux grandissent et commencent à produire leurs premiers légumes, les incroyables interactions entre insectes et plantes permettent de protéger la future récolte.

Mais ce sont aussi leurs histoires personnelles qui viennent rythmer la vie du jardin : celle de la reine bourdon qui va bientôt donner naissance à une colonie de 60 ouvrières, du papillon Machaon qui désespère de trouver une partenaire, des fourmis qui défendent farouchement leurs pucerons des attaques des sanguinaires larves de chrysope, ou encore de la femelle perce-oreille prête à tout pour protéger ses précieux œufs. Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.

chenille peride
ouvrieres bourdons

Parmi les acteurs principaux ....

La chenille piéride du chou

à 1ère vue, sans défense... C'est en se regroupant - elles peuvent être très très nombreuses - qu'elles font fuir leurs ennemis grâce à un ballet de coups de tête bien synchronisés !

Les ouvrières bourdons

seul insecte à avoir trouvé la clé de la récupération de pollen des fleurs d'aubergines.

LE PETIT PEUPLE DU POTAGER à l’Utopia Bordeaux le samedi 12 février, réalisée par Guilaine Bergeret et Rémi Rappe.

Le film sera diffusé sur ARTE en Allemagne et en France et a été tourné en Région Nouvelle-Aquitaine !

Réalisation : Guilaine Bergeret et Rémi Rappe - Production : Grenouilles Productions, Längengrad Filmproduktion, ARTE, SWR - Soutiens : CNC, France Télévisions, Procirep Angoa, Région Nouvelle-Aquitaine - Co-auteur : Frank Nischk - Monteuse : Isabelle Albert - Composition musicale : Anthony Touzalin (Emotive Musik) et Phlippe Codecco - Sound design : Alexander Weuffen - Étalonnage : Dany Schelby - Prise de vue 1000 images/seconde : Léma Slow - Accessoire, décoration, machinerie : Hugo Braconnier & Nathan Braconnier  


 

+ d'infos de Bordeaux Métropole