.... en discutant justement avec un artisan sur un chantier de plomberie. Au cours de la conversation, lorsque nous lui avons demandé où il se fournissait en matériel, il nous a répondu sans hésiter :
Legallais, j’y suis depuis toujours, jamais déçu.
Il n’en fallait pas davantage pour susciter notre curiosité, d’autant plus que la marque nous était inconnue et, nous l’apprendrions plus tard, dotée d’une belle historicité. Nous sommes donc partis à la rencontre de Martin T., commercial itinérant chez Legallais à Bordeaux.
Legallais, une quincaillerie pour les professionnels du bâtiment
AOL – Bonjour Martin, et merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous d’abord vous présenter ?
Avec plaisir. Je suis commercial itinérant chez Legallais, à Eysines, depuis 2018. Legallais, c’est une entreprise que je connais très bien puisque j’y travaille depuis douze ans, et pour encore quelques années j’espère !
AOL – Justement, pouvez-vous nous présenter Legallais ?
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que Legallais a été créé en 1889, on a une longue histoire derrière nous que l’on est fier de porter. À l’origine, Legallais était un magasin de détail ouvert à Caen, et l’entreprise n’a cessé de grandir, de s’adapter et d’évoluer avec son temps. Aujourd’hui, Legallais, c’est une entreprise de plus de 1200 collaborateurs qui font tout leur possible, chaque jour, pour trouver des solutions pour les pros du bâtiment. Personnellement, mes équipes et moi, on met un point d’honneur à être super réactifs pour que nos clients puissent trouver rapidement ce dont ils ont besoin, avec des livraisons en J+1.
AOL – L’entreprise a plus d’un siècle ! Comment expliquez-vous une telle longévité ?
Eh bien, je pense que l’on a toujours su rebondir, tout le temps, c’est l’une de nos plus grandes forces. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, Caen a été complètement rasée et les bâtiments de l’entreprise avec ; en 1984, on a connu d’importantes difficultés et la société a été mise en liquidation. À chaque fois on s’est adaptés aux spécificités et aux évolutions du marché, en développant notamment notre offre à destination des professionnels du BTP.
AOL – Que propose concrètement l’entreprise aujourd’hui ?
On se présente avant tout comme des apporteurs de solutions pour les métiers du bâtiment, et c’est exactement ce qu’on fait : les pros viennent nous voir avec des demandes précises, et on y répond rapidement. Ils ont aussi parfois des questions, des demandes très spécifiques qu’ils ont parfois du mal à résoudre. Nos équipes sont formées à différents aspects techniques et donc aptes à répondre à toutes les situations possibles, et même quand le problème semble important, je mets un point d’honneur à le résoudre quoi qu’il arrive. Maintenant, pour être un peu plus concret, on distribue des produits en quincaillerie de bâtiment, plomberie sanitaire, électricité, outillage, ameublement…
AOL – Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Bonne question, merci de la poser. Eh bien, plusieurs choses en fait : déjà, nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001, labellisés AFAQ 26000. On développe aussi nos propres produits, car on s’est aperçu que les demandes des pros du BTP étaient parfois tellement spécifiques qu’il fallait inventer des solutions de A à Z. D’autre part, on a huit univers d’expertise, plus de 50000 produits en stock, donc quoi qu’il arrive on est aptes à aider nos clients. On leur met aussi à disposition des conseillers et des technico-commerciaux pour les accompagner au mieux, et avec 21 points de vente différents, il y a forcément une quincaillerie Legallais à proximité.
AOL – Avez-vous des engagements particuliers ?
Tout à fait, on est signataires depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations-Unies pour le Développement Durable, et depuis 2010 notre fondation veille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations les plus vulnérables. Enfin, en 2021, on a eu l’opportunité de se lancer dans la course au large à la voile avec notre propre équipage. Donc, oui, on peut dire que nous avons quelques engagements qui nous tiennent à cœur !AOL – Merci beaucoup pour cet entretien Martin, et à bientôt.