Stationnement résidentiel : un site internet unique
Pour souscrire ou gérer leur abonnement et valider leur stationnement, les bénéficiaires du tarif résidentiel passeront désormais par le site monstationnement.bordeaux.fr (accessible aussi via bordeaux.fr). Les abonnés ont reçu une notification par mail, l’ancienne plateforme EasyPark basculera automatiquement vers le nouveau site le 1er janvier (sans intervention de leur part). Les tarifs de stationnement restent inchangés, de même que les horaires de stationnement payant, de 9h à 19h du lundi au samedi, sauf jours fériés.
Automobilistes sans abonnement : le paiement mobile ne change pas
Les applications mobiles usuelles EasyPark et Flowbird restent opérationnelles pour les usagers occasionnels, visiteurs ou abonnés lorsqu’ils se garent hors de leur zone résidentielle.
Un nouvel outil de contrôle
Déjà utilisé dans les grandes agglomérations et testé depuis novembre 2021 à Bordeaux, le système LAPI (lecture automatisée de plaques d’immatriculation) est embarqué dans un véhicule léger équipé de caméras, dédié au contrôle du stationnement payant. Seul l’équipement change : la fréquence des contrôles reste la même.
Remplacés par le LAPI, les agents piétons sont redéployés dans des salles de contrôle, où ils vérifient sur écran les images envoyées, pour déterminer si le véhicule est en règle et si un FPS (forfait post-stationnement) doit être dressé ou non pour défaut de paiement. Les contrevenants sont notifiés par courrier postal (et non plus sur leur pare-brise), avec le détail des modalités de paiement et de recours. Une minoration s’applique aux usagers qui règlent leur FPS sous 5 jours, contre 24 heures aujourd’hui.
Personnes à mobilité réduite : un système plus sécurisé
Depuis le 1er décembre 2021, les détenteurs d’une carte CMI-S (carte mobilité inclusion stationnement) bordelais ou non, sont invités à s’enregistrer soit sur le site monstationnement.bordeaux.fr à compter du 1er janvier, soit directement auprès du bureau d’accueil de la Police Municipale place Rohan : ainsi, le LAPI (qui ne détecte pas les cartes derrière un pare-brise) identifiera automatiquement leur immatriculation comme étant liée à un abonné PMR. Cette procédure vise à décourager l’usage frauduleux de cartes d’invalidité et à libérer les places dédiées. Pour les utilisateurs occasionnels, la prise d’un ticket PMR depuis l’horodateur ou l’application mobile, déclenchera une vérification physique. En cas d'infraction, comme pour les abonnés payants, un forfait post-stationnement sera adressé par courrier au propriétaire du véhicule.
Abonnés professionnels : plus de souplesse
Nouveauté : une fois enregistrés (dès le 1er janvier) auprès de la mairie ou sur monstationnement.bordeaux.fr, les adhérents auront le choix de régler leur stationnement à la journée (1,50 €) plutôt qu’à l’année. Un forfait plus économique pour les usagers occasionnels. Les professionnels mobiles profiteront d’un abonnement « toutes zones ».