Le monde merveilleux des couleurs au Parc Bordelais

Au sein du parc des Bordelais, trois hectares de verdure aux ambiances variées, des décors enchanteurs et des sculptures merveilleuses de lanternes géantes inviteront, à la tombée de la nuit, de 18h à 22h, à une promenade onirique lumineuse hors du temps et de l’espace.

Les Lumières Légendaires présentent : Le Monde Merveilleux des Couleurs - Bordeaux 2021
Les Lumières Légendaires présentent : Le Monde Merveilleux des Couleurs - Bordeaux 2021

C’est en plein cœur de Bordeaux que les Lumières Légendaires se sont installées pour célébrer comme il se doit les fêtes de la fin de l’année 2021 et la transition vers 2022.

Des décors enchanteurs et des sculptures de lanternes géantes invitent, à la tombée de la nuit, à une promenade lumineuse hors du temps et de l'espace jusqu’au 2 janvier les Bordelais.

Plongez dans un monde acidulé et pétillant, à mi-chemin entre "Alice au pays des merveilles" et le "Magicien d'Oz", entièrement illuminé. À travers des lanternes géantes comptant plus de 500 sculptures, c'est une promenade immersive unique à faire entre amis, en couple ou en famille.

Un évènement à ne pas rater pour petits et grands que nous invitons à partager en images.

Pour un tel projet les chiffres sont incontestablement monumentaux !

  • 8 km de soie de toutes les couleurs
  • 26 tonnes de métal
  • 30 tableaux thématiques
  • 25 000 ampoules à LED
  • 40 artisans chinois ont participé à la création des lanternes
  • 20 m de haut pour la plus grande sculpture

280aolmc2021

281aolmc2021

283aolmc2021

284aolmc2021

Les Lumières Légendaires : une tradition venue d'une célèbre légende chinoise.

L'origine de cette légende millénaire nous transporte à l'époque où les bêtes sauvages attaquaient les populations qui devaient, bien évidemment se défendre. Un jour, un oiseau sacré du Ciel se perdit et se retrouva sur la Terre dans le monde des mortels. Un chasseur, ignorant d'où l'oiseau sacré venait, le tua. 282aolmc2021Après en avoir été informé, l'Empereur du Ciel se mit dans une terrible colère et se résolut d'embraser la Chine et de tout brûler le l5ème jour du 1er mois lunaire.

La fille de l'Empereur du Ciel, qui avait de la compassion, décida d'empêcher cette hécatombe et se rendit secrètement sur la Terre afin d'informer les hommes du plan destructeur de son père.

Un vieillard eut alors une idée astucieuse : il demanda à chaque famille d'allumer de nombreuses lanternes rouges.

Vue de l'espace, la Chine se couvrit alors de millions de lanternes flamboyantes !

La tradition des Lanternes

À la date fatidique, l'Empereur du Ciel observa la Terre et vit des flammes partout. S'imaginant qu'ils étaient déjà punis, il épargna les hommes d'une nouvelle catastrophe. C'est ainsi que chaque année, le 15eme jour du 1er mois lunaire, le peuple Chinois continua d'allumer des lanternes afin de célébrer cette magnifique victoire.

285aolmc2021.jpg286aolmc2021.jpg287aolmc2021

288aolmc2021

Fabrication des lanternes de Chine

Il faut en moyenne 20 artisans pour réaliser une lanterne de Chine de plusieurs mètres de haut.

Le dessin

L'artisan dessinateur fait un premier croquis de ce qu'il souhaite au crayon sur un papier de taille A4, afin de respecter certaines proportions et pour être le plus réaliste possible.

Le dessin en taille réelle

Ce même artisan reproduit son croquis sur un papier cartonné en taille réelle à l'encre de Chine. Ce carton devient It patron de lanterne.

La structure en acier

Les artisans coupent et modèlent la structure d'une lanterne en apposant des tiges d'acier et de minces fils de fer sur le patron en carton à l'aide de tenailles. Petit à petit les fils de fer sont pliés et redressés pour donner à la lanterne sa forme 4D.

Généralement, le fil de fer est redressé à l'aide d'une machine à étirer, il peut ainsi être coupé en fils courts appropriés selon la taille de la lanterne. Pour les assembler entre eux, artisans soudent les fils de fer. Grâce à ce squelette en métal, la structure est ferme et difficile à déformer.

Poser les lumières

Ensuite, deux artisans installent des lumières LED dans la structure en acier. Le nombre d'ampoules à poser dépend de la taille de la structure.

Recouvrir de soie

Enfin, deux autres artisans recouvrent la structure métallique de soie grâce à des techniques de découpes spécifiques et délicates. Ils utilisent la colle pour les parties les plus larges et la couture pour les parties plus délicates (bec d'oiseau, pattes etc..). Les petits détails tels que les yeux, les mâchoires, dents, lèvres, cornes, branchies nécessitent un travail méticuleux avec beaucoup de couture mais parfois aussi de l'argile pour une meilleure résistance.

Il ne reste plus qu'à tester et installer les lumières !

289aolmc2021

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Eysines : Raid des maraîchers
Eysines : Raid des maraîchers
  • Clément Jouhanet
  • 26 Mai
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
  • Clément Jouhanet
  • 25 Mai
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
  • Valérie Durbec
  • 24 Mai