.... à partir du milieu d’année 2022 (coût évalué à 10,6 M€). Avant la construction prochaine d’un échafaudage monumental, un périmètre délimité par des barrières a été installé depuis le jeudi 16 décembre au pied de l’édifice.


Fissures structurelles et pierres altérées
Le monument d’aujourd’hui est le résultat de la superposition de plusieurs ajouts et restaurations successives. De la crypte du XIIIème siècle, à la construction du XVème encore visible dans les maçonneries intérieures, c’est surtout la restauration au XIXème qui a largement modifié son aspect, composé d’un rez-de-chaussée et de quatre niveaux de plan hexagonal jusqu’à la base de la flèche de plan dodécagonal.
Plusieurs diagnostics et capteurs révèlent que la partie XIXème est très abîmée : pierres altérées, accroche métallique de la croix sommitale fortement corrodée, fissures structurelles en parties basses et hautes, etc.
Des travaux de grande ampleur
La première phase du chantier sera dédiée à la mise en sécurité de la flèche sur sa partie la plus dégradée :
- restauration des parements en partie haute permettant la restauration de la croix sommitale et de son ancrage.
- nettoyage des parements, changement des pierres dégradées, enlèvement des joints ciment pour remplacement par un mortier de chaux ou de résine permettant au monument de « respirer » et de réagir de manière plus souple aux agressions du temps, notamment soleil et vent.
- mise en conformité de l’installation du paratonnerre.
- mise hors d’eau éventuelle des maçonneries, optimisation de la récupération des eaux pluviales.
Une deuxième phase permettra notamment d’améliorer la circulation du public dans le monument et de restaurer le célèbre carillon.
Un échafaudage géant
En préalable à la restauration, la construction d’un gigantesque échafaudage constituera la partie la plus visible des opérations.
La hauteur d’intervention jusqu’au sommet de la flèche impose une installation « auto-stable » résistante au vent, sans transmission à l’édifice.
Pour limiter l’importance de la structure, la moitié inférieure de la flèche sera dotée d’un support différent.
La masse globale des échafaudages sera d’environ 700 tonnes. Un large périmètre interdit au public isolera la base de la flèche pendant la durée du chantier. Une partie des marchés sera déplacée.
Mise en sécurité
Suite à l’aggravation soudaine des désordres sur le bâtiment, un périmètre de sécurité de 20 mètres a été déployé autour de la flèche depuis le jeudi 16 décembre au matin.
Ce périmètre ne permet pas la tenue des marchés alimentaires et non alimentaires dans les conditions normales et nécessite leur réorganisation en urgence.
La Ville de Bordeaux met tout en place pour que ceux-ci puissent se tenir.
Les commerçants seront contactés individuellement et peuvent s’adresser à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (réservée aux professionnels).

