Bordeaux Wine Week : premier millésime en juin 2022

En 2022, Bordeaux accueillera pour la première fois la Bordeaux Wine Week, une mobilisation collective totalement inédite des acteurs du monde du vin et des institutionnels locaux. Ce temps fort événementiel majeur dédié aux vins et spiritueux capitalisera sur ....

Un programme à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique
Un programme à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique

.... le succès et la complémentarité de manifestations existantes tout en initiant de nouveaux rendez-vous synergiques pour le grand public comme pour les professionnels du monde entier.

Initiée par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’OTCBM (Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole) et Vinexposium, lLa Bordeaux Wine Week proposera, sous des formes très diverses, un programme à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique qui valorisera la richesse des terroirs de la planète vin et les démarches environnementales entreprises par les vignobles de France et d’ailleurs. Bordeaux Wine Week leur offrira une plateforme d’expression exceptionnelle dès 2022.

Ainsi, du jeudi 16 au dimanche 26 juin 2022, la métropole bordelaise vibrera au rythme d’une programmation riche au sein de lieux emblématiques qui font son patrimoine. Les événements du jour seront embellis par des soirées iconiques à la nuit tombée, comme celles de la Jurade de Saint-Emilion et de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, pour que la fête soit totale.

Bernard Farges, Patrick Seguin, Lydia Héraud, Pierre Hurmic, Brigitte Bloch et Rodolphe Lameyse lors de la présentation de la Bordeaux Wine Week ce 15 décembre 2021 à l’hôtel de ville ©Thomas Sanson – mairie de BordeauxBernard Farges, Patrick Seguin, Lydia Héraud, Pierre Hurmic, Brigitte Bloch et Rodolphe Lameyse lors de la présentation de la Bordeaux Wine Week ce 15 décembre 2021 à l’hôtel de ville ©Thomas Sanson – mairie de Bordeaux

La Bordeaux Wine Week, rendez-vous des épicuriens et des professionnels du vin, se construira sur un assemblage mêlant perspectives business et plaisir des sens. Le programme des deux manifestations piliers comprendra :

  • Un nouveau temps fort international orchestré par Vinexposium pour les professionnels fera la part belle aux vins et spiritueux français et étrangers autour de deux grands rendez-vous : Le symposium « Act for Change » les 20 et 21 juinà la Cité du vinCelui-ci proposera un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux de renommée sur « Le vin en 2030 ». Les révolutions liées au changement climatique seront abordées sous trois angles que sont la production, la commercialisation et la consommation.Les 22 et 23 juin, les WOW! Meetings rassembleront les professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale.
     
  • Du 23 au 26 juin, BORDEAUX FÊTE LE VIN, organisé par l’OTCBM et le CIVB, revient, et se réinvente avec les éléments qui ont fait son succès et de grandes nouveautés. On retrouvera sur les quais la route des vins à ciel ouvert organisée en villages autour des appellations, où l’on dégustera les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine avec les viticulteurs et négociants. Les visiteurs profiteront aussi d’une offre gourmande faite essentiellement de produits du terroir locaux et d’une viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale.
    La Fête se vivra aussi en avant-première dès le jeudi 16 juin dans la Métropole, dans les restaurants et chez les cavistes, en musique dans les salles de spectacles partenaires mais aussi dans des espaces festifs dans un esprit guinguette, créés pour l’occasion.
    Une attention particulière a été portée aux démarches écoresponsables à travers la valorisation des produits régionaux, la sélection des partenaires en fonction de leur démarche environnementale et sociale notamment. Bordeaux Fête le Vin est désormais certifiée ISO 20121 « système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle », ce qui atteste de l’engagement durable de l’évènement.
     
  • Et aussi de belles manifestations culturelles et œnologiques qui capteront l’intérêt du grand public comme celui des professionnels :L’exposition originale et exceptionnelle « Picasso, l’effervescence des formes » à la Cité du Vindès le 15 avril et tout au long de la Bordeaux Wine Week. La place du vin dans l’œuvre de l’artiste sera ainsi célébrée pour la première fois. Du 16 au 19 juin, le week-end des Grands Crus de Bordeaux, organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux pour aller à la découverte de 120 Grands Crus de Bordeaux au travers de dégustations, de visites dans les propriétés et de diners dans les châteaux et à Bordeaux.

Soutenue par la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, la Bordeaux Wine Week verra s’unir pour la première fois tous les savoir-faire de la filière pour accueillir le grand public et les professionnels du monde entier dans un cadre fédérateur inédit.

A propos de la Bordeaux Wine Week

La Bordeaux Wine Week est le fruit de l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, de Vinexposium, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, de l’implication de la Cité du Vin, de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de la Jurade de Saint-Emilion, et du soutien de Bordeaux Négoce, de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, de la Commanderie du Bontemps de Médoc des Graves, de Sauternes et de Barsac et des Grands Crus Classés de Graves.