Illuminations de Bordeaux : un Noël festif, sobre et solidaire

Cette année encore, pour la période des fêtes, Bordeaux s’illumine, autour de nombreux décors et animations dans toute la ville, sous le signe de la sobriété énergétique. Sapin de verre reviendra place Pey Berland, enrichi d’un nouveau décor lumineux.

Les illuminations de Noël à Bordeaux, c'est un moment magique qui accompagne les fêtes de fin d'année
Les illuminations de Noël à Bordeaux, c'est un moment magique qui accompagne les fêtes de fin d'année

La période d'allumage des illuminations sera réduite à trois semaines (cinq en 2021), du 9 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Elles seront éteintes à 1h du matin.

750 décors de lumière sur 120 sites

Avec un soin particulier pour limiter leur impact environnemental, les illuminations auront pour thématique « Bordeaux en scène », en référence au théâtre et ses décors (lustres, rideaux, lanternes, etc.). Cours de l’Intendance, rue Sainte-Catherine, sur les quais et sur de nombreuses places, les éclairages dynamiques et scintillants seront principalement or et blanc, avec rappel de rouge. 100% des équipements sont composés de diodes Led à faible consommation (environ 5500 kWh en totalité à Bordeaux : soit, malgré la hausse du prix du kWh, 1600 euros d’électricité pour 3 semaines, 400 de moins que l’an dernier sur 5 semaines). Les dispositifs antérieurs consommaient 5000 euros d’électricité.

Alternative au plastique, les décors utilisent un nouveau matériau imprimé 3D le « greenfib », réalisé à partir de matière 100% biosourcée recyclable. En parallèle, la Ville subventionne les associations de commerçants qui souhaitent installer leurs propres illuminations, prises en charge à 80

275aolmc2021

Le Sapin de verre

De retour place Pey Berland face à l’hôtel de ville, l'œuvre monumentale du designer Arnaud Lapierre s’illuminera chaque soir du 9 décembre au 2 janvier 2023. Cette création locale composée de panneaux en verre fabriqués à la main et d'acier recyclé, est une vision artistique, durable et sobre du sapin de Noël, avec un faible impact carbone. Haut de 11 mètres, le Sapin démontable et réutilisable réapparaîtra cette année, dans une version encore plus féérique.

276aolmc2021

Nouvelle projection sur le Grand-Théâtre

Une mise en lumière artistique et colorée ornera la façade majestueuse du Grand-Théâtre. Sur le principe de la lanterne magique de Huygens, utilisée dès le 17ème siècle pour le théâtre, la projection d’image peinte à la main (technique « pani ») soulignera l'architecture du monument.

Un grand marché de Noël

Du 25 novembre au 25 décembre allées de Tourny avec l'association Bordeaux mon commerce, une centaine de commerçants, artisans et petits producteurs, proposeront dans leurs chalets, une multitude d’idées cadeaux. Cette année, la ville de Québec sera à l’honneur, à l'occasion des 60 ans du jumelage avec Bordeaux.

A l’entrée du marché, une Conciergerie solidaire proposera un service de consigne, livraison et emballages cadeaux. Une collecte de jouets, livres et vêtements sera aussi organisée, ainsi qu’une sensibilisation au tri des déchets avec l’association Carabelle.

271aolmc2021

Animations dans les quartiers

Des manèges et points gourmands ont été installés dans plusieurs quartiers (Quinconces, Nansouty, Saint Augustin, Gambetta, Caudéran, Saint Projet, Munich, H14 sur les quais). 600 tickets par manège seront offerts aux associations bordelaises de solidarité ainsi qu’aux enfants des familles accueillies au CCAS de Bordeaux.

Des chorales associatives se produiront samedi 10 et 17 décembre :

  • Chœurs des écluses à 15h30 et Chœur Mélusines à 17h le 10 place Buscaillet, Yakachanter le 10 à 17h place Dormoy, Chœur et voix le 17 à 17h en déambulation de centre-ville, Les gardiennes de la terre le 17 à 17h place Nansouty.
  • La Ville soutient aussi de nombreuses animations proposées par des associations et commerçants de quartier (Caudéran, Bastide, Tauzin, Chartrons, etc.) ainsi que les marchés de Noël des quartiers.
  • Ces nombreuses animations seront solidaires, avec un ensemble d'actions à destination des plus fragiles.

Des spectacles pour petits et grands

JNoel Bordeaux 22 Afficheusqu’au 2 janvier au Parc bordelais, l'Odyssée lumineuse invite à un voyage onirique autour des animaux et de leurs légendes, autour de 400 lanternes lumineuses géantes fabriquées en France en soie recyclée. Un événement 100% autonome en électricité. 100 places seront offertes chaque jour, soit 2600 places au total, proposées au public des établissements séniors du CCAS, des établissements accueillant des personnes vulnérables et aux centres sociaux bordelais.

Samedi 10 décembre à partir de 18h, le chœur de l’Opéra de Bordeaux offrira une représentation exceptionnelle sur les marches du Grand-Théâtre.

Plusieurs établissements culturels, notamment la Salle des fêtes du Grand parc, proposeront des spectacles et animations : Karaoké de Noël, atelier du jouet, concert de noël de l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux, etc. Détail sur bordeaux.fr.

Des offres gratuites seront relayées auprès des publics les plus vulnérables et des centres sociaux pour en faciliter l’accès. 20 personnes seront accompagnées en médiation par l’Opéra et le CCAS pour profiter du ballet Cendrillon.

250 places ont été offertes aux détenteurs du Pass Sénior pour assister le 28 novembre au Femina, au concert du Festival l’Esprit du Piano. Par ailleurs, un concert de l’Opéra dédié aux séniors (déjà complet, soit environ 1000 places offertes, dont plus de 500 à des résidents des structures séniors du CCAS) est programmé le 5 décembre toujours au Femina.

Une attention spécifique aux personnes accueillies dans les structures gérées par le CCAS

Chaque enfant accueilli dans les établissements sociaux du CCAS bénéficiera d’un bon cadeau de 30 €, à utiliser dans une enseigne spécialisée en jouets et articles pour enfants. Un partenariat avec l’association du comité des œuvres sociales des municipaux et retraités de Bordeaux permettra en complément la distribution de ballotins de confiseries et chocolats, et des animations sont prévues à l’occasion du repas de Noël de chaque structure. Comme chaque année, les séniors des établissements du CCAS recevront un ballotin de chocolats et bénéficieront d’un repas de Noël, en plus des différents temps de spectacles auxquels ils ont été conviés.

268aolmc2021

L'œuvre d'art de place Pey-Berland

Présentée pour la première fois à Saint-Pétersbourg, ville jumelée à Bordeaux, l'œuvre du designer Arnaud Lapierre déploie toute sa magnificence , où il est présenté pour la seocnde année consécutive  à Bordeaux en version XL (11 mètres de haut) sur l'une des plus belles places de la ville, à savoir la place Pey-Berland.

Un sapin de verre277aolmc2021

L'ceuvre d'Arnaud Lapierre reflète son environnement. Elle change selon la lumière et l‘heure de Ia journée. Le jour, le sapin de verre miroite et reflètera Ia flèche de Ia cathédrale. La nuit, il laissera transparaitre un scénographique lumineuse (composée de guirlandes de Noël). Celle-ci pourra par ailleurs être réinventée chaque année.

Cette œuvre est aussi photogénique et ludique et propose une vision artistique du sapin au cœur de la ville, ouvert au plus grand nombre. Avec cette installation innovante, artistique et durable, Bordeaux renouvelle le sapin de Noel et permet chacune et chacun de se l'approprier.

Réalisé par la Métallerie Bordelaise

L'œuvre imaginée par le designer Arnaud Lapierre est réalisée localement à la Métallerie Bordelaise.

« Nous avons fondé cette entreprise pour répondre à des projets singuliers et y apporter une valeur ajoutée, nous accompagnons principalement des designers, des artistes, des architectes », expliquent Fabien Coste et Guillaume Percheron et cofondateurs de la Métallerie bordelaise.

« Le défi, sur cette œuvre, c'est de parvenir à monter et régler avec rigueur le jeu des 198 miroirs, à créer des arêtes parfaitement rectilignes et verticalisées, cela demande une très grande précision de Ia fabrication jusqu'au montage final.»

La société locale Press Citron a réalisé Ia vitrophanie

C'est a elle que l'on doit le vert émeraude du sapin, soigneusement choisi pour refléter la lumière. Un travail réalisé entièrement a la main sur chacune des 198 facette de verre.

274aolmc2021

Interview d'Arnaud Lapierre


Comment ce sapin de verre a-t-il été accueilli par le public russe ?

"Il y a eu un grand enthousiasme suscitant l'intérêt médiatique, les gens ont apprécié de pouvoir tourner autour de cette œuvre, de voir changer ses reflets selon l'humeur de la météo, de se photographier dans les reflets déstructurés du musée d'art contemporain de Saint-Pétersbourg, de découvrir un « sapin » très photogénique et qui offre un spectacle différent selon la luminosité. La nuit, il apparait ainsi semi-transparent pour révéler une scène lumineuse et scintillante. Beaucoup ont relevé l'aspect « féérique ». Les Saint-Pétersbourgeois sont venus nombreux, curieux et interpellés, pour tenter de comprendre l'œuvre et de capturer sa magie, l'installation a été présentée sur de nombreuses chaines de télévision et journaux d'informations qui témoignent de l'intérêt pour cette création très remarquée."

Pourquoi proposer cette œuvre pour Noël ?

"Pour moi il est impossible de penser un tel projet sans prendre en compte son aspect écologique, sans imaginer une économie de moyens et de matières. En pensant à la durabilité aussi : cette œuvre restera mais chaque année la scénographie des lumières évoluera à l'intérieur, faisant varier son apparence, lui conférant une part de mystère et une attente pour les spectateurs. Cette œuvre perpétuera le caractère féérique de Noël."

A quoi ressemble cette œuvre ?

"Il s'agit d'un objet facetté de miroirs sans tain de couleur émeraude, qui s'inscrit dans le symbolisme du sapin par sa taille, sa forme, sa couleur, sa silhouette. Mais « nettoyée », en quelque sorte, pour aller à sa forme la plus radicale, brute, évidente et iconique. C'est un objet moderne, artistique, qui va à l'essentiel en évitant une sur-décoration. Il n'en transmet pas moins, je crois, un maximum d'effets visuels et émotionnels, c'est un objet urbain qui interpelle. Cette installation ressemblera en tous points à celui installé l'an passé à Saint-Pétersbourg, mais à une échelle plus généreuse : 11 mètres contre 6 en Russie."